En savoir plus
7208
Programmes d'études en éducation physique et intervention pédagogique en sports

Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

Profil du candidat

Le candidat aura comme champs d’intérêt le sport et l’enseignement. Il aura une expérience dans plusieurs disciplines sportives ou aura une connaissance approfondie dans une discipline sportive particulière. Il visera également à promouvoir les bonnes habitudes de vie et de santé. L’esprit d’équipe, le dynamisme et le leadership seront quelques-unes des qualités du candidat. Idéalement, il aura une expérience d’enseignement du sport dans un camp de vacances ou un service des loisirs ou comme entraîneur.

Particularités du programme

  • Ce programme de baccalauréat est le seul donnant la possibilité d’enseigner l’éducation physique au préscolaire, au primaire, au secondaire et au collégial.
  • La formation est basée sur des cours pratiques, des mises en situation et l’utilisation de caméras témoins. Ces méthodes ont pour but d’inciter l’étudiant à l’autoanalyse, à la pratique réflexive de l’enseignement et au développement de ses compétences critiques.
  • Les étudiants sont formés pour travailler avec les jeunes, les adolescents et les adultes ainsi qu’auprès des clientèles qui ont des besoins particuliers (troubles d’apprentissage, handicaps, etc.).
  • Il est possible pour les étudiants de travailler au Pavillon sportif de l’UQAC.

Études connexes
  • Baccalauréat en intervention plein air
  • Baccalauréat en kinésiologie
  • Baccalauréat en sciences (réadaptation)
  • Certificat ou mineure en kinésiologie
  • Certificat ou mineure en sciences de l’activité physique
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en éducation
  • Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
  • Doctorat en éducation
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention éducative
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention par la nature et l’aventure
  • Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau
  • Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable
  • Programme court d’études
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Éducateur physique
  • Enseignant en activité physique
  • Conseiller en conditionnement physique
  • Directeur d’établissement ou de service des loisirs

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les trente-deux cours suivants (quatre-vingt-quatorze crédits)
Micro-enseignement en éducation physique et de l'éducation à la santé au préscolaire/primaire
Micro-enseignement en éducation physique et de l'éducation à la santé au secondaire
Didactique de l'éducation à la santé et changements des habitudes de vie en ÉPS au préscolaire/primaire
Didactique de l'éducation à la santé et changements des habitudes de vie en ÉPS au secondaire
Évaluation en éducation physique et à la santé
Éducation physique adaptée
Analyse d'habiletés motrices en situation d'enseignement en ÉPS et les TIC
Projet en sciences de l'activité physique
Intervention en éducation physique et motricité (2 à 5 ans)
Synthèse en éducation physique et à la santé
Introduction au programme de formation en enseignement de l'éducation physique et à la santé
Intervention éducative en situation de jeu
Portfolio en éducation physique et à la santé
Organisation et promotion de la santé
Connaissance et estime de soi en milieu scolaire
Planification en éducation physique et en éducation à la santé
Fondements pédagogiques de l'enseignement en éducation physique et en éducation à la santé
Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Recherche d'informations scientifiques et professionnelles
Éducation physique et multiethnicité
Détente neuromusculaire
Développement et apprentissage cognitifs et moteurs
Conditionnement physique en milieu scolaire et entraînement
Stage I : Initiation à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au préscolaire et au primaire
Stage II: Initiation à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au secondaire
Stage III : Enseignement de l'éducation physique et à la santé au préscolaire et au primaire
Stage IV : Enseignement de l'éducation physique et à la santé au secondaire
Éthique et enseignement
Communication et expression orale
Alimentation et activité physique
Activité physique et système locomoteur
Physiologie de l'exercice physique
COURS OPTIONNELS (vingt-six crédits)
Quatorze crédits parmi les cours suivants
Choisir six crédits au maximum parmi les suivants
Natation et sécurité II
Organisation d'activités physiques en plein air en milieu scolaire
Natation et sécurité
Choisir entre huit et quatorze crédits parmi les suivants
Athlétisme
Acrogym
Badminton
Baseball
Basketball
Entraînement en musculation
Escalade
Football
Hockey
Activités ludiques
Patinage de puissance
Planche à neige
Saut à la corde acrobatique
Ski de fond
Soccer
Tennis
Touch rugby
Ultimate frisbee
Volleyball
Yoga dynamique
Trois crédits d'une activité individuelle parmi les suivants (un ou deux cours) (trois crédits)
Projet individuel
Progressions d'habiletés sportives I
Progressions d'habiletés sportives II
Projet I
Lectures dirigées en sciences humaines
Choisir un bloc de neuf crédits entre Entraîneur sportif en milieu scolaire ou Adaptation scolaire parmi les suivants
Entraîneur sportif en milieu scolaire
Entraîneur sportif scolaire et le parascolaire
Entraîneur sportif scolaire et enjeux personnels d'un élève/athlète
L'entraîneur et la psychologie sportive
Adaptation scolaire
Enseignement adapté au secondaire et aux jeunes adultes en difficulté
Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
Partenariat école, famille et implications communautaires
7208
Programmes d'études en éducation physique et intervention pédagogique en sports

Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

Ce programme de quatre ans propose un cadre de formation interdisciplinaire visant une meilleure utilisation de l’éducation physique par l’acquisition de connaissances fondamentales et par le développement des habiletés et des attitudes nécessaires aux éducateurs physiques d’aujourd’hui. Grâce à une solide formation pédagogique, les détenteurs d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé pourront intervenir dans les écoles aux niveaux préscolaire, primaire, secondaire et collégial et dans le milieu extrascolaire. Ce programme veut également outiller les étudiants pour qu’ils puissent travailler à développer chez les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire des habitudes de vie favorisant la santé. Enfin, cette formation permet aux finissants d’intervenir auprès de diverses clientèles : l’élève ordinaire, celui qui a un handicap intellectuel ou physique et celui qui manifeste des troubles de comportement en gymnase, en classe ou à l’école.


Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)
  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
  • Avec une cote R minimum de 21.

Les dossiers étudiants, qui auront une cote R entre 19 et 21, seront analysés par la direction du programme.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3. Si le dossier n'est pas complet, le candidat sera tenu de passer une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer ses connaissances.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées (en activité physique ou dans un domaine connexe), avoir oeuvré comme intervenant ou athlète de haut niveau en activité physique pendant au moins deux ans ou l'équivalent (1500 heures) au cours des cinq dernières années précédant la demande. Le candidat sera tenu obligatoirement de passer une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.