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Module des sciences infirmières

Baccalauréat en sciences infirmières (Formation initiale - Sept-Îles)

Profil du candidat

La candidate* aura comme champs d’intérêt la personne, la famille, le groupe et la collectivité vivant des expériences de santé et de maladie. Le désir de prendre soin des gens et la compassion seront ses plus précieuses qualités. La capacité d’écoute et la facilité à communiquer, l’empathie, le jugement, le respect et l’adoption d’un comportement éthique seront également du nombre.

*Le féminin est employé à titre épicène.

Particularités du programme

  • Il est possible pour les finissantes de programmes techniques de se faire reconnaître certains cours du baccalauréat.
  • Les nombreux stages en milieux cliniques proposés sont offerts sous forme de tutorat où les étudiantes sont jumelées à une infirmière pendant ses quarts de travail.

Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en sciences infirmières (avec essai, avec mémoire)
  • Maîtrise en sciences infirmières
    (santé mentale et soins psychiatriques)
  • Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières
  • Programme court de 2e cycle en bioéthique
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Infirmière
  • Infirmière clinicienne

Plan de formation
Les trente-neuf cours suivants (cent sept crédits)
Initiation à la recherche en sciences infirmières
Expérience de santé I
Discipline infirmière
Processus de recherche en sciences infirmières
Approche pharmacologique et sciences infirmières
Initiation à la pratique infirmière
Simulation
Laboratoire de pratique infirmière I
Connaissances fondamentales à la pratique infirmière
Approche relationnelle du soin
Discipline infirmière II
Pratique infirmière en santé des jeunes
Examen clinique chez l'adulte
Pratique infirmière en périnatalité
Soins de plaies
Pratique infirmière auprès de la personne âgée
Laboratoire de pratique infirmière II: Application
Laboratoire de pratique infirmière II : Théorie
Pratique infirmière et problèmes de santé courants II
Connaissances fondamentales en alimentation
Éducation à la santé et approche interculturelle
Expérience de santé III
Approche interculturelle
Pratique infirmière auprès de la famille
Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie I
Laboratoire de pratique infirmière III : Application
Laboratoire de pratique infirmière III : Théorie
Stage en santé périnatale et des jeunes
Pratique infirmière en chirurgie
Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière
Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières
Pratique infirmière et collectivité
Infirmière clinicienne et gestion
Stage en pratique infirmière : Adulte I
Stage en pratique infirmière: santé mentale et psychiatrie
Stage en pratique infirmière : Adulte II
Stage en collectivité
Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II
Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique
Simulation en soins critiques
Pratique infirmière en soins palliatifs
Stage en soins critiques
Stage de consolidation
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Module des sciences infirmières

Baccalauréat en sciences infirmières (Formation initiale - Sept-Îles)

Les programmes en sciences infirmières permettent à l’étudiante d’acquérir et d’approfondir des connaissances fondamentales en sciences infirmières et dans d’autres champs d’études liés à la pratique, de développer son autonomie et sa responsabilité professionnelle ainsi que d’acquérir et de développer des aptitudes d’évaluation, d’analyse, de prise de décision et d’intervention pour exercer son jugement clinique. Par son contact étroit avec des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, l’étudiante est amenée à développer des compétences et des habiletés inhérentes à la pratique infirmière et, par le fait même, à collaborer activement à l’avancement de la profession, à développer sa capacité à intervenir et à coordonner les soins de concert avec les équipes de soins et les équipes interdisciplinaires, et ce, tant au plan de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie que lors d’épisodes de soins complexes. L’étudiante est également amenée à exercer un rôle de leader dans une diversité de milieux en tenant compte des facteurs politiques, économiques et socioculturels et, ce faisant, à favoriser l’innovation et le changement.


Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts ou en Sciences de la nature;

ou

Tout autre DEC (pré-universitaire ou technique) et répondre à la structure d'accueil (1);

et

Avoir obtenu une cote de rendement minimale de 22 au collégial.

Base Études universitaires

Avoir réussi trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3 et répondre à la structure d'accueil (1);

Fournir les documents suivants:

  • les relevés de notes des études antérieures;
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes;
  • une lettre de recommandation.

Une entrevue conduite par deux professeures ou professeurs du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail attestée de deux ans, reliée étroitement au domaine de la santé et répondre à la structure d'accueil (1);

Fournir les documents suivants:

  • une lettre d'attestation de l'employeur prouvant les deux (2) années d'expérience équivalent à 450 jours ou 3 262,5 heures dans le domaine au cours des quatre dernières années (obligatoire);
  • les relevés de notes des études antérieures;
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes;
  • une lettre de recommandation.

Une entrevue conduite par deux professeures ou professeurs du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates.

(1)STRUCTURE D'ACCUEIL

Avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Biologie: 00XU ou 01YJ ou 022V ou le cours 101- NYA-05 ou 101-901-RE ou 301 ou 401 ou 911 ou 921 ou 1BIO251 (UQAC) ou l'équivalent;
  • Chimie : 00UL ou 00UM ou 00XV ou 01YH ou 01Y6 ou le cours 202-NYA-05 ou 202-NYB-05 ou 202- ESC-05 ou 1CHM141 (UQAC) ou l'équivalent;
  • Mathématique: 01Y3 ou 022P ou 022W ou le cours 201-NYA-05 ou 201-301-RE ou 360-300-RE ou 952-024 ou 300 ou 307 ou 337 ou l'équivalent.

Cette exigence doit avoir été satisfaite avant le premier trimestre d'inscription aux cours du programme de Baccalauréat en sciences infirmières, cheminement formation initiale. Toutes les candidates dont les dossiers sont présentés sur base universitaire ou sur base préparation suffisante seront convoquées en entrevue.

Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.