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Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)
Technologies éducatives en formation artistique
Éducation artistique et culturelle
Culture numérique et formation artistique
Gestes transformateurs en arts visuels au primaire
Formation artistique interdisciplinaire au primaire et au secondaire
Évolution graphique I: formation de l'image
Évolution graphique II: formation de l'écrit
Gestes transformateurs en arts visuels et numériques au secondaire
Cours optionnels
Deux cours optionnels parmi les suivants (six crédits)
Techniques des arts numériques
Atelier d'exploration interdisciplinaire
Atelier de création interdisciplinaire
Projet de pédagogie artistique et ressources du milieu
Atelier de jeu théâtral
Atelier de création théâtrale
Atelier de conception théâtrale
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Module des arts

Certificat de perfectionnement en formation artistique

Le Certificat de perfectionnement en formation artistique s'adresse aux professionnels issus des milieux éducatifs, artistiques, culturels et de l'intervention intéressés par l'enseignement des arts et la pédagogie artistique (enseignants, enseignants des arts, artistes, artistes pédagogues, éducateurs artistiques, médiateurs culturels et intervenants sociaux). Il vise le développement des modes d'enseignement-apprentissage des arts et de la pédagogie artistique dans une perspective d'éducation artistique et culturelle, ce qui permet à l'étudiant d'identifier ses besoins spécifiques de perfectionnement pour œuvrer dans de multiples contextes. De plus, il s'inscrit dans le développement des compétences professionnelles selon le nouveau référentiel de la profession enseignante (MEQ, 2020).

Conditions d'admission
BASE ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC); la formation doit montrer l'acquisition des notions dans un des domaines suivants :

  • arts, arts lettres et communication ;
  • en éducation (spécialisée, à l'enfance);
  • en intervention sociale.

Ou tout autre DEC en sciences humaines en présentant un dossier des réalisations* et une lettre de motivation.

La direction de programme pourrait juger nécessaire d'exiger une entrevue avec le candidat ou la candidate.

BASE PRÉPARATION SUFFISANTE

Posséder des connaissances appropriées1 ou une expérience pertinente2 reliée au domaine des arts, de l'éducation, de la culture ou de l'intervention sociale.

1 Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances correspondantes dans un des domaines suivants :

  • en médiation culturelle
  • en éducation artistique
  • en éducation spécialisée ou à la petite enfance
  • en art comme artiste
  • en intervention sociale

2Expérience pertinente : Le candidat doit démontrer qu'il a acquis une expérience équivalente d'une année de travail à temps complet (1600 heures) dans le domaine des arts; de l'éducation artistique; de l'animation artistique et culturelle; de la médiation culturelle; d'activités parascolaires en art; d'activités d'éducation et de soutien à l'éducation spécialisée ou à l'enfance ou d'intervention sociale (attestations d'emploi à l'appui).

La direction de programme pourrait juger nécessaire que le candidat ou la candidate se présente en entrevue.

BASE ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et présenter un dossier des réalisations*.

*Dossier des réalisations :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitæ
  • Une liste descriptive des images et/ou des vidéos et/ou de bandes sonores (titres, années, médium, dimensions ou format / durée, nom des collaborateurs , source de financement et lieu si pertinent)

Important s'il s'agit d'un projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'œuvre.

Un lien de télécharchement ou de visionnement Wetransfer est recommandé :

  • Un minimum de 10 images et un maximum de 20 (dessins, sculptures, peintures, photos, installations, estampes, etc)
  • et / ou

  • Un maximum de 5 vidéos d'arts ou films
  • et / ou

  • Un maximum de 5 films (animation, documentaire, fiction, corporatif, vidéoclip, etc.) 1 scénario et / ou production audiovisuelle
  • Et / ou

  • Un maximim de 20 images ou textes de mise en scène ou scénographie, etc.
  • Et / ou

  • Un maximum de 5 extraits vidéo de pièce de théâtre ou de performance, art vivant.

NOTE : Le document Wetransfer doit être envoyé à l'adresse courriel sm_arts@uqac.ca, veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.

La direction de programme pourrait juger nécessaire d'exiger une entrevue avec le candidat ou la candidate.