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Module d'informatique et de mathématique

Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo

Profil du candidat

La créativité, la capacité d’analyse et de travail d’équipe, l’esprit logique et l’initiative seront quelques-unes des qualités du candidat.

Particularités du programme

  • Ce programme de premier cycle est unique au Québec.
  • Il est possible pour les finissants de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.
  • La structure des ateliers permet aux étudiants de concevoir un portfolio et de travailler en équipe (notamment avec la reproduction du mode de fonctionnement d’une entreprise).
  • Il est possible pour les étudiantsde travailler sur le campus.
  • Le baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo doit être combiné à une mineure pour totaliser 90 crédits. L’étudiant peut entre autres choisir une mineure en informatique, en arts numériques ou en mathématique.
  • Complétée d’une mineure en informatique, la majeure en conception de jeux vidéo offre une formation en informatique de niveau comparable à celui du baccalauréat spécialisé.

Études connexes
  • Baccalauréat avec majeure en mathématique
  • Baccalauréat en informatique
  • Baccalauréat en informatique de gestion
  • Certificat ou mineure en informatique
  • Certificat ou mineure en informatique appliquée
  • Certificat ou mineure en informatique de gestion
  • Certificat ou mineure en mathématique
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en informatique (profils professionnel, recherche et professionnel - concentration jeux vidéo)
  • Doctorat en sciences et technologies de l’information
  • Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Développeur de jeux interactifs
  • Analyste et consultant en informatique
  • Concepteur de logiciels
  • Intégrateur multimédia et Web

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les treize cours suivants (trente-neuf crédits)
Algèbre linéaire
Conception de jeux vidéo
Réalisation d'un jeu vidéo
Atelier de production de jeux vidéo I
Atelier de production de jeux vidéo II
Intelligence artificielle pour le jeu vidéo
Gestion de projets informatiques
Structures discrètes
Éléments de programmation
Programmation orientée objet
Structures de données
Architecture des ordinateurs
Animation et images par ordinateur
COURS OPTIONNELS
Un des deux cours suivants (trois crédits)
Infographie
Infographie et réalité virtuelle
Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)
Génie logiciel: composants et réutilisation
Création d'images numériques
Photographie et images numériques
Projet
Modélisation et développement objet
Systèmes d'exploitation
Algorithmique
Sujet spécial en informatique
Informatique théorique
Calcul avancé I
Recherche opérationnelle
Probabilité et statistique I
Gestion de fichiers
Introduction aux bases de données
Conception et programmation de sites Web
Sécurité des réseaux et du Web
Systèmes distribués
Informatique mobile
Technologies Web avancées
Réseaux d'ordinateurs
Un cours parmi les suivants selon le niveau de l'étudiant (trois crédits)
English Skills I
English Skills II
English Skills III
Rédaction
Orthographe et grammaire de base
Maîtrise du français
Advanced Reading
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Écologie humaine
Écotoxicologie
Introduction à la science de l'environnement
Physique mécanique et optique
Introduction à la météorologie
Notre planète
Histoire des sciences et démarche scientifique
Pour obtenir son grade de bachelier, l'étudiant doit réussir trente crédits apparaissant dans une mineure.
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Module d'informatique et de mathématique

Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo

Ce programme unique au Québec a comme objectif principal de former des professionnels de l’informatique capables de participer entre autres au développement de la haute technologie dans les entreprises de l’industrie du jeu vidéo. Un partenariat avec l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de l’UQAC située à Montréal permet aux étudiants de travailler au sein d’équipes multidisciplinaires regroupant artistes et développeurs. En plus de travailler dans un environnement qui simule le processus de développement utilisé dans l’industrie, l’étudiant sera amené à développer un portfolio qu’il pourra présenter aux futurs employeurs.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous). Les candidats dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique (4202). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de la propédeutique Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

(1) Le dossier d'admission comprend :

  • Tous les relevés de notes du diplôme préuniversitaire obtenu ou en cours;
  • Relevés de notes universitaires s'il y a lieu;
  • Preuve de la réussite de l'équivalence des trois (3) cours de mathématiques exigés (voir ci-dessous).

ou

Base Préparation suffisante

Les candidats souhaitant être admis sur la base Préparation suffisante sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique (4202). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous).

Exigences en mathématique:

Tout candidat devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants, et ce, depuis au plus 5 ans :

  • Calcul différentiel (201-NYA ou 201-103) ;
  • Calcul intégral (201-NYB ou 201-203);
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-NYC ou 201-105).
  • Note :

    Un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:

    Structure d'accueil

    • L'étudiant devra d'abord effectuer un test diagnostique en mathématique afin de vérifier s'il possède les préalables aux cours 8GMA102 et 8MAT142. L'étudiant ayant obtenu un résultat inférieur à 50% au test diagnostique peut se voir prescrire le cours 8MAT146 Bases mathématique;
    • L'étudiant devra ensuite réussir, le cas échéant, les deux cours suivants :8GMA102 - Calcul différentiel et intégral 8MAT142 - Algèbre vectorielle et matricielle.

    Tout cours crédité dans un programme de majeure ne peut être à la fois crédité dans un programme de mineure menant à l'obtention d'un même baccalauréat et vice-versa.