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Plan de formation
Cours obligatoires
Les six cours suivants (quinze crédits)
Modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un TSA ou une DI
Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales des personnes présentant un TSA ou une DI
Stratégies d'aide à la communication auprès de la personne présentant un TSA ou une DI
Stratégies d'intervention auprès des jeunes présentant un TSA ou une DI selon l'approche de l'intégration sensorielle
Troubles de comportement: prévention et intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI
L'intervenant en trouble du spectre de l'autisme ou en déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation
Profil Troubles du spectre de l'autisme
Trajectoire de services: Milieu de vie et continuum de services de la personne présentant un TSA ou une DI
Les troubles du spectre de l'autisme
Observation de la personne présentant un trouble du spectre de l'autisme en contexte éducatif
Profil Déficience intellectuelle
Connaissance de la personne déficiente intellectuelle II
Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I
Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II
Situation de crise en contexte sociocommunautaire
Intervention continue en milieu communautaire
Connaissance de la personne déficiente intellectuelle I
Les étudiants du profil Troubles du spectre de l'autisme choisissent deux (2) cours parmi les suivants (six crédits) et les étudiants du profil Déficience intellectuelle choisissent un (1) cours parmi les suivants (trois crédits)
Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative
Intervention éducative par la nature et l'aventure
L'intervention rituelle et symbolique pour soutenir l'intégration scolaire et sociale des jeunes en difficulté
4448
Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Certificat d'interv. en contexte édu. auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellec.

Le Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle forme des intervenants réflexifs dont la collaboration demeure au centre de leurs préoccupations d'intervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle. L'exploration des différentes approches et méthodes, la consolidation des connaissances théoriques, le transfert des connaissances dans la pratique, l'appropriation d'outils et de stratégies d'intervention dans les différentes sphères de développement sont à la base de ce programme. Ce programme met donc l'emphase sur l'intégration des connaissances et des approches d'intervention auprès des personnes ayant un TSA et une DI par des professionnels de différents milieux éducatifs, et ce, dans une démarche de développement professionnel fondée sur la réflexion, la pensée et le sens critique, l'éthique et le professionnalisme.
Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales ou l'équivalent (DEC ou CEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, technique de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

  • Relevés de note antérieurs (20 points)
  • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (15 points)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexe au domaine d'études accompagné des attestations pertinentes (30 points)
  • 2 lettres de recommandation (15 points)
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points)

Note : Le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

ou

Bases Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

  • Étude du dossier scolaire (20 points)
  • Moyenne cumulative (20 points)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexe au domaine d'études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
  • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (20 points)
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points)

Note : Le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.