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Unité d'enseignement en études littéraires

Baccalauréat avec majeure en études littéraires françaises

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les huit cours suivants (vingt et un crédits)
Narratologie
Sémiotique littéraire
Méthodologie des études littéraires
Études culturelles/Cultural Studies
Littérature française du XIXe siècle
Littérature française du XXe siècle
Littérature universelle
Littérature québécoise depuis 1960
COURS OPTIONNELS
THÉORIE ET PRATIQUES
Six cours parmi les suivants (dix-huit crédits)
Poétique et rhétorique
Atelier d'écriture
Poésie
Enjeux théoriques
Littérature et formes artistiques
Création littéraire
Scénarisation et interactivité
Pratique des oeuvres
Littérature et sociologie
Littérature et psychanalyse
Écritures de l'intime
CORPUS ET HISTOIRE LITTÉRAIRE
Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)
Français global et actes de paroles II
Le théâtre antique et son héritage moderne
Littérature jeunesse
Littérature québécoise de 1840 à 1960
Littérature française du Xe au XVIe siècle
Littérature étrangère
Les littératures francophones du Canada
Mouvements et courants littéraires I
Mouvements et courants littéraires II
Écrivain-e I
Écrivain-e II
Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles
Enjeux de la littérature contemporaine
Littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Deux cours d'enrichissement (six crédits)
Pour obtenir son grade de bachelier, l'étudiant doit réussir trente (30) crédits apparaissant dans une mineure.
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Unité d'enseignement en études littéraires

Baccalauréat avec majeure en études littéraires françaises

La majeure en études littéraires françaises de l'UQAC est axée sur les approches théoriques et sociohistoriques des textes, lesquelles sont orientées de manière à favoriser l'acquisition d'une forte culture générale et le développement d'un esprit d'analyse et de synthèse.

Ce double volet du programme amène l'étudiant à prendre conscience que la littérature est le lieu privilégié où s'expriment la culture et l'imaginaire d'une société : le contexte historique permet de mieux comprendre les textes et, inversement, les textes reflètent la diversité des points de vue et amènent à réfléchir en profondeur sur le sens des événements.

Envisagée comme centre névralgique de notre compréhension du monde, la littérature suppose des liens étroits avec des disciplines connexes telles que la psychanalyse, l'histoire, la philosophie et la politique.

La majeure permet à l'étudiant de compléter ses études de premier cycle par un certificat ou une mineure dans le domaine de son choix, ce qui le prépare avantageusement au marché du travail aussi bien qu'à des études de cycles supérieurs.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires en études littéraires équivalentes à trois cours de français de niveau collégial (601-101, 601-102, et 601-103);

ou

Posséder une expérience pertinente(1) attestée et jugée pertinente dans un domaine relié aux études littéraires, notamment dans une maison d'édition ou comme critique littéraire, équivalent à 6 mois à temps plein;

Dans tous les cas, le candidat devra fournir :

  • un relevé de notes de ses études antérieures;
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vit&ealig;.

Il devra aussi rédiger une dissertation critique de 900 mots sur un sujet imposé (dissertation qui devra être faite sur place). À la suite de l'évaluation faite par la direction de programme, le candidat pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint si ses connaissances ou son expérience ne sont pas jugées suffisantes ou s'il échoue sa dissertation critique.

(1) Connaissances appropriées: connaissances équivalentes à trois cours de français (601) de niveau collégial ou l'équivalent. Lorsque requis, ces connaissances seront évaluées lors d'une entrevue auprès d'un jury formé de deux professeurs, dont le directeur de l'Unité. À la suite de l'évaluation faite par l'Unité, l'étudiant pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié sous une forme ou une autre à la littérature.