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Plan de formation
Cours obligatoires
Six cours de formation fondamentale et psychopédagogique (dix-huit crédits)
Évaluation des apprentissages en milieu scolaire (TELUQ)
Fondements et stratégies d'intervention en gestion de classe (UQAT)
Difficultés d'adaptation et intervention (UQAT)
L'adolescent, l'adulte et le processus éducatif (UQAT)
Introduction à la profession enseignante (UQAT)
Grammaire du français (UQAT)
Cours optionnels
Douze crédits de formation disciplinaire et autres parmi les cours suivants (douze crédits)
Option-Français
Outils d'enseignement-apprentissage de la grammaire du français (UQAC)
Stratégies de production et de compréhension orales (UQTR)
L'articulation de l'oral, de la lecture, de l'écriture et de la grammaire au secondaire (UQAC)
Français, langue d'enseignement et d'apprentissage (TÉLUQ)
Appréciation littéraire et développement du plaisir de lire au secondaire (TÉLUQ)
Littératie médiatique (TÉLUQ)
Les genres et les types de textes au secondaire (oraux et écrits) (UQAC)
La compétence à communiquer oralement de l'enseignant (UQTR)
Option-Mathématiques
Algèbre (TÉLUQ)
Enseignement de situation de proportionnalité (UQTR)
Enseignement des fonctions, équations et inéquations I (UQTR)
Enseignement des fonctions, équations et inéquations II (UQTR)
Enseignement des statistiques (UQTR)
Nombres et opérations (UQO)
Probabilités (UQO)
Géométrie (UQO)
Géométrie II (UQO)
Fondements pour l'enseignement des mathématiques (UQO)
Option - Sciences et technologie
Éléments pour enseigner la diversité et le maintien de la vie (UQAC)
Enseigner l'univers Terre et Espace au secondaire (UQAC)
Enseigner l'univers matériel au secondaire (UQTR)
Éléments pour enseigner la chimie au secondaire (UQAC)
Éléments pour enseigner la physique au secondaire (UQAC)
Écologie et environnement en sciences au secondaire (UQO)
Fondements en enseignement des sciences (UQO)
Les systèmes physiologiques en sciences au secondaire (UQTR)
Univers technologique I au secondaire (langage et ligne, ingénierie mécanique) (UQTR)
Univers technologique II au secondaire (ingénierie électrique, matériau et fabrication) (UQTR)
Autres cours
Organisation de l'éducation au Québec (TÉLUQ)
Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l'éducation (UQAT)
Atelier d'efficience cognitive en contexte éducatif (UQAT)
4750
Module d'enseignement secondaire et professionnel

Certificat en accompagnement à l'enseignement secondaire

Le certificat en accompagnement à l'enseignement secondaire est offert 100 % en ligne en mettant en commun des ressources du réseau UQ (programmes, dispositifs de formation, expertises professorales, etc.). Il constitue une solide base de formation pour soutenir la qualité de l'enseignement offerte par le personnel non légalement qualifié et ouvre clairement la voie à une formation menant au brevet d'enseignement pour l'étudiant désireux de cheminer dans un baccalauréat.

Ce programme a pour objectif de préparer des suppléants aptes à intervenir auprès des élèves du secondaire. Plus spécifiquement, la formation vise non seulement à fournir aux étudiants des connaissances de base pour mieux comprendre les enjeux du renouveau pédagogique en éducation, mais également à leur permettre de développer des outils les rendant susceptibles d'agir adéquatement sur le plan professionnel.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Bases Études universitaires

Avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'éducation ou aux services sociaux, tels l'enseignement, les services de garde, les camps de vacances, les mouvements de jeunesse. Les candidates et candidats devront se soumettre à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. De plus, la qualité de la langue française sera évaluée au moyen du questionnaire de sélection.