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Unité d'enseignement en sciences du langage et communication

Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique

Profil du candidat

Le candidat a un intérêt marqué pour tous les aspects de la communication, particulièrement ceux touchant les communications interculturelles et les médias émergents. La curiosité intellectuelle et la volonté de développer plusieurs capacités dont l’analyse critique ou les aptitudes à travailler en équipe font partie des qualités recherchées.

Particularités du programme

  • Le baccalauréat en communication interculturelle et médiatique de l’UQAC est unique au Québec et au Canada par la synergie de ces deux concentrations : médias émergents et communication interculturelle.
  • Le programme a comme principal objectif le développement d’un esprit critique permettant d’analyser les phénomènes sociaux dans une perspective communicationnelle afin de favoriser l’émergence de visions novatrices autour des défis que soulèvent les questions interculturelles et des médias.
  • Lors du cinquième trimestre, certains étudiants pourront partir en échange dans une université à l’étranger. Ces étudiants poursuivront ainsi une partie de leur formation à l’international tandis que des étudiants provenant de l’université d’accueil suivront des cours dans le programme offert à l’UQAC.
  • Le stage est inclus dans le plan de formation dans une perspective de collaboration avec les chercheurs, les institutions ou les organismes participants.
  • Les diplômés du programme pourront oeuvrer au sein de grandes entreprises publiques ou privées, de firmes de communication ou de consultation, dans le domaine communautaire et au sein d’organismes internationaux.

Études connexes
  • Baccalauréat en animation 3D et en design numérique
  • Baccalauréat interdisciplinaire en arts
  • Certificat ou mineure en arts numériques
  • Certificat ou mineure en cinéma et en vidéo
  • Certificat ou mineure en rédaction-communications
  • Certificat ou mineure en sociologie
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en administration des affaires
  • Maîtrise en gestion des organisations
Perspectives d'emploi

  • Professionnel des relations publiques
  • et des communications
  • Journaliste, rédacteur et chef du service des nouvelles
  • Communicateur de la radio et de la télévision
  • Directeur des ventes, du marketing et de la publicité
  • Personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène
  • Agent de développement économique, recherchistes et expert-conseil en marketing
  • Agent de programmes, recherchiste et expert-conseil en politiques sociales
  • Enseignant au niveau collégial et autre instructeur de programmes de perfectionnement
  • Travailleur des services communautaires et sociaux
  • Professionnel en ressources humaines
  • Plan de formation
    Cours obligatoires TRONC COMMUN
    Les quinze cours suivants (quarante-huit crédits)
    Organisation des textes
    Pratiques de communication publique
    Rédaction et ressources informatiques
    Introduction à l'histoire des médias
    Théories de la communication
    Méthodologie et méthodes de recherche en communication
    Communication interculturelle et médiatique
    Médias émergents et constructions identitaires
    Théories et pratiques des médias émergents
    Médias émergents et démocratie
    Diasporas et numériques
    Théories de l'affect: identité, affinité et socialisation
    Activité de synthèse
    Communication, culture et identité
    Économie politique des communications de masse
    Cours obligatoires CONCENTRATION MÉDIAS ÉMERGENTS
    Les six cours suivants (vingt et un crédits)
    Production et diffusion Web
    Règlementation canadienne en matière de radiodiffusion et de télécommunications
    Dévoilement et socialisation dans les médias émergents
    Écriture dans les médias émergents et présentation des projets
    Stage: production en milieu communautaire, de travail ou de recherche
    Techniques des arts médiatiques I: la production
    Cours obligatoires CONCENTRATION COMMUNICATION INTERCULTURELLE
    Les six cours suivants (vingt et un crédits)
    Techniques et compétences interculturelles I
    Techniques et compétences interculturelles II
    Statut migratoire, modèles de gestion de la diversité, construction identitaire et socialisation
    La communication internationale
    Éducation, santé et travail: lieux de rencontre et lieux de pouvoir
    Stage: en milieu communautaire, en milieu de travail ou de la recherche
    Cours de langues obligatoires
    Deux cours à choisir en fonction du résultat obtenu au test de classement et avec l'accord de la direction de programme (six crédits)
    Introduction à la langue latine
    English Skills I
    English Skills II
    English Skills III
    English Skills IV
    Espagnol élémentaire I
    Espagnol élémentaire II
    Espagnol intermédiaire I
    Espagnol intermédiaire II
    Espagnol avancé
    Introduction à une langue étrangère
    Les étudiants pourront aussi choisir tout autre cours de langue offert par l'Unité, toujours en fonction du résultat obtenu au test de classement et avec l'accord de la direction de programme.
    Cours optionnels
    Cinq cours au choix de l'étudiant (quinze crédits)
    Bloc 1: Études en communications
    Les théories de l'interculturel
    Forces directrices des tendances migratoires: économie, environnement et communication
    Communication et nouvelles technologies
    Bloc 2: Théorie et langage
    Analyse du discours
    Sémantique et pragmatique
    Sociolinguistique
    Théorie de la cyberculture
    Bloc 3: Littérature, politique, histoire et société
    Introduction aux relations internationales
    Consultation et relation d'aide
    Problèmes politiques contemporains
    Poétique et rhétorique
    Narratologie
    Littérature française du XIXe siècle
    Littérature française du XXe siècle
    Littérature universelle
    Littérature québécoise depuis 1960
    Spiritualités autochtones
    Spécificité, évolution et actualisation de l'expression artistique autochtone
    L'Amérique latine
    Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
    Sociologie de l'économie
    Identités collectives et rapports interculturels
    Système social
    Développement humain et environnement social
    Bloc 4: Informatique
    Éléments de programmation
    Multimédia: concepts et méthodes
    Gestion de projets informatiques
    Bloc 5: Gestion, marketing
    Principes de management
    Principes de marketing
    Planification et stratégie de marketing
    Communication marketing
    Comptabilité: concepts fondamentaux
    Gestion financière
    Bloc 6: Langues (selon le niveau de l'étudiant)
    Espagnol élémentaire I
    Espagnol élémentaire II
    Espagnol intermédiaire I
    Espagnol intermédiaire II
    Espagnol avancé
    English Skills I
    English Skills II
    English Skills III
    English Skills IV
    Advanced Reading
    Written English
    Advanced Written English
    Colloquial English
    Advanced Practical Grammar
    Bloc 7: Coopération internationale
    Économie internationale
    Conception et analyse de la coopération internationale
    Éthique et enjeux culturels
    Introduction à la carte du monde
    Analyse des systèmes internationaux
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    Unité d'enseignement en sciences du langage et communication

    Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique

    Le baccalauréat en communication interculturelle et médiatique est axé sur des approches critiques en sciences humaines et sociales permettant aux étudiants de prendre conscience que la communication est un élément de base de l’ensemble des activités humaines, car elle influence, et est influencée par, les interrelations et les interactions sociales. Cette formation aidera à mieux saisir la complexité du monde dans lequel ils évoluent tout en leur donnant des bases solides pour la poursuite de leurs études aux cycles supérieurs ou leur intégration dans le milieu professionnel.

    Le programme propose les concentrations médias émergents et communication interculturelle afin de mieux outiller les étudiants à deux changements sociaux marquants de notre époque et qui sont grandement influencés par le processus de mondialisation des échanges économiques et culturels et la libéralisation des marchés: les changements technologiques affectant les médias de communication et la diversité ethnique de nos sociétés. Soucieux des besoins particuliers des professionnels en communication, le baccalauréat porte une attention particulière à la production, la recherche et le traitement de l’information afin de bien préparer les diplômés à la gestion des informations internes et externes à leur milieu de pratique et cela en ayant une capacité de réflexion et d’analyse qui favorise leur créativité en tant que professionnels dans le domaine des communications.

    Conditions d'admission
    Base Études collégiales (DEC)

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

    ou

    Base Préparation suffisante

    Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2) ;

    ou

    Base Études universitaires

    Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3, présenter une lettre d'intention, un curriculum vitae et lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.

    (1) Connaissances appropriées: diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent

    (2) Expérience pertinente: expérience rémunérée ou bénévole en lien avec le domaine des communications. Cette expérience doit être d'une durée équivalente à un an à temps complet dans un organisme privé, communautaire ou public. Présenter une lettre d'intention, un curriculum vitae faisant état de cette expérience, une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.

    Tout candidat à ce programme d'études dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de sept-cent-quarante (740) au Test de français international avant son admission. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.