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Module d'informatique et de mathématique

Baccalauréat avec majeure en mathématique

Profil du candidat

Le candidat possède un esprit d’analyse et a des aptitudes à résoudre des problèmes de nature appliquée et théorique. Il fait preuve de curiosité scientifique et possède un esprit créatif.

Particularités du programme

  • Le baccalauréat avec majeure en mathématique doit être combiné à une mineure pour totaliser 90 crédits. L’étudiant peut choisir parmi toutes les mineures offertes à l’UQAC, à l’exception de la mineure en mathématique.
  • Des cours optionnels peuvent être choisis dans des concentrations comme mathématique, informatique et génie.
  • Les deux cours Sujet spécial en mathématique I et II permettent d’obtenir un enseignement individualisé adapté aux besoins de l’étudiant.

Études connexes
  • Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo
  • Baccalauréat en informatique
  • Baccalauréat en informatique de gestion
  • Certificat ou mineure en informatique
  • Certificat ou mineure en informatique appliquée
  • Certificat ou mineure en informatique de gestion
  • Certificat ou mineure en mathématique
Perspectives d'emploi

  • Cette majeure, associée à une mineure, permet d’enseigner les mathématiques au niveau collégial.
  • Dans les industries, les finissants pourront travailler à la recherche opérationnelle, au contrôle des procédés, aux sondages et à la modélisation.

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les onze cours suivants (trente-trois crédits)
Algèbre linéaire
Algèbre
Calcul avancé I
Calcul avancé II
Équations différentielles et séries de Fourier
Analyse réelle I
Structures discrètes
Éléments de programmation
Probabilité et statistique I
Théorie des nombres
Méthodes d'analyse de l'ingénieur
COURS OPTIONNELS
Huit cours répartis comme suit (vingt-quatre crédits)
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Optimisation
Recherche opérationnelle
Sept à onze cours parmi les suivants (vingt et un crédits)
Mathématique
Géométrie
Statistiques de l'ingénieur
Structures numériques
Calcul numérique et symbolique
Résolution de problèmes
Géométrie II
Histoire de la mathématique
Modèles mathématiques
Sujet spécial en mathématique
Sujet spécial II en mathématique
Probabilité et statistique II
Analyse de données
Régression linéaire
Régression non linéaire
Analyse de la variance
Analyse exploratoire multidimensionnelle
Méthodologie des sondages
Ensembles, relations et fonctions
Informatique
Introduction à l'informatique et à Internet
Environnements de développement en informatique
Multimédia: concepts et méthodes
Modélisation et développement objet
Systèmes d'exploitation
Algorithmique
Informatique théorique
Langages de programmation
Programmation orientée objet
Informatique industrielle
Programmation en assembleur
Composants technologiques et matériels du micro-ordinateur
Fondements, architecture et programmation réseau
Introduction au multimedia
Infographie et réalité virtuelle
Gestion de fichiers
Introduction aux bases de données
Structures de données
Animation et images par ordinateur
Génie
Sciences graphiques
Génie logiciel: composants et réutilisation
Génie logiciel: processus et événements
Infographie
COURS D'ENRICHISSEMENT (trois crédits)
Un cours d'enrichissement (trois crédits)
Pour obtenir son grade de bachelier, l'étudiant doit réussir trente crédits apparaissant dans une mineure.
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Module d'informatique et de mathématique

Baccalauréat avec majeure en mathématique

L’objectif principal de ce programme est de former des étudiants ayant les habiletés de base du mathématicien et capables de travailler comme analystes. L’atteinte des objectifs pédagogiques permettra à l’étudiant d’acquérir et d’utiliser les méthodes et les techniques de la mathématique pour solutionner des problèmes relevant de divers domaines d’application tels que l’ingénierie, la physique, la chimie, la biologie, les sciences sociales, etc.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous). Les candidats dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en mathématique (4918). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de la propédeutique Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

(1) Le dossier d'admission comprend :

  • Tous les relevés de notes du diplôme préuniversitaire obtenu ou en cours;
  • Relevés de notes universitaires s'il y a lieu;
  • Preuve de la réussite de l'équivalence des trois (3) cours de mathématiques exigés (voir ci-dessous).

ou

Base Préparation suffisante

Les candidats souhaitant être admis sur la base Préparation suffisante sont invités à faire une demande d’admission au Certificat en mathématiques (4918). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous).

Exigences en mathématique:

Tout candidat devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants, et ce, depuis au plus 5 ans :

  • Calcul différentiel (201-NYA ou 201-103) ;
  • Calcul intégral (201-NYB ou 201-203);
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-NYC ou 201-105).
  • Note :

    Tout cours crédité dans un programme de majeure ne pourra être à la fois crédité dans un programme de mineure menant, de ce fait, à l'obtention d'un baccalauréat et vice-versa.