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Module d'ingénierie

Baccalauréat en génie civil

Profil du candidat

Le candidat aura comme principales qualités la curiosité scientifique, la logique, la minutie, la polyvalence et le sens de l’organisation. Il aura une bonne capacité d’abstraction et aimera le travail en équipe. Il devra également faire preuve de persévérance et de leadership.

Particularités du programme

  • Dans le cadre de leur formation, les étudiants auront à réaliser des projets en lien avec l’industrie.
  • Les étudiants peuvent déposer leur candidature pour un emploi dans les laboratoires de recherche et les chaires de recherche de l’UQAC.
  • Les finissants de programmes techniques seront soumis à un cheminement adapté à leur formation dont la durée est identique à celle du cheminement standard.
  • La vie étudiante est très active, ponctuée de nombreuses activités en cours d’année
  • Les étudiants participent chaque année aux Jeux de génie, une compétition annuelle en ingénierie.
  • Les étudiants peuvent s’impliquer dans la Formule SAE (Society of Automotive Engineers). Il s’agit d’un projet universitaire sous forme de concours dont le but est de concevoir un véhicule de course
  • Les étudiants peuvent former des équipes afin de participer à la compéti tion annuelle du pont Troitsky.
  • Les perspectives d’emploi sont excellentes dans le domaine du génie civil.
  • Les étudiants peuvent réaliser jusqu’à cinq stages en milieu de travail. Ces stages sont optionnels et rémunérés.
  • Les étudiants peuvent s’impliquer dans la compétition universitaire Canoë de béton dont le but est de construire un canoë entièrement en béton.
  • Les étudiants participent chaque année à la compétition québécoise d’ingénierie, une compétition qui vise à faire rayonner le savoir-faire et le savoir-être des futurs ingénieurs.

Études connexes
  • Baccalauréat en génie électrique
  • Baccalauréat en génie géologique
  • Baccalauréat en génie informatique
  • Baccalauréat en génie mécanique
  • Microprogrammes de stage de premier cycle en génie (1 à 5)
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en ingénierie
  • Doctorat en ingénierie
  • Programme court de 2e cycle pour l’utilisation du matériau bois dans la construction
Professeurs rattachés au programme
  • Mohamed Bouazara
  • Gilles Bouchard
  • Marie-Amélie Boucher
  • Marie-Isabelle Farinas
  • Daniel Marceau
  • Jean Perron
  • Dilip Kumar Sarkar
  • Ali Saeidi
  • Lyne St-Georges
  • Sylvain Ménard
  • Alain Rouleau
  • Romain Chesnaux
Perspectives d'emploi

  • Ingénieur civil

Plan de formation
Cheminement régulier
Les trente-neuf cours suivants (cent neuf crédits)
Sciences graphiques
Hydrologie
Matériaux de l'ingénieur civil
Méthodes d'analyse des structures I
Méthodes d'analyse des structures II
Modélisation en génie civil
Conception des charpentes d'acier I
Conception des structures en béton armé I
Topométrie
Génie de l'environnement
Réhabilitation et entretien des structures
Conception et restauration de chaussées
Bases de conception des structures en bois
Fondations
Hydraulique appliquée
Ingénierie: méthodes et pratique I (génie civil)
Ingénierie: méthodes et pratique II (génie civil)
Informatique pour l'ingénieur
Dossier professionnel
Mécanique des sols
Formation pour accès aux laboratoires du DSA (premier cycle)
Santé, sécurité et ingénierie
Ingénierie et éthique
Impact des projets d'ingénierie
Projet de synthèse en ingénierie I
Projet de synthèse en ingénierie II
Économique du génie
Géomorphologie et géologie appliquées
Mécanique pour ingénieur
Résistance des matériaux
Mécanique des fluides
Mécanique des solides
Le bois et les matériaux renouvelables pour l'ingénieur
Mécanique des roches
Statistiques de l'ingénieur
Méthodes d'analyse de l'ingénieur
Calcul avancé I
Calcul avancé II
Équations différentielles et séries de Fourier
Deux cours parmi les suivants (deux crédits)
Ingénierie et entreprises I
Ingénierie et entreprises II
Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur
Introduction aux véhicules moteurs I
Introduction aux véhicules moteurs II
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Conception de bâtiments écoénergétiques
Conception des charpentes d'acier II
Conception des structures en béton armé II
Conception des charpentes d'aluminium
Modélisation et identification des systèmes
Hydrogéologie
Géophysique appliquée
Cours au choix (facultatif) (trois crédits)
Sujets spéciaux en génie
COURS D'ENRICHISSEMENT
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Développement durable: outils d'analyse
Approche éco-conseil du développement durable
Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil
Gestion de la législation du travail
Économie du Québec
Principes de management
Initiation aux premières civilisations
Système social
Mondialisation et sociétés
Cheminement particulier - Profil I
Les quarante cours suivants (cent treize crédits)
Chimie générale
Introduction à la physique des sciences
Hydrologie
Méthodes d'analyse des structures I
Méthodes d'analyse des structures II
Modélisation en génie civil
Conception des charpentes d'acier I
Conception des structures en béton armé I
Génie de l'environnement
Réhabilitation et entretien des structures
Conception et restauration de chaussées
Bases de conception des structures en bois
Fondations
Hydraulique appliquée
Ingénierie: méthodes et pratique I (génie civil)
Ingénierie: méthodes et pratique II (génie civil)
Informatique pour l'ingénieur
Dossier professionnel
Mécanique des sols
Formation pour accès aux laboratoires du DSA (premier cycle)
Santé, sécurité et ingénierie
Ingénierie et éthique
Impact des projets d'ingénierie
Projet de synthèse en ingénierie I
Projet de synthèse en ingénierie II
Économique du génie
Géomorphologie et géologie appliquées
Mécanique pour ingénieur
Résistance des matériaux
Mécanique des fluides
Mécanique des solides
Le bois et les matériaux renouvelables pour l'ingénieur
Mécanique des roches
Statistiques de l'ingénieur
Méthodes d'analyse de l'ingénieur
Calcul différentiel et intégral
Calcul avancé I
Calcul avancé II
Équations différentielles et séries de Fourier
Algèbre vectorielle et matricielle
Un cours parmi les suivants (un crédit)
Ingénierie et entreprises I
Ingénierie et entreprises II
Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur
Introduction aux véhicules moteurs I
Introduction aux véhicules moteurs II
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Conception de bâtiments écoénergétiques
Conception des charpentes d'acier II
Conception des structures en béton armé II
Conception des charpentes d'aluminium
Modélisation et identification des systèmes
Hydrogéologie
Géophysique appliquée
Cours au choix (facultatif) (trois crédits)
Sujets spéciaux en génie
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Module d'ingénierie

Baccalauréat en génie civil

Le baccalauréat en génie civil a pour objectif général de former des ingénieurs polyvalents dotés de fortes compétences technologiques, familiers avec les aspects non technologiques de la profession d’ingénieur, comme la gestion de projet, et sensibilisés à l’aspect entrepreneurial. Le programme s’appuie sur une formation générale comprenant les sciences de base de l’ingénieur, les mathématiques appliquées et les outils informatiques. La formation intégrée, qui résulte de cette formation générale, est suivie d’une formation spécialisée soit en environnement ou en conception de structures et prépare les diplômés à accéder au marché du travail ou aux études supérieures. Les diplômés de ce programme sont aptes à assumer des responsabilités en conception technique, en production de biens et services, en exploitation des ressources ainsi qu’en gestion de projet qui impliquent souvent plusieurs domaines de la technologie en plus des aspects non technologiques. Le programme développe aussi l’esprit entrepreneurial des étudiants, leur assurant une bonne connaissance de l’environnement interne des entreprises ainsi que de la dynamique des marchés concernés.

Au terme du programme, les étudiants possèderont un grand sens de l’organisation et seront capables de reconnaître les grandes fonctions administratives, d’utiliser certaines techniques de base en gestion, de comprendre l’incidence des mécanismes économiques sur leur champ décisionnel et de tenir compte des principaux facteurs humains impliqués dans l’organisation. Ils posséderont également une expérience réelle grâce à la réalisation de stages rémunérés en entreprise.


Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Cheminement régulier :

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1).

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis (1).

Cheminement particulier :

Être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques suivants ou leurs équivalents: 210.A0, 221.A0, 221.B0, 221.C0, 221.D0, 222.A0, 230.A0, 231.A0, 231.B0, 235.B0, 241.A0, 241.C0, 243.A0, 243.B0, 244.A0, 248.A0, 260.A0, 260.B0, 270.A0, 271.A0, 280.D0, 210.D0, 241.D0, 243.D0, 243.F0.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les personnes candidates ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier de candidature (2) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique et en physique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidates et candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité pourront être admis, conditionnellement à la réussite de l'Année préparatoire en génie (5718).

(2) Le dossier de candidature comprend :

  • Tous les relevés de notes des diplômes préuniversitaires obtenus ou en cours;
  • Relevés de notes universitaires si applicables.
Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis (1).

Note: L'étudiante ou l'étudiant admis sur la base d'un DEC en Techniques physiques ou sur la Base préparation suffisante devra se soumettre à un test diagnostique en mathématiques au début de son premier trimestre. Ce test vise à évaluer les aptitudes de l'étudiante ou l'étudiant et ne se veut pas déterminant à l'admission. Suite aux résultats obtenus, un cheminement personnalisé sera prescrit selon ses compétences en mathématiques.

(1)Objectifs et standards collégiaux

  • Chimie: Chimie générale (202-SN1-RE ou 0C01 ou 7CH1);
  • Mathématiques: Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2) et Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3) et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE ou 0M04 ou 7MA4 ou 0PU4);
  • Physique: Mécanique (203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1) et Électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou 0P02 ou 7PH2) et Ondes et physique moderne (203-SN3-REou 0P03 ou 7PH3).
Base Préparation suffisante
  • Posséder une expérience d'au moins 3 mois dans un domaine relié au génie, cette expérience doit être attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme;
  • Posséder des connaissances appropriées en mathématiques et en sciences de niveau collégial;
  • Présenter un curriculum vitæ;
  • Présenter une lettre de motivation démontrant les connaissances et l'expérience;

Note : La candidat ou le candidat peut se voir imposer une formation préparatoire avant d'amorcer le programme.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.