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Module des arts

Baccalauréat en enseignement des arts

Profil du candidat

Le candidat aura comme champs d’intérêt différentes disciplines artistiques et aura le désir de prendre part au processus de création. La capacité à communiquer, à mettre en oeuvre sa pensée créatrice, l’esprit d’équipe, le dynamisme et le désir de transmettre la culture seront quelquesunes des qualités du candidat.

Particularités du programme

  • Les étudiants ont accès à des ateliers spécialisés de sculpture, de peinture, de gravure et de sérigraphie, à des laboratoires d’arts numériques (studio de tournage et de photographie, salles de montage ou laboratoire de photographie, etc.) et à un laboratoire informatique en art.
  • Ils peuvent aussi profiter des installations offertes au Pavillon des arts (Petit Théâtre de l’UQAC, salle de répétition, loges et costumier).
  • Le centre d’exposition de l’UQAC, la galerie L’OEuvre de l’Autre, permet aux étudiants en art d’exposer leurs oeuvres et correspond à un lieu de recherche et de diffusion ouvert à la communauté universitaire, tout comme à la population.
  • Le Festival des finissants en art de l’UQAC est un événement annuel qui permet aux finissants des différentes concentrations artistiques du baccalauréat interdisciplinaire en arts et du baccalauréat en enseignement des arts de présenter leurs réalisations au public.
  • Les étudiants en enseignement des arts ont accès à la didacthèque, qui est réservée aux étudiants en sciences de l’éducation.

Études connexes
  • Baccalauréat en animation 3D et en design numérique
  • Baccalauréat interdisciplinaire en arts
  • Certificat en animation 3D et en design numérique
  • Certificat en enseignement des arts
  • Certificat en médiation et transmission culturelle en arts
  • Certificat ou mineure en arts numériques
  • Certificat ou mineure en arts visuels
  • Certificat ou mineure en cinéma et en vidéo
  • Certificat ou mineure en théâtre
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en art
  • Maîtrise en éducation
  • Doctorat en éducation
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention éducative
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en orthopédagogie
  • Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable
  • Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau
  • Programme court d’études supérieures en intervention éducative
Professeurs rattachés au programme
  • Constanza Camelo
  • Jean Châteauvert
  • Élisabeth Kaine
  • Michaël La Chance
  • Marcel Marois
  • Sylvie Morais
  • James Partaik
  • Jean-Paul Quéinnec
  • Mathieu Valade
Perspectives d'emploi

  • Enseignant d’art dramatique au primaire ou au secondaire
  • Enseignant d’arts plastiques au primaire ou au secondaire

Plan de formation
FORMATION PSYCHOPÉDAGOGIQUE
- Les douze cours suivants (trente-cinq crédits)
Didactique de l'art dramatique au primaire et au secondaire
Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Fondements de l'apprentissage scolaire
Initiation aux technologies éducatives
Évolution graphique
Communication et expression orale
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Gestes transformateurs chez l'enfant
Gestes transformateurs chez l'adolescent
Éthique et enseignement
Évaluation des apprentissages
L'hétérogénéité dans la classe
FORMATION PRATIQUE
- Les quatre cours suivants (vingt-deux crédits)
Stage d'enseignement des arts plastiques au primaire
Stage d'enseignement de l'art dramatique au primaire ou au secondaire
Stage d'enseignement des arts plastiques au secondaire
Exploration des réalités de la profession enseignante
FORMATION DISCIPLINAIRE
- Les vingt-deux cours suivants (soixante crédits)
Le théâtre jeunesse dans l'univers éducatif
Photographie et images numériques
Arts d'impression actuels
Dessin I: exploration
Dessin II: pratique du dessin
Peinture I: fondements de la pratique
Peinture II: approfondissement de la pratique
Sculpture I: fondements de la pratique
Expérimentation et recherche picturale et spatiale
Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
Sculpture II: approfondissement de la pratique
L'enseignant en art: le développement et le suivi du dossier professionnel I
L'enseignement en art: le développement et le suivi du dossier professionnel II
Activité de synthèse
Atelier de jeu théâtral
Histoire de la mise en scène au théâtre
Analyse dramaturgique du théâtre au Québec
Atelier de conception théâtrale
Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation
Techniques des arts médiatiques I: la production
Corps et dispositifs : de l'art action à l'installaction
Projet de pédagogie artistique et ressources du milieu
COURS OPTIONNELS
- Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Atelier d'exploration interdisciplinaire
Arts d'impression actuels
Procédés de production et de reproduction
Intervention éducative en classe
- Ou tout autre cours du Baccalauréat interdisciplinaire en arts en accord avec le responsable du programme.
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Module des arts

Baccalauréat en enseignement des arts

Ce programme propose un cadre de formation bidisciplinaire applicable à l’enseignement des arts. De cette façon, il souhaite garantir à l’étudiant les compétences nécessaires à l’enseignement des arts visuels comme discipline principale ainsi que les compétences nécessaires à l’enseignement de l’art dramatique comme discipline secondaire. Le programme vise l’acquisition de connaissances fondamentales à la fois pratiques et théoriques. Il offre une formation professionnelle polyvalente favorisant le développement d’une démarche de création dans une perspective précise en art et en pédagogie.

Basé sur le concept de double pratique, c’est-à-dire la pratique de l’enseignement et la pratique artistique, ce programme opte pour un partenariat concerté entre le milieu scolaire et celui de l’art actuel afin que le processus de formation du futur enseignant d’art l’amène à comprendre son rôle de passeur culturel pour la transmission des connaissances artistiques chez l’élève. L’enseignant spécialiste en art sera donc capable de soutenir la démarche de création de ses élèves tout en étant apte à leur transmettre sa passion pour l’art sous toutes ses formes de manifestations postmodernes. En ce sens, chaque cours offert dans la formation tient compte des dimensions de la professionnalisation et de l’approche culturelle. Le programme privilégie le développement de compétences professionnelles pour former des enseignants hautement qualifiés, cultivés et engagés dans leur milieu. Par des stages de formation pratique en milieu scolaire, ce programme vise également l’acquisition des habiletés et des aptitudes propres à l’enseignement.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou en Arts visuels (510.A0) ou en Sciences, lettres et arts (700.A0) ou en Liberal Arts (700.B0) d'un collège anglophone ou l'équivalent;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC), ou l'équivalent, et avoir complété les activités d'apprentissage visant les objectifs de formation suivants ou leur équivalent: 0544, 0545, 0546, 0547, 0548, 0549, 054A, 054B, 054C, 054D, 054E, 054F et 054G et une activité d'apprentissage relative à l'appréciation dans le domaine des arts visuels;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts et Lettres ou en Arts, lettres et communication (500.A1), profil Arts plastiques ou profil Théâtre, ou l'équivalent, et avoir complété deux activités d'apprentissage portant sur le langage visuel bidimensionnel et tridimensionnel. Si cette formation n'a pu être acquise au collège, l'Université pourra y suppléer;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique, de tout autre DEC ou l'équivalent présenter un dossier visuel de travaux personnels en arts plastiques et se soumettre à une entrevue;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier visuel* de travaux personnels en arts plastiques et se soumettre à une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété l'équivalent d'une année de formation universitaire, présenter un dossier visuel* de travaux personnels en arts plastiques et se soumettre à une entrevue.

*Contenu du dossier visuel

Arts numériques, Arts visuels, Enseignement des arts
  • 1. Une lettre de motivation.
  • 2. Un Curriculum Vitae.
  • 3. Un dossier de presse (si disponible).
  • 4. Une liste descriptive des images, vidéos et bandes sonores contenues sur la clé USB (Titre, année, médium, dimensions ou format/durée.)
  • Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'oeuvre.

  • 5. Une clé USB ou un document Wetransfer comprenant :
      • Un minimum de 10 et un maximum de 20 images (dessins, sculpture, peinture, photo, installation, estampe, etc.).
      • Un maximum de 5 vidéos d'art ou vidéo de performance (si disponible).
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).
      • Tout autre document pertinent pouvant soutenir votre candidature.
Cinéma et vidéo
  • 1. Une lettre de motivation.
  • 2. Un Curriculum Vitae.
  • 3. Un dossier de presse (si disponible).
  • 4. Une liste descriptive des vidéos et bandes sonores contenues sur le DVD (Titre, année, médium, dimensions ou format/durée, nom des collaborateurs, source de financement si pertinent.)
  • Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'oeuvre.

  • 5. Une clé USB ou un document Wetransfer comprenant :
      • Un minimum de 1 et un maximum de 5 films (animation, documentaire, fiction, corporatif, vidéoclip, etc.) 1 scénario et/ou production audio-visuelle.
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).
Médiation et transmission culturelle en arts
  • 1. Une lettre de motivation.
  • 2. Un Curriculum Vitae.
  • 3. Description d'une activité ou d'un programme de médiation auquel vous avez collaboré avec support visuel.
  • 4. Une liste descriptive des images, vidéos et bandes sonores contenues sur la clé USB (Titre, année, médium, dimensions ou format/durée).
Théâtre
  • 1. Une lettre de motivation.
  • 2. Un Curriculum Vitae.
  • 3. Un dossier de presse (si disponible).
  • 4. Une liste descriptive des images, vidéos et bandes sonores contenues sur le DVD (Titre, année, collaborateurs, lieu de diffusion).
  • Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'oeuvre.

  • 5. Un DVD ou un document Wetransfer comprenant :
      • Un maximum de 20 images ou textes de mise en scène, scénographie, etc.
      • Un minimum de 1 et un maximum de 5 extraits vidéo de pièce de théâtre ou de performance, art vivant.
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).

NOTE : Pour toutes disciplines confondues. Si vous envoyez un document Wetransfer, veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.