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Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique

Baccalauréat en animation 3D et en design numérique

Profil du candidat

Les candidats recherchés doivent posséder un talent artistique et être passionnés par la création numérique en lien avec les jeux vidéo, les effets visuels et le film d’animation Ce programme est destiné aux étudiants qui terminent leur formation collégiale ou qui ont entrepris un cheminement universitaire et possédant de bonnes aptitudes en arts visuels (intégration multimédia, animation 3D, arts plastiques, graphisme, infographie, photographie, architecture, design industriel, etc.) ou aux personnes engagées dans un processus continu de formation ou déjà sur le marché du travail et possédant une expérience pertinente en arts visuels.

Particularités du programme

  • Programme unique en son genre au Québec offert à l’École NAD à Montréal.
  • Formation pratique et théorique en animation 3D dans l’une des concentrations suivantes : effets visuels en film et vidéo ou jeu vidéo.
  • Simulation d’un contexte de production offrant une vision réaliste du monde du travail à travers des projets d’équipe et des travaux individuels.
  • Concentration jeu vidéo : production de jeux vidéo dans un contexte multidisciplinaire.
  • Constitution d’un dossier visuel pouvant inclure entre autres quatre projets d’envergure couvrant la modélisation, l’animation, les textures, l’éclairage et le rendu.
  • Interactions avec de nombreux professionnels du milieu dans le cadre des cours et des projets.
  • Suivi professoral adapté à chacun des cours et supervision en petits groupes lors des projets.
  • En fin de parcours, spécialisation dans l’un des champs suivants : sculpture numérique, animation, simulation, texture et éclairage, décor numérique et environnement, design de jeux ou compositing, armature de personnage, jeu et direction d’acteurs virtuels, design de personnages, interactivité, scénographie d’un niveau de jeu.
  • Excellent taux de placement des diplômés.

Études connexes
  • Certificat en animation 3D et en design numérique (offert à l'École NAD, à Montréal)
  • Baccalauréat en développement de jeux vidéo
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en art – concentration design numérique (offerte à l’École NAD-UQAC)
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en design de jeu vidéo (offert à l’École NAD-UQAC)
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Artiste 3D dans les industries du jeu vidéo et de la postproduction pour le film et la vidéo (ex. : animateur 3D, modeleur 3D, artiste en cinématique, scénariste, artiste en effets visuels, artiste en décors numériques, concepteur de niveaux de jeu, etc.)
  • Artiste 3D dans les industries utilisant la 3D (ex. : multimédia, santé, aéronautique, architecture, design industriel, mode, etc.)

Plan de formation

Profil régulier

COURS OBLIGATOIRES (Jeu vidéo et Effet visuels: Film et vidéo)
Les neuf cours suivants (trente crédits)
Science et phénomènes physiques
Pratique des principes de l'animation numérique I
Procédés photographiques pour l'image de synthèse
Design : Approche pratique et artistique
Image numérique : art et histoire
Analyse filmique et prévisualisation
Contexte et éthique de production
Projet de synthèse: démarche et prototypage
Projet de synthèse : Réalisation
Concentration Jeu vidéo
Les quinze cours obligatoires suivants (quarante-huit crédits)
Pratique de la création 3D
Pratique de l'animation en temps réel
Pratique de la création 3D en temps réel
Design de jeu: fondements
Étude des moteurs de jeu
Prototypage dans un moteur de jeu
Direction artistique : conception et applications
Pratique de l'éclairage et du rendu en temps réel
Rendus de surfaces et effets
Projet : conception d'un jeu vidéo
Création d'environnements rendus en temps réel
Pratique de l'animation en temps réel II
Effets spéciaux et simulation rendus en temps réel
Sculpture numérique de personnages
Projet : production d'un jeu vidéo
Le cours d'enrichissement suivant
Gestion de projets informatiques
Deux ou trois cours optionnels (neuf crédits)
Mentorat de création numérique
Création et conception d'application en 3D
Jeu et direction d'acteurs virtuels
Design d'environnements
Design de personnages
Animation et capture de mouvement
Animation de personnages
Armature (Rigging)
Sculpture numérique avancée
Interactivité
Décors numériques (Matte painting)
Design de jeu avancé
Scénographie d'un niveau de jeu
Création avancée d'environnements rendus en temps réel
Stage (3 cr.)
Stage (6 cr.)
Concentration Effets visuels: film et vidéo
Les quatorze cours obligatoires suivants (quarante-quatre crédits)
Pratique de l'image de synthèse I
Pratique de l'image de synthèse II
Pratique des principes de l'animation numérique II
Pratique de l'éclairage pour les effets visuels et l'animation
Pratique de la sculpture numérique
Intégration d'images I (Compositing)
Intégration d'images II (Compositing)
Architecture de production d'effets numériques (Pipeline)
Simulation d'effets dynamiques et création procédurale
Le photoréalisme dans l'art numérique
Projet: conception d'un film d'animation
Production d'un film d'animation
Atelier de simulation de production - Effets visuels pour le film et la vidéo (VFX)
Le cours d'enrichissement suivant (trois crédits)
Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Pratique de la peinture numérique : volumes et surfaces
Armature (rigging) pour les effets visuels et l'animation
Deux ou trois cours optionnels parmi les suivants (neuf crédits)
Mentorat de création numérique
Création et conception d'application en 3D
Jeu et direction d'acteurs virtuels
Design d'environnements
Design de personnages
Animation et capture de mouvement
Intégration d'images : études de cas (Compositing)
Animation de personnages
Armature (Rigging)
Sculpture numérique avancée
Interactivité
Simulation
Environnement
Décors numériques (Matte painting)
Stage (3 cr.)
Stage (6 cr.)
Profil Honor
Les neuf cours obligatoires du profil régulier (trente crédits)
Le cours NAND313 - Projet de synthèse: Réalisation du profil régulier est substitué par le cours NAND506 - Activité de recherche et création
Activité de recherche et création
Un bloc de concentration au choix dans lequel 2 cours optionnels seront substitués par 2 cours de cycles supérieurs avec l'approbation de la direction de programme (soixante crédits).
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Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique

Baccalauréat en animation 3D et en design numérique

L’UQAC s’est associée avec le réputé NAD (École des arts numériques, de l’animation et du design) pour offrir, à Montréal, une solide formation professionnelle permettant de maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D. Grâce aux stratégies pédagogiques mises en place dans ce baccalauréat novateur, l’étudiant pourra découvrir, stimuler, développer et démontrer son réel potentiel de création dans la perspective d’une production 3D collective. L’étudiant pourra ainsi acquérir deux niveaux de spécialisation.

Le premier niveau correspond à son choix de concentration, soit dans le domaine des effets visuels pour le film et la vidéo, soit dans le domaine du jeu vidéo. Dès le 4e trimestre, un deuxième niveau de spécialisation lui permettra également de découvrir et de mettre en valeur sa spécialité créative personnelle dans la chaîne de production 3D qu’il rencontrera dans l’industrie.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC)* ou l'équivalent et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (574.B0) et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze crédits universitaires, avec une moyenne de 2,3/4,3 et présenter un dossier visuel acceptable **.

* Des études collégiales en lien avec les arts (arts visuels, numériques et/ou médiatiques) seront naturellement privilégiées. Cependant, tout profil étudiant possédant un DEC autre mais faisant valoir un esprit créateur fort sera également considéré.

** Un dossier visuel acceptable est un portfolio qui obtient le seuil de passage minimal de 30 sur 50 (60%) en regard du contenu et des critères d'évaluation suivants:

Contenu du dossier visuel

  • Ensemble de documents visuels sous forme numérique. Exemples: photographies, dessins, croquis, peintures, illustrations, rendus de scène 3D, animation 2D, animation 3D, sculptures, installations, maquettes, etc.
  • Dans certains cas, le candidat peut remettre des réalisations propres à la conception de niveaux de jeu tels que des plans de niveaux («maps»), des bibles de jeu («game doc») ou des jeux pouvant être installés/exécutés.
  • Le candidat doit démontrer clairement et précisément sa contribution personnelle au contenu des oeuvres présentées et mentionner en pourcentage, s'il y a lieu, la contribution provenant d'autres sources.

Critères d'évaluation du dossier visuel

  • Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis.
  • Diversité des pièces présentées, des médias utilisés. Pertinence des réalisations dans un contexte de média numérique.
  • Habileté dans l'utilisation des moyens plastiques et, le cas échéant, technologiques (composition, éclairage, couleurs, rythme, atmosphère, etc.).

Format admissible

Le dossier visuel doit être transmis par courriel à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD : info@nad.ca . Seul un hyperlien* d'un portefolio Web est accepté (ArtStation, Behance, Wix, YouTube, Vimeo, etc.).

*Un dossier visuel en pièce jointe d'un courriel ou déposé dans une clé USB ne sera pas accepté.