Essai (40 pages) et création de matériel pédagogique, recherche appliquée en enseignement et transmission, évènement public. Avec communication verbale.
ou
Mémoire (100 pages) de recherche en enseignement et transmission. Avec communication verbale.
Les études de Maîtrise en art favorisent la recherche et la création par une connaissance approfondie des pratiques et des théories de l’art. Trois concentrations sont offertes : l’une axée sur la CRÉATION, l’autre sur l’ENSEIGNEMENT ET LA TRANSMISSION DE L'ART et la troisième sur le DESIGN NUMÉRIQUE.
La concentration création favorise l’accroissement de l’autonomie de l’étudiant par une analyse critique des choix qu’il privilégie dans sa pratique. Elle favorise aussi la compréhension des liens théoriques et pratiques entre artiste, œuvre, public et contexte d’accueil de l’art. Cette recherche-création peut être disciplinaire ou interdisciplinaire et toucher aussi bien les arts plastiques que le design, le cinéma, le théâtre et les arts numériques.
La concentration enseignement et transmission de l'art vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques qui soutiennent la transmission du savoir sur l’art et par l’art. Cette transmission peut prendre la forme de l’enseignement au sens strict ou s’appliquer plus largement à diverses dimensions de l’activité culturelle. Cette recherche-création peut être disciplinaire ou interdisciplinaire et toucher aussi bien les arts plastiques que le cinéma, le design, le théâtre et les arts numériques. Deux profils sont offerts : le profil de recherche fondamentale, axé sur la formation à la recherche, et le profil de recherche appliquée, axé sur une formation plus pratique en vue de répondre à des besoins particuliers de divers milieux d’intervention (scolaires, muséaux et autres).
La concentration design numérique est offerte à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD à Montréal. Elle vise à approfondir et à parfaire la capacité des praticiens, créateurs et chercheurs à saisir la complexité des enjeux actuels et leur permettre d’être mieux outillés face aux problématiques liées aux pratiques d’art et de design numérique afin de proposer des solutions novatrices. Dans cette optique, la concentration vise à la fois à une meilleure compréhension de ces enjeux et à mieux outiller les étudiants en misant sur une meilleure compréhension des savoirs pertinents au bon exercice de la pratique, sur l’analyse critique, la réflexivité et la maîtrise des différentes théories, cadres conceptuels et outils méthodologiques nécessaires pour y arriver.
Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des arts plastiques, du cinéma, du design, du théâtre, de l'enseignement des arts ou des arts numériques, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
ou
Une formation appropriée ou une expérience pertinente peuvent être considérées comme équivalentes à ces exigences.
Le candidat qui choisit la concentration enseignement et transmission de l'art doit manifester un intérêt pour la recherche ou la création dans le champ de la transmission du savoir sur l'art, relativement aux problématiques de la formation, de l'interprétation ou de la diffusion de différentes disciplines artistiques, et par l'art au moyen de projets de recherche.
Concentration création