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Module d'enseignement secondaire et professionnel

Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social et développement personnel

Profil du candidat

Le candidat aura comme principales qualités la facilité à communiquer, le sens de l’organisation, la créativité, la diplomatie et la patience. Il sera pourvu d’un esprit entraîné à l’analyse, à la synthèse et à la critique et sera intellectuellement curieux. Le dynamisme, la facilité d’adaptation et la résistance au stress lui seront également indispensables.

Particularités du programme

  • Le programme offre aux étudiants plus performants un profil Honor avec un cheminement adapté individuellement et enrichi pour leur permettre de se familiariser avec la recherche dans leur champ de spécialisation.
  • Les étudiants ont accès à la didacthèque où du matériel scolaire pouvant être utilisé dans l’élaboration des activités d’apprentissage est disponible. Plusieurs postes informatiques sont également à leur disposition.
  • Les étudiants de troisième année ont la possibilité d’effectuer des stages en Belgique ou dans l’Ouest canadien.

Études connexes
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • Baccalauréat en enseignement professionnel
  • Baccalauréat en psychologie
  • Certificat ou mineure en psychologie
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en éducation
  • Doctorat en éducation
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention éducative
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en orthopédagogie
  • Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable
  • Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau
  • Programme court d’études supérieures en intervention éducative
Professeurs rattachés au programme
  • Anastasie Amboulé-Abath
  • Souleymane Barry
  • Monica Cividini
  • Catherine Dumoulin
  • Catherine Duquette
  • Joëlle Duval
  • Diane Gauthier
  • Patrick Giroux
  • Jacques-André Gueyaud
  • Catherine Larouche
  • Monique L’Hostie
Perspectives d'emploi

  • Enseignant au secondaire (français, mathématique, science et technologie, univers social ou univers social et développement personnel)
  • Enseignant dans un centre de formation générale des adultes

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES - Tronc commun (soixante crédits)
Les vingt et un cours suivants (soixante crédits)
Évaluation des apprentissages
L'hétérogénéité dans la classe
Introduction à la formation en enseignement secondaire
Activité intégrative I
Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire
Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
Stage de qualification à l'enseignement au secondaire
Activité intégrative II
Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire
Activité intégrative III
Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
École et société
Intervention éducative en classe
Approches pédagogiques
Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Fondements de l'apprentissage scolaire
Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement
Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage
Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP)
Communication et expression orale
Adolescence et vie adulte
Formation disciplinaire (soixante crédits)

Profil univers social et développement personnel

Les deux cours suivants (six crédits)
Projet didactique en éthique et culture religieuse au secondaire
Didactique des sciences humaines au secondaire

VOLET HISTOIRE

Les neuf cours suivants (vingt-sept crédits)
Géopolitique contemporaine
Le Moyen-Âge en Occident
L'Europe moderne de la Renaissance aux Lumières
L'Europe au XIXe siècle: l'âge des révolutions
L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes
Histoire du Canada I: des débuts de la colonisation à 1840
Histoire du Canada II: de 1840 à nos jours
Thèmes d'histoire sociale
Évolution sociopolitique du Québec
Un des deux cours suivants (trois crédits)
Penser l'histoire et le métier d'historien
Initiation aux premières civilisations
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Préhistoire: les origines de l'humanité
Initiation aux premières civilisations
Européens et Amérindiens: le choc des cultures
Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Introduction à l'histoire des États-Unis de l'indépendance à nos jours
Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine
ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

VOLET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL (Enseignement religieux, moral et éthique et en culture religieuse)

Les six cours suivants (dix-huit crédits)
Enjeux éthiques contemporains
Éthique et enjeux culturels
Éthique et culture religieuse au secondaire
Nouveaux courants spirituels
Dimension spirituelle de l'être humain
Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
Amour et sexualité: perspectives éthiques
Spiritualités autochtones
ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

Profil Honor (soixante crédits)

Seize cours de concentration (quarante-huit crédits)
Parmi les cours du profil régulier (à déterminer avec le directeur et selon le dossier de l'étudiant)
Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)
La démarche de la recherche en éducation
Praticien-chercheur I
ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme
Deux cours de recherche (six crédits
Recherche en éducation I - Introduction
Recherche en éducation II: Analyse et rédaction
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Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social et développement personnel

Le baccalauréat en enseignement secondaire a comme objectif de développer chez l’étudiant des compétences en intervention éducative lui permettant d’appliquer des modèles pédagogiques centrés sur le processus d’apprentissage de l’élève. Il entend le sensibiliser au phénomène d’intégration scolaire des élèves en difficultés d’apprentissage et de comportement ainsi qu’à celui des élèves handicapés physiques présentant des handicaps intellectuels afin qu’il soit en mesure d’adapter ses interventions en fonction de ces clientèles, de développer chez lui des attitudes positives face à l’intégration et de se familiariser avec la pédagogie différenciée et les types d’intervention pour soutenir ces clientèles dans leur démarche d’apprentissage.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

NOTE: Après le 13 septembre 2018, la cote de rendement au collégial minimale passera à 24 et les étudiants présentant une cote R entre 22 et 24 seront soumis à une entrevue pour déterminer leur admissibilité.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d'études et accompagné des attestations (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Étude du dossier académique (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d'études et accompagné des attestations (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.