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Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)
Assurances
Fiscalité I pour planificateurs financiers
Fiscalité II pour planificateurs financiers
Aspects juridiques pour planificateurs financiers
Activité d'intégration en planification financière
Retraite: aspects financiers
Planification successorale
Fonds d'investissement au Canada
COURS OPTIONNELS
CHEMINEMENT « SANS TITRE PROFESSIONNEL »
Les deux cours suivants (six crédits)
Administration financière
Comptabilité: concepts fondamentaux
CHEMINEMENT « AVEC TITRE PROFESSIONNEL »
Les deux cours suivants (six crédits)
Environnement économique et marchés financiers
Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle
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Module des sciences de l'administration

Certificat en planification financière (Mouvement Desjardins)

Le Certificat de premier cycle en planification financière offre une formation multidisciplinaire destinée aux personnes œuvrant dans les entreprises de services financiers et celles en assurance-vie, notamment celles qui ont ou auront à intervenir dans le secteur financier comme conseillers en sécurité financière, gestionnaires, conseillers et planificateurs financiers.

Ce programme permet aux candidats d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour l’exercice de la fonction de planificateur financier. Plus spécifiquement, ce programme développera chez l’étudiant la capacité à communiquer efficacement avec son client afin d’évaluer sa situation financière et à analyser ses besoins dans le but de recommander des produits et services financiers qui respecteront les règles juridiques appropriées.

Le programme répond aussi aux exigences de perfectionnement de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et il conduit à l’obtention du diplôme de «?Planificateur financier?». De plus, il peut aussi mener à l’obtention du titre professionnel d’assureur-vie certifié (A.V.C.) décerné par la Chambre de la sécurité financière.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques administratives ou l'équivalent québécois et avoir une expérience attestée d'un an dans le domaine de l'assurance ou des services financiers* ;

ou

Être âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir une expérience attestée de deux ans dans le domaine de l'assurance ou des services financiers;

ou

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

ou

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins quatorze années de scolarité ou l'équivalent (à moins d'entente conclues avec le Gouvernement du Québec) et avoir une expérience attestée d'un an dans le domaine de l'assurance ou des services financiers*.

* Une moyenne académique minimale peut être exigée.

Remarque :

Le candidat désireux d'obtenir le diplôme de planificateur financier a intérêt à avoir complété un certificat universitaire en administration, en droit, en économie ou en actuariat. Comme troisième certificat, celui en assurance et produits financiers est recommandé. - Le candidat désireux d'obtenir le titre d'assureur-vie certifié (A.V.C.) doit communiquer avec la Chambre de la sécurité financière, et ce, dès son admission au programme.

À condition de respecter le cheminement obligatoire publié par chacune des associations professionnelles, les diplômés pourront obtenir les désignations d'Assureur-vie certifié décerné par la Chambre de la sécurité financière, de Planificateur financier décerné par l'Institut québécois de planification financière (IQPF) et de Planificateur financier décerné par le Bureau des Services financiers (BSF).