UQAC

4731

Certificat en planification financière (général)

Responsable : Vincent Morin
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5298
Coordonnatrice : Sarah Labrecque
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)

Vidéo sur le programme

Objectifs

Le Certificat de premier cycle en planification financière offre une formation multidisciplinaire destinée aux personnes œuvrant dans les entreprises de services financiers et celles œuvrant en assurance-vie, notamment celles qui ont ou auront à intervenir dans le secteur financier comme conseillers en sécurité financière, gestionnaires, conseillers et planificateurs financiers.

Ce programme permet aux candidats d'acquérir les connaissances et les compétences requises pour l'exercice de la fonction de planificateur financier. Plus spécifiquement, ce programme développera chez l'étudiant la capacité de communiquer efficacement avec son client afin d'évaluer sa situation financière et d'analyser ses besoins dans le but de recommander des produits et services financiers qui respecteront les règles juridiques appropriées.

Le programme répond aussi aux exigences de perfectionnement de l'Institut québécois de planification financière (IQPF) et conduit à l'obtention du diplôme de « Planificateur financier ». De plus, il peut aussi mener à l'obtention du titre professionnel d'assureur-vie certifié (A.V.C.), décerné par la Chambre de la sécurité financière.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques administratives ou l'équivalent québécois et avoir une expérience attestée d'un an dans le domaine de l'assurance ou des services financiers*;

ou

Être âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir une expérience attestée de deux ans dans le domaine de l'assurance ou des services financiers;

ou

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

ou

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins quatorze années de scolarité ou l'équivalent (à moins d'entente conclue avec le Gouvernement du Québec) et avoir une expérience attestée d'un an dans le domaine de l'assurance ou des services financiers*.

* Une moyenne académique minimale peut être exigée.

Remarque :

Le candidat désireux d'obtenir le diplôme de planificateur financier a intérêt à avoir complété un certificat universitaire en administration, en droit, en économie ou en actuariat. Comme troisième certificat, celui en assurance et produits financiers est recommandé. Le candidat désireux d'obtenir le titre d'assureur-vie certifié (A.V.C.) doit communiquer avec la Chambre de la sécurité financière, et ce, dès son admission au programme.

À condition de respecter le cheminement obligatoire publié par chacune des associations professionnelles, les diplômés pourront obtenir les désignations d'assureur-vie certifié décerné par la Chambre de la sécurité financière, de Planificateur financier décerné par l'Institut québécois de planification financière (IQPF) et de Planificateur financier décerné par le Bureau des Services financiers (BSF).

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel dans le but de concilier études et activités professionnelles.

Mode de gestion du programme

Ce programme est offert par extension de l'UQAM dans tout le réseau UQ. Les crédits acquis dans ce programme peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à une autre, l'étudiant peut poursuivre ce programme sans pénalité. Plus précisément, le programme est offert en vertu d'un protocole d'entente avec l'UQAM. En conséquence, le diplôme officiel sera émis par l'UQAM.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Le titulaire de ce certificat pourra occuper des fonctions de planificateur financier ou d'assureur-vie certifié.

Perspectives d'études de baccalauréat

En obtenant deux autres certificats en sciences de la gestion, l'étudiant pourrait devenir titulaire d'un grade de bachelier en administration des affaires.

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 8 cours obligatoires (24 crédits);
  • 2 cours optionnels (6 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)

2ASR111Assurances
2CTB226Fiscalité I pour planificateurs financiers ((2BFI215) ou (2COM113) ou (2FIN201))
2CTB237Cours offert bientôt!Fiscalité II pour planificateurs financiers (2CTB226)
2DRO115Aspects juridiques pour planificateurs financiers
2PAF110Activité d'intégration en planification financière
2PLV125Retraite: aspects financiers ((2BFI215 et 2CTB226) ou (2CTB226 et 2FIN201))
2PLV127Planification successorale (2CTB237)
2PLV132Cours offert bientôt!Fonds d'investissement au Canada ((2BFI215) ou (2FIN201))

COURS OPTIONNELS

CHEMINEMENT « SANS TITRE PROFESSIONNEL »

Les deux cours suivants (six crédits)

2BFI215Administration financière ((2COM104) ou (2CTB104))
2CTB104Cours offert bientôt!Comptabilité: concepts fondamentaux

CHEMINEMENT « AVEC TITRE PROFESSIONNEL »

Les deux cours suivants (six crédits)

2ECO111Environnement économique et marchés financiers
2MAR112Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle

(12/2023)