En savoir plus
7207
Unité d'enseignement en sciences du langage et communication

Baccalauréat en enseignement des langues secondes

Profil du candidat

Le candidat aura comme champs d’intérêt principaux la langue et les gens qui la parlent. Le goût et la facilité de communiquer avec les jeunes, la curiosité pour les gens, les cultures et les pays, la capacité de travailler en équipe et de partager ses expériences ou ses connaissances, l’empathie et le sens de l’organisation sont quelques-unes des qualités recherchées.

Particularités du programme

  • Les étudiants ont accès à la didacthèque où du matériel scolaire pouvant être utilisé dans l’élaboration des activités d’apprentissage est disponible. Plusieurs postes informatiques sont également à leur disposition.
  • Les étudiants peuvent participer à un programme d’échanges internationaux et effectuer un trimestre (ou deux) à l’étranger dans une université anglophone ou hispanophone.
  • Il est possible pour les étudiants de participer au programme de partenaire linguistique avec l’École de langue française et de culture québécoise de l’UQAC.
  • L’enseignement de l’anglais langue seconde ainsi que l’enseignement de l’espagnol présentent actuellement des perspectives

Études connexes
  • Baccalauréat en langues modernes
  • Baccalauréat en linguistique et langue française
  • Certificat ou mineure en anglais langue seconde
  • Certificat ou mineure en espagnol
  • Certificat ou mineure en rédaction-communications
  • Programme court de premier cycle en langue espagnole
  • Programme court en anglais langue seconde
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en éducation
  • Maîtrise en linguistique
  • Doctorat en éducation
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention éducative
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en orthopédagogie
  • Programme court de cycles supérieurs en intervention éducative
  • Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable
  • Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau
Professeurs rattachés au programme
  • Mustapha Fahmi
  • Nancy Gagné
  • Natalie Rublik
  • Sandrine Tailleur
Perspectives d'emploi

  • Enseignant d’anglais au primaire ou au secondaire
  • Enseignant d’anglais et d’espagnol au primaire ou au secondaire

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les vingt-huit cours suivants (quatre-vingt-sept crédits)
ESL Methodology I: Oral Comprehension and Production
ESL Methodology II: Written Comprehension and Production
ESL Methodology III: Material Development
Evaluation and Testing in ESL
Practice Teaching I (Primary)
Practice Teaching III
Exploration des réalités de la profession enseignante
Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Communications Technologies and the Teaching of English
Written English
Advanced Written English
Colloquial English
Contrastive and Corrective Phonetics
Second Language Acquisition
Advanced Practical Grammar
Intégration à la formation en langues secondes et projet de développement professionnel
Literature-Based ESL Teaching
Major Trends in Second Language Teaching
Suivi du projet de développement professionnel et synthèse de la formation
Young People's Literature
Survey of English Literature
Canadian and American Cultures
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Éthique et enseignement
L'hétérogénéité dans la classe
Intervention éducative en classe
Approches pédagogiques
COURS OPTIONNELS
Un des deux cours suivants (trois crédits)
Practice Teaching II (Secondary)
Stage d'enseignement de l'espagnol, langue étrangère
Un cours de formation complémentaire en anglais choisi parmi les cours du profil Enseignement de l'anglais dans les programmes spéciaux (trois crédits)
Un cours d'enrichissement parmi les suivants (trois crédits)
Enseignement différencié
Animation pédagogique du groupe-classe
Fondements de l'apprentissage scolaire
Introduction à la carte du monde
Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère
Introduction à la langue latine
Orthographe et grammaire de base
Phonétique et langue orale
Syntaxe du français
Introduction à l'informatique et à Internet
Introduction à l'étude de la langue innue
FORMATION COMPLÉMENTAIRE
Un des deux profils suivants (vingt-quatre crédits)
ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS DANS LES PROGRAMMES SPÉCIAUX
Les quatre cours suivants (douze crédits)
English for Language Arts and Intensive Programs
History of the English Language
Translation: Theory and Practice
The Short Story
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Intervention auprès des classes interculturelles et interethniques
History of the English Language II: Chaucer and the Medieval World
Advanced Reading
Personal Interest Project
Special Project in TESL
Pedagogical Grammar
Linguistique différentielle du français et de l'anglais
Laboratoire d'introduction à l'information professionnelle
Teaching English as a Second Language to Adults (Teluq)
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Projet de stage d'immersion en milieu anglophone
Commenting on Contemporary Issues in English Language Media
Communications Translation
Research in TESL
Language Awareness
The Twentieth Century English Canadian Novel
Twentieth Century Novel
Shakespeare and His Age
Literature on Film
The Origins of English Fiction
Modern Poetry
Modern Theatre
ou tout autre cours avancé d'anglais avec l'autorisation de la direction du programme
ENSEIGNEMENT DE L'ESPAGNOL
Les quatre cours suivants (douze crédits)
Espagnol intermédiaire I
Espagnol intermédiaire II
Espagnol avancé
Projet de stage d'immersion en milieu hispanophone
Deux ou trois cours parmi les suivants (six ou neuf crédits)
Espagne contemporaine
Civilisation hispano-américaine
Panorama de la littérature espagnole
Panorama de la littérature hispano-américaine
Un ou deux cours parmi les suivants (trois ou six crédits)
Traductions vers l'espagnol
Histoire de la langue espagnole
Atelier d'espagnol avancé
7207
Unité d'enseignement en sciences du langage et communication

Baccalauréat en enseignement des langues secondes

Ce programme prépare l’étudiant à l’enseignement de l’anglais langue seconde au primaire et au secondaire en lui permettant d’acquérir une excellente maîtrise de l’anglais et de développer les compétences didactiques et psychopédagogiques de même que les qualités personnelles et sociales requises d’un professionnel de l’action éducative dans les écoles du Québec. L’étudiant acquiert également les compétences nécessaires pour adapter son enseignement aux différentes situations ainsi que pour le dépistage et le soutien des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Le programme favorise finalement l’émergence et la consolidation des valeurs de responsabilité professionnelle, d’autonomie, de coopération et de respect des différences.

Selon le profil choisi, les diplômés de ce programme pourront aussi enseigner, de façon complémentaire, soit l’anglais dans les programmes spéciaux (anglais intensif, anglais avancé, anglais aux adultes), soit l’espagnol au secondaire.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, et posséder une compétence de niveau intermédiaire avancé en anglais;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une compétence de niveau intermédiaire avancé en anglais et une expérience attestée et jugée pertinente. Pour l'évaluation de sa demande, le candidat devra fournir une lettre de motivation d'au moins une page en anglais et en français de même qu'un curriculum vitae;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et posséder une compétence de niveau intermédiaire avancé en anglais.

Test d'admission

Tous les candidats devront se soumettre à un test d'anglais avant l'admission. Au-delà du seuil de réussite fixé par l'établissement, le test servira à la sélection des candidats. De plus, si les résultats à ce test montrent des faiblesses particulières chez un candidat par ailleurs admissible, celui-ci sera invité à prendre des mesures correctives ponctuelles ou à s'inscrire à un cours d'appoint. Ce cours d'appoint sera considéré hors programme.

Les candidats détenteurs d'un DEC d'un collège anglophone ou d'un diplôme d'études secondaires d'une autre province canadienne donnant accès aux études universitaires au Québec pourront être exemptés du test d'admission en anglais.

Les candidats qui ne pourraient se présenter au test d'admission à la date fixée par l'Unité (ex.: candidats hors Québec) pourront le remplacer par un test standardisé (TOEFL, TOEIC) ayant été fait dans les 12 derniers mois avant le début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission. Le seuil de passage est fixé à 785 pour le TOEIC et à 85 pour le TOEFL.

Conditions supplémentaires pour le profil complémentaire en enseignement de l'espagnol

L'étudiant qui choisit le profil complémentaire en enseignement de l'espagnol doit, en outre, avoir acquis au collégial, ou autrement, les habiletés orales et écrites requises pour entreprendre le cours 7ESP211 Espagnol intermédiaire I; l'atteinte de ce niveau sera vérifiée au moyen d'un test au moment de l'admission. L'étudiant qui n'aurait pas le niveau requis devra suivre des cours d'appoint non comptabilisés dans les crédits requis pour le programme, ce qui pourra allonger sa formation à moins qu'il ne s'inscrive à une session intensive d'été offerte en immersion.

Les candidats au profil complémentaire en enseignement de l'espagnol doivent, en outre, démontrer qu'ils possèdent déjà une bonne maîtrise de l'anglais correspondant à un résultat d'au moins 70% à l'épreuve écrite du test d'admission en anglais. Les candidats hispanophones, ou titulaires d'un diplôme de premier cycle en espagnol, ayant obtenu un résultat au test d'admission en anglais entre 60% et 70% pourront exceptionnellement être admis; la direction du programme établira avec eux un cheminement particulier prévoyant le remplacement de certains cours d'espagnol par des cours d'anglais afin de garantir la qualité de la formation dans la concentration principale.