UQAC

4067

Certificat en animation 3D et en design numérique

Responsable : Jocelyn Benoit
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique
Secrétariat : (514) 288-3447, poste 1415
Coordonnatrice : Andréanne Martin
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

www.nad.ca

Présentation du programme

L'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD de l'UQAC, située à Montréal offre une formation de premier cycle qui permet à l'étudiant de se familiariser et de se confronter aux grands enjeux de l'animation 3D. À travers des projets d'équipes et des travaux individuels, l'étudiant vivra des situations de création et de production stimulantes, proches de celles rencontrées en industrie, tout en approfondissant sa créativité personnelle. En fin de parcours, il pourra intégrer le marché du travail, se diriger vers d'autres formations universitaires, dont le Baccalauréat en animation 3D et en design numérique, ou encore, poursuivre sa formation à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD de Montréal dans le cadre de formations professionnelles supplémentaires.

Si l'étudiant désire poursuivre au baccalauréat en animation 3D et en design numérique, il se verra créditer la première année.

Objectifs

Le Certificat en animation 3D et en design numérique vise à initier, de manière réfléchie, à la richesse conceptuelle de la création 3D. Il offre des bases solides permettant de mieux exploiter le potentiel créatif par l'acquisition de notions fondamentales d'animation traditionnelle, de dessin et de principes de design. Au terme de sa formation, l'étudiant aura réalisé plusieurs travaux et exercices en animation 3D complexe en fonction des critères et des contraintes propres à l'industrie du film et de la vidéo ou du jeu vidéo. Ce certificat permet de mieux comprendre le contexte de création et de production des industries créatrices de 3D pour le film, la vidéo, le jeu vidéo, le multimédia, le design industriel ou la simulation.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme vise à:

  • Lier les fondements théoriques, esthétiques et pratiques de la création 3D dans un contexte professionnel: - amener à maîtriser le langage propre à la création 3D; - amener à développer une méthode de travail adaptée aux contraintes d'un projet particulier.
  • Contribuer de manière réfléchie à la richesse conceptuelle et virtuelle d'un projet en création numérique: - amener à traduire et à renouveler les notions du réel dans un environnement 3D; - développer l'esprit d'initiative afin de résoudre des problématiques spécifiques; - faire comprendre l'apport des pratiques artistiques dans la création 3D.
  • Explorer et expérimenter les enjeux des nouvelles technologies dans le processus de création: - faire découvrir le potentiel des technologies comme facteur de productivité ainsi que pour orienter et développer sa créativité.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et présenter un dossier visuel acceptable**.

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires, avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et présenter un dossier visuel acceptable**.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un dossier visuel acceptable**.

** Un dossier visuel acceptable est un portfolio qui obtient le seuil de passage minimal de 30 sur 50 (60%) en regard du contenu et des critères d'évaluation suivants:

Contenu du dossier visuel

  • Ensemble de documents visuels sous forme numérique. Exemples: photographies, dessins, croquis, peintures, illustrations, rendus de scène 3D, animations 2D, animations 3D, sculptures, installations, maquettes, etc.
  • Dans certains cas, le candidat peut remettre des réalisations propres à la conception de niveaux de jeu tels que des plans de niveaux («maps»), des bibles de jeu («game doc») ou des jeux pouvant être installés/exécutés.
  • Le candidat doit démontrer clairement et précisément sa contribution personnelle au contenu des oeuvres présentées et mentionner en pourcentage, s'il y a lieu, la contribution provenant d'autres sources.

Critères d'évaluation du dossier visuel

  • Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis.
  • Diversité des pièces présentées, des médias utilisés. Pertinence des réalisations dans un contexte de média numérique.
  • Habileté dans l'utilisation des moyens plastiques et, le cas échéant, technologiques (composition, éclairage, couleurs, rythme, atmosphère, etc.).

Format admissible

Le dossier visuel doit être transmis par courriel à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD : admission@nad.ca. Seul un hyperlien* d'un portefolio Web est accepté (ArtStation, Behance, Wix, YouTube, Vimeo, etc.).

*Un dossier visuel en pièce jointe d'un courriel ou déposé dans une clé USB ne sera pas accepté.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2024-2025

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars pour l'automne. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits: 16

  • 8 places sur base Études collégiales;
  • 4 places sur base Études universitaires;
  • 4 places sur base Préparation suffisante.

1 place pour un membre des Premières Nations, Inuit ou Métis (une copie du certificat de statut Indien doit être jointe à la demande d'admission)

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

L'entrevue sert à obtenir un jugement qualitatif global dans le cas d'un doute et peut entraîner une réévaluation d'un ou de plusieurs critères de sélection, incluant le dossier visuel.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

  • Dossier visuel obligatoire (50 points);
  • PROFIL DE L'ÉTUDIANT*: Document (clip vidéo, bande dessinée, lettre illustrée, etc.) expliquant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD et entrevue au besoin (30 points);
  • Étude du dossier scolaire (20 points).

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

  • Dossier visuel obligatoire (50 points);
  • PROFIL DE L'ÉTUDIANT* :Document (clip vidéo, bande dessinée, lettre illustrée, etc.) expliquant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD et entrevue au besoin (30 points);
  • Étude du dossier scolaire (20 points).

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

  • Dossier visuel obligatoire (50 points);
  • PROFIL DE L'ÉTUDIANT*: Document (clip vidéo, bande dessinée, lettre illustrée, etc.) concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD et entrevue au besoin (30 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points).

* Le PROFIL DE L'ÉTUDIANT est constitué du document de motivation qui est obligatoire, et, à la demande des professeurs, d'une entrevue ou de pièces supplémentaires permettant de valider le dossier.

Document de motivation (obligatoire): Outre son dossier visuel Web, l'étudiant doit fournir un document artistique en ligne démontrant son intérêt et sa motivation à entreprendre des études dans les programmes offerts par l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD de l'UQAC, sa détermination à réussir dans la discipline et justifiant son choix de concentration. Le document de motivation peut être une lettre illustrée, un montage vidéo, un film, une entrevue, un podcast, une bande dessinée, une animation ou de tout autre nature jugée pertinente par le candidat. Celui-ci doit être transmis par courriel à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD : admission@nad.ca. Seul un hyperlien* d'un portefolio Web est accepté (ArtStation, Behance, Wix, YouTube, Vimeo, etc.).

*Un dossier visuel et le document de motivation en pièces jointes d'un courriel ou déposés dans une clé USB ne seront pas acceptés.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne.

Le programme est offert à temps partiel et à temps complet.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Choix entre 2 concentrations

Concentration Jeu vidéo

  • 10 cours obligatoires (30 crédits)

Concentration Effets visuels: film et vidéo

  • 10 cours obligatoires (30 crédits)

Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Concentration Jeu vidéo

Les dix cours obligatoires suivants (trente crédits)

NAND110Cours offert bientôt!Pratique des principes de l'animation numérique I
NAND111Cours offert bientôt!Procédés photographiques pour l'image de synthèse
NAND113Cours offert bientôt!Design : Approche pratique et artistique
NAND114Cours offert bientôt!Image numérique : art et histoire
NAND118Cours offert bientôt!Pratique de la création 3D
NAND121Analyse filmique et prévisualisation
NAND133Pratique de l'animation en temps réel (NAND110)
NAND136Pratique de la création 3D en temps réel (NAND118)
NAND158Design de jeu: fondements
NAND168Cours offert bientôt!Étude des moteurs de jeu

Concentration Effets visuels: film et vidéo

Les dix cours obligatoires suivants (trente crédits)

1AND207Science et phénomènes physiques
NAND110Cours offert bientôt!Pratique des principes de l'animation numérique I
NAND111Cours offert bientôt!Procédés photographiques pour l'image de synthèse
NAND113Cours offert bientôt!Design : Approche pratique et artistique
NAND114Cours offert bientôt!Image numérique : art et histoire
NAND117Cours offert bientôt!Pratique de l'image de synthèse I
NAND121Analyse filmique et prévisualisation
NAND137Pratique de l'image de synthèse II (NAND117)
NAND138Pratique des principes de l'animation numérique II (NAND110 et NAND117)
NAND147Pratique de la sculpture numérique

(12/2023)