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Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les treize cours suivants (trente crédits)
Connaissance de soi et intervention jeunesse autochtone
Réalité et enjeux des jeunes en milieu autochtone: comprendre pour mieux agir
Pratiques novatrices d'intervention jeunesse autochtone
Activité de synthèse
Stage d'intégration des pratiques d'intervention jeunesse autochtone
Environnements spécifiques à une communauté des Premières Nations
Facteurs de protection et facteurs de risque chez des jeunes des Premières Nations
Intervention sociale en santé mentale chez les jeunes des Premières Nations
Stage I - Intégration des compétences
Continuum de services dans une communauté des Premières Nations
Concepts de crise et de passage à l'acte
Intervention sociale et pratiques en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières nations
Stage II - Intégration des compétences
4025
Centre des Premières Nations Nikanite

Certificat en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations

Nombreux sont les intervenants qui œuvrent dans des communautés situées en régions éloignées et qui, relativement au volume de cas complexes à traiter (comorbidité, suicide, multipathologies, etc.), ne sont plus en mesure de cibler correctement ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. À cela s’ajoute souvent l’isolement professionnel lié à la non-reconnaissance des spécificités propres à chaque communauté, mais aussi à un manque d’outils de dépistage et à une grande spécialisation des procédures des systèmes de santé qui rendent souvent difficile le travail de ces intervenants.

Cette nouvelle offre de formation propose donc de développer chez les étudiants des compétences en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations. L’approche par l’expérience et celle par le mentorat sont à la base de l’ensemble du programme et des approches pédagogiques utilisées.

De plus, l’acquisition de ces compétences est atteinte en mettant de l’avant une approche pédagogique culturellement adaptée. L’accent est donc mis sur des méthodes d’enseignement et d’apprentissage pensées et réfléchies en fonction des environnements particuliers des communautés et de leurs intervenants. C’est dans ce cadre que les objectifs généraux et spécifiques du programme ont été élaborés.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2).

(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.

(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à trois mois à temps complet ou 420 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.