En savoir plus
3805
Programmes d'études de cycles supérieurs en Ressources renouvelables, Environnement et Biologie

Doctorat en biologie

Profil du candidat

En plus d’être titulaire d'une maîtrise dans une discipline pertinente au champ d'études obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent, le candidat devra faire preuve d’un grand degré d’autonomie, d’une solide discipline au travail et de rigueur soutenue.

Particularités du programme

  • Programme de l’UQAM, offert en extension à l’UQAC
  • Doctorat à forte composante recherche
  • Possibilité de participer à la publication dans des journaux scientifiques
  • Collaboration avec des institutions spécialisées, industrielles ou gouvernementales
  • Participation à des congrès nationaux et/ou internationaux
  • Soutien financier et bourses disponibles
Laboratoires de recherche associés au programme :

Plan de formation
Cours obligatoires
Les activités suivantes (cinq crédits)
Introduction à la gestion des ressources humaines des sciences biologiques
Séminaire
Initiation à l'enseignement au postsecondaire
Activités de recherche (neuf crédits)
Projet de thèse
Examen de synthèse
Thèse (soixante-seize crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 1THESE.
Thèse
L'étudiant au doctorat en biologie doit rédiger une thèse qui témoigne d'une aptitude à mener à bien une recherche originale en biologie. La thèse sera soutenue devant jury.
3805
Programmes d'études de cycles supérieurs en Ressources renouvelables, Environnement et Biologie

Doctorat en biologie

L’objectif général du programme est de permettre l’acquisition et l’approfondissement des connaissances disciplinaires en biologie. Plus spécifiquement, le doctorat vise à développer les aptitudes des étudiants aux modalités de la recherche avancée en biologie afin de compléter leur formation comme chercheurs scientifiques. De plus, les exigences du programme amèneront les candidats à développer un esprit de synthèse ainsi que les capacités de réflexion théorique aptes à faire progresser leur domaine de recherche.

Rejoignant aussi une des préoccupations du Conseil des Universités et un besoin réel tel qu’exprimé par de nombreux chercheurs sortis des moules traditionnels, des objectifs de formation en gestion de budget et de personnels ainsi qu’en pédagogie sont inclus au programme.

Faire une demande d’encadrement ou trouver un projet de recherche

Conditions d'admission

Être titulaire d'une maîtrise de recherche, ou l'équivalent, en biologie ou dans une discipline connexe, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Tout dossier de candidature faisant état d'une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8/4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Les étudiants inscrits au programme de maîtrise en ressources renouvelables ou dans une discipline connexe pourront déposer une demande écrite auprès de la direction du programme pour une admission au doctorat sans avoir complété leur mémoire (passage direct) s'ils répondent à tous les critères suivants:

  1. avoir complété un minimun de 6 crédits dans le programme de maîtrise;
  2. avoir obtenu une moyenne de 3,3 sur 4,3 au baccalauréat;
  3. avoir une moyenne minimale de 3,6 sur 4,3 à la maîtrise.

Ils devront présenter, en plus des pièces exigées sous la rubrique " Méthodes et critères de sélection " (sans les lettres de recommandation), un rapport d'étape démontrant une avancée significative du projet en cours et un projet préliminaire de thèse ayant reçu une recommandation favorable de leur comité d'évaluation de projet de maîtrise.

Exceptionnellement, un candidat, possédant un grade de bachelier ou l'équivalent en biologie ou dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,7/4,3 ou l'équivalent et possédant une formation appropriée ainsi qu'une expérience en recherche reconnue, pourrait déposer une demande d'admission au programme.

Ces candidats devront aussi faire la démonstration qu'ils ont réussi au moins six (6) crédits de niveau maîtrise dans le domaine de recherche visé. Les candidats qui ne rencontrent pas cette condition se verront imposer ces crédits en appoint par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Les candidats doivent également démontrer qu'ils possèdent une connaissance suffisante de la langue anglaise.

Ils devront aussi, au moment du dépôt de leur demande d'admission, remplir une fiche d'informations, avoir reçu l'acceptation de principe d'un directeur de thèse et produire un projet préliminaire de thèse. Ce projet permettra au programme d'évaluer les possibilités d'encadrement

Examen du dossier académique, trois lettres de recommandation (au moins deux doivent provenir de professeurs ou de chercheurs ayant une expérience de recherche pertinente reconnue) et une fiche d'informations remplie par le candidat et son directeur de recherche et comportant:

  • un plan de travail avec échéancier;
  • une évaluation des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet;
  • les sources de financement du projet et les moyens de subsistance de l'étudiant.

Entrevue avec les candidats (sauf empêchement majeur justifié), dans le but d'évaluer:

  • l'adéquation entre les aspirations du candidat et les objectifs du programme;
  • la qualité et la pertinence de la formation académique en regard des différents éléments du programme;
  • l'expérience et le potentiel en recherche;
  • la pertinence du projet en regard des champs de recherche du programme;
  • la faisabilité du projet à l'intérieur des limites normales de temps prévues pour le programme.