En savoir plus
7209
Module des arts

Baccalauréat en enseignement des arts

Profil du candidat

Le candidat aura comme champs d’intérêt différentes disciplines artistiques et aura le désir de prendre part au processus de création. La capacité à communiquer, à mettre en oeuvre sa pensée créatrice, l’esprit d’équipe, le dynamisme et le désir de transmettre la culture seront quelquesunes des qualités du candidat.

Particularités du programme

  • Les étudiants ont accès à des ateliers spécialisés de sculpture, de peinture, de gravure et de sérigraphie, à des laboratoires d’arts numériques (studio de tournage et de photographie, salles de montage ou laboratoire de photographie, etc.) et à un laboratoire informatique en art.
  • Ils peuvent aussi profiter des installations offertes au Pavillon des arts (Petit Théâtre de l’UQAC, salle de répétition, loges et costumier).
  • Le centre d’exposition de l’UQAC, la galerie L’OEuvre de l’Autre, permet aux étudiants en art d’exposer leurs oeuvres et correspond à un lieu de recherche et de diffusion ouvert à la communauté universitaire, tout comme à la population.
  • Le Festival des finissants en art de l’UQAC est un événement annuel qui permet aux finissants des différentes concentrations artistiques du baccalauréat interdisciplinaire en arts et du baccalauréat en enseignement des arts de présenter leurs réalisations au public.
  • Les étudiants en enseignement des arts ont accès à la didacthèque, qui est réservée aux étudiants en sciences de l’éducation.

Études connexes
  • Baccalauréat en animation 3D et en design numérique
  • Baccalauréat interdisciplinaire en arts
  • Certificat en animation 3D et en design numérique
  • Certificat en enseignement des arts
  • Certificat en médiation et transmission culturelle en arts
  • Certificat ou mineure en arts numériques
  • Certificat ou mineure en arts visuels
  • Certificat ou mineure en cinéma et en vidéo
  • Certificat ou mineure en théâtre
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en art
  • Maîtrise en éducation
  • Doctorat en éducation
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention éducative
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en orthopédagogie
  • Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable
  • Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau
  • Programme court d’études supérieures en intervention éducative
Professeurs rattachés au programme
  • Constanza Camelo
  • Jean Châteauvert
  • Élisabeth Kaine
  • Michaël La Chance
  • Marcel Marois
  • Sylvie Morais
  • James Partaik
  • Jean-Paul Quéinnec
  • Mathieu Valade
Perspectives d'emploi

  • Enseignant d’art dramatique au primaire ou au secondaire
  • Enseignant d’arts plastiques au primaire ou au secondaire

Plan de formation

Profil régulier

COURS OBLIGATOIRES
Formation psychopédagogique
Les six cours suivants (dix-huit crédits)
Enseignement aux élèves en situation de handicap
L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire
Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Fondements de l'apprentissage scolaire
Communication et expression orale
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Pédagogie artistique
Les six cours suivants (dix-huit crédits)
Culture numérique et formation artistique
Gestes transformateurs en arts visuels au primaire
Formation artistique interdisciplinaire au primaire et au secondaire
Évolution graphique I: formation de l'image
Évolution graphique II: formation de l'écrit
Gestes transformateurs en arts visuels et numériques au secondaire
Formation pratique
Les quatre cours suivants (vingt-quatre crédits)
Stage d’enseignement des arts visuels au primaire
Stage d'enseignement des arts interdisciplinaires au primaire ou au secondaire
Stage d'enseignement des arts visuels et numériques au secondaire
Exploration des réalités de la profession enseignante
Formation disciplinaire
Les dix-sept cours suivants (cinquante et un crédits)
Création d'images numériques
Installation, interactivité et vidéo
Techniques des arts médiatiques
Art action
Atelier d'exploration interdisciplinaire
Photographie et images numériques
Atelier de création interdisciplinaire
Arts d'impression actuels
Dessin I: exploration
Dessin II: pratique du dessin
Peinture I: fondements de la pratique
Peinture II: approfondissement de la pratique
Sculpture I: fondements de la pratique
Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
Sculpture II: approfondissement de la pratique
Atelier de jeu théâtral
Atelier de conception théâtrale
COURS OPTIONNELS
Un des deux cours suivants (trois crédits)
Atelier d'art sonore
Conception et technique du son au cinéma et au théâtre
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
La musique au service de l'enseignement
Le théâtre jeunesse dans l'univers éducatif
Techniques des arts numériques
Procédés de production et de reproduction
Production audiovisuelle
Projet de pédagogie artistique et ressources du milieu
Introduction aux arts autochtones
Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

Profil Honor

108 crédits parmi les cours obligatoires du profil régulier (à déterminer avec la direction du programme en fonction du dossier de l'étudiant)
Art
Les deux cours de recherche suivants (six crédits)
Recherche en formation artistique I : Introduction
Recherche en formation artistique II: Analyse et rédaction
Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)
Méthodologie de la recherche-création
Transmission : lieux et mécanismes
Ou tout autre cours en accord avec la direction du programme
Éducation
Les deux cours de recherche suivants (six crédits)
Recherche en éducation I - Introduction
Recherche en éducation II: Analyse et rédaction
Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)
La démarche de la recherche en éducation
Praticien-chercheur I
Ou tout autre cours en accord avec la direction du programme
7209
Module des arts

Baccalauréat en enseignement des arts

Le programme de Baccalauréat en enseignement des arts offre un cadre pédagogique interdisciplinaire pour la formation de spécialistes des arts, capables d'intervenir dans les 4 arts du domaine (plastiques, dramatiques, danse, musique) dans les deux ordres d'enseignement (primaire et secondaire). Au cœur de la culture numérique, il offre une formation de pointe pour relever les défis techniques et technologiques reliés à l'enseignement, la pédagogie, l'apprentissage et à la création interdisciplinaire. Les finissants obtiennent le grade de bachelier en éducation (B. Éd.) et un brevet d'enseignement aux ordres primaire et secondaire, certifiant leur maîtrise des compétences professionnelles énoncées par le MEES.

Le programme offre une progression des apprentissages sur 4 années ouverte sur la construction de l'identité professionnelle d'artiste-pédagogue et de créateurs-chercheurs ainsi que le développement et codéveloppement des compétences professionnelles, créations et cocréations interdisciplinaires.

L'intégration de la culture numérique dès le début de la formation disciplinaire en arts et en formation artistique, en lien avec le Collectif de recherche en enseignement des Arts (CREA) et la recherche-création des professeurs permet aux étudiants de profiter pleinement d'un cadre pédagogique interdisciplinaire axé sur la transposition didactique de l'art.

L'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor permettant aux étudiants ayant les meilleurs résultats académiques de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de la Maîtrise en éducation ou de la Maîtrise en art.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC); la formation doit démontrer l'acquisition des notions de base dans un des domaines suivants :

  • En arts (visuels, numérique, théâtre, cinéma, photographie, danse ou musique) ou
  • En éducation (artistique, spécialisée, à l'enfance)

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique ou de tout autre DEC et présenter un portfolio* de travaux personnels.

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de 15 crédits universitaires et présenter un dossier portfolio* de travaux personnels.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées1, une expérience pertinente2 reliée au domaine des arts ou de l'éducation, et présenter un portfolio* de travaux personnels.

1 Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances correspondantes dans un des domaines suivants :

  • en médiation culturelle et artistique
  • en éducation culturelle et artistique
  • en éducation spécialisée ou à la petite enfance.

2 Expérience pertinente : Le candidat doit démontrer qu'il a acquis une expérience équivalente à deux années de travail à temps complet dans le domaine des arts; de l'éducation artistique; de l'animation artistique et culturelle; de la médiation artistique et culturelle; d'activités parascolaires en art; d'activités d'éducation et de soutien à l'éducation spécialisée ou à l'enfance (Attestations d'emploi à l'appui). Le candidat pourrait devoir passer une entrevue.

Base Études hors Québec

Pour les étudiants ayant obtenu un diplôme à l'extérieur du Québec 3, être titulaire d'un diplôme d'études d'une institution reconnue, équivalent à 13 années de scolarité. La formation doit démontrer l'acquisition des notions de base en arts (visuels, numérique, théâtre, cinéma, photographie, danse ou musique) ou en éducation (artistique, spécialisée, à l'enfance).

3 Le brevet d'enseignement canadien ne sera pas reconnu à l'étranger.

*Contenu du portfolio de travaux personnels

  • 1. Une lettre de motivation à l'enseignement des arts (environ 1 page)
  • 2. Un curriculum vitæ.
  • 3. Une liste de travaux personnels: images (max. 10), vidéos (max. 5) et bandes sonores (max. 5). S'il s'agit de projets collectifs, indiquer votre rôle dans la réalisation.

Le portfolio de travaux personnels est transmis de manière traditionnelle, sur une clé USB ou transféré par (WeTransfer).