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Module d'informatique et de mathématique

Baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires

Profil du candidat

Le candidat aura une bonne capacité d’analyse, un esprit logique, de l’initiative, de la créativité, du leadership, de la facilité à travailler en équipe et des capacités en résolution de problèmes.

Particularités du programme

  • Le baccalauréat en informatique de la science des données et en intelligence d’affaires est un programme unique au Québec.
  • Il permet la formation de professionnels dans un champ d’expertise qui sera parmi les plus prisés par les entreprises et organisions dans les prochaines années.
  • Les perspectives d’emploi et le taux de placement pour les diplômés de ce programme sont excellents.
  • Il est possible pour les finissants de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.
  • La formation universitaire englobe les domaines des mathématiques, des statistiques, l’informatique, la visualisation et la modélisation de données.
  • Le profil Honor permet aux étudiants les plus doués de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en informatique durant leur baccalauréat.
  • Les professeurs du Département sont très actifs en recherche. Ils œuvrent dans les domaines de l’infographie, de l’intelligence artificielle, de la modélisation et la simulation, de la création de tutoriels et d’agents intelligents, des services Web, de la réalité virtuelle, de l’informatique théorique et de l’algorithmique.
  • Plusieurs chargés de cours qui enseignent au Département proviennent de l’industrie du jeu vidéo.
  • L’association étudiante est dynamique et participe à plusieurs activités sur et hors campus tout au long de l’année (Hackfest, WonderJam, MEGA-MTL, tournois et concours création de jeux vidéo, concours de programmation, etc.).

Études connexes
  • Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo
  • Baccalauréat avec majeure en mathématique
  • Baccalauréat en informatique
  • Certificat en mathématique
  • Certificat en informatique
  • Certificat en informatique appliquée
  • Certificat en science des données et intelligence d’affaires
  • Certificat en mathématique
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en informatique (volet recherche, profil professionnel, profil jeux vidéo)
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en informatique appliquée
Perspectives d'emploi

  • Spécialiste de la science des données
  • Spécialiste de l’intelligence d’affaires
  • Scientifique des données (data scientist)
  • Analyste des données (data analyst, data manager)
  • Analyste-programmeur
  • Analyste d’affaires
  • Architecte big data

Plan de formation
Profil régulier
Les vingt-quatre cours obligatoires suivants (soixante-douze crédits)
Environnement économique de l'entreprise
Principes de management
Marketing numérique et réseaux sociaux
Éthique et informatique
Apprentissage machine pour la science des données
Gestion de la production dans l'industrie du numérique
Sécurité des réseaux et du Web
Structures de données
Stage-projet I
Stage-projet II
Technologies Web avancées
Introduction à la science des données et à l'intelligence d'affaires
Informatique et industrie 4.0
Visualisation de données et interface
Forage de données
Éléments de programmation
Programmation orientée objet
Outils de programmation pour la science des données
Recherche opérationnelle
Analyse statistique des données de masse
Probabilité et statistique
Introduction aux bases de données
Bases de données avancées
Conception et programmation de sites Web
Cinq cours optionnels parmi les suivants (quinze crédits)
Aspects légaux des affaires électroniques
Gestion des ressources humaines
Aspect humain des organisations
Économie politique des communications de masse
Traitement automatique des langues
Environnement de déploiement des applications
Infonuagique
Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo
Développement avancé avec des moteurs de jeu
Programmation réseau multi-joueurs en ligne
Design des systèmes et des mécaniques de jeux
Design de l'économie des jeux et monétisation
Prototypage de jeux avec un langage de script
Introduction à l'intelligence artificielle
Projet
Adaptation et qualité des applications
Informatique mobile
Sécurité des applications
Modélisation et développement objet
Algorithmique
Sujet spécial en informatique
Réalité virtuelle et environnements immersifs
Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents
Enquêtes numériques et cyber-intelligence

Profil Honor

Les vingt-quatre cours obligatoires suivants (soixante-douze crédits)
Environnement économique de l'entreprise
Principes de management
Marketing numérique et réseaux sociaux
Éthique et informatique
Apprentissage machine pour la science des données
Gestion de la production dans l'industrie du numérique
Sécurité des réseaux et du Web
Structures de données
Activité de recherche en informatique I (Honours Thesis)
Activité de recherche en informatique II (Honours Thesis)
Technologies Web avancées
Introduction à la science des données et à l'intelligence d'affaires
Informatique et industrie 4.0
Visualisation de données et interface
Forage de données
Éléments de programmation
Programmation orientée objet
Outils de programmation pour la science des données
Recherche opérationnelle
Analyse statistique des données de masse
Probabilité et statistique
Introduction aux bases de données
Bases de données avancées
Conception et programmation de sites Web
Deux cours obligatoires de la Maîtrise en informatique (six crédits) avec l'accord des directions de programme.
Trois cours optionnels parmi les suivants (neuf crédits)
Aspects légaux des affaires électroniques
Gestion des ressources humaines
Aspect humain des organisations
Économie politique des communications de masse
Traitement automatique des langues
Environnement de déploiement des applications
Infonuagique
Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo
Développement avancé avec des moteurs de jeu
Programmation réseau multi-joueurs en ligne
Design des systèmes et des mécaniques de jeux
Design de l'économie des jeux et monétisation
Prototypage de jeux avec un langage de script
Introduction à l'intelligence artificielle
Projet
Adaptation et qualité des applications
Informatique mobile
Sécurité des applications
Modélisation et développement objet
Algorithmique
Sujet spécial en informatique
Réalité virtuelle et environnements immersifs
Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents
Enquêtes numériques et cyber-intelligence
Un cours d'enrichissement en anglais ou en français (trois crédits)
English Skills I
English Skills II
English Skills III
English Skills IV
Critical Reading Skills and Comprehension
Traitement automatique des langues
Rédaction
Orthographe et grammaire de base
Maîtrise du français
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Module d'informatique et de mathématique

Baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires

Le baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires offre une formation qui permet d'améliorer la capacité des diplômés à intervenir dans des situations complexes spécifiques au contexte de la gestion des organisations. Le programme vise l'acquisition de connaissances en sciences de la gestion et de la prise de décision stratégique en entreprise, ce qui permet aux diplômés de faire le pont entre les analystes d'affaires qui traitent les processus organisationnels et les décideurs.

Il forme des professionnels de l'informatique aptes à maîtriser le développement de logiciel et la gestion des données d'une organisation à tous les niveaux :

  • Stockage, répartition, sécurité et manipulation
  • Développement de systèmes d'information
  • Visualisation et tableaux de bord
  • Traitement statistique avancé
  • Forage de données (data mining)
  • Intelligence artificielle
  • Apprentissage machine (machine learning)

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (1). Les personnes candidates dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en sciences des données et intelligence d'affaires (4810). Elles pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les personnes candidates ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (2) en tenant compte des résultats académiques, notamment aux exigences en mathématique(1). Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les personnes candidates détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de l'Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (1).

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine connexe (3) et posséder les exigences de base en mathématique (1). La candidate ou le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pourra être tenue de passer pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint;

ou

Être titulaire d'une AEC dans un domaine de l'informatique et posséder une expérience jugée pertinente (4) et posséder les exigences en mathématique (1). La candidate ou le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pourra être tenue de passer pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(1)Exigences en mathématique:

Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, le cours de mathématique collégial Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE ou 0PU4 ou 0M04 ou 7MA4 ou 201-105-RE).

Note :

Une étudiante ou un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:

Structure d'accueil

  • L'étudiante ou l'étudiant devra d'abord effectuer un test diagnostique en mathématique afin de vérifier s'il possède les préalables au cours 8MAT142. Le cours 8MAT146 Bases mathématique pourra être prescrit si le résultat obtenu au test diagnostique est inférieur à 50%. Le cas échéant, le cours 8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle devra être réussi.

(2) Le dossier d'admission comprend :

  • Tous les relevés de notes du diplôme préuniversitaire obtenu ou en cours;
  • Relevés de notes universitaires s'il y a lieu;
  • Preuve de la réussite de l'équivalence du cours de mathématiques exigé (1).

(3) Expérience pertinente et significative : expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

(4) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.