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Module d'informatique et de mathématique

Baccalauréat en informatique de gestion

Profil du candidat

Le candidat aura comme principales qualités le leadership, l’autonomie, la capacité d’écoute et la curiosité scientifique. Il sera pourvu d’un esprit entraîné à l’analyse, à la synthèse et à la critique. La diplomatie, l’entregent et le sens des responsabilités lui seront également indispensables.

Particularités du programme

  • Il est possible pour les finissants de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.
  • Des stages en entreprises sont possibles, en plus de projets de jumelage avec les gens de l’industrie.
  • La demande sur le marché du travail est très grande. Les diplômés peuvent occuper des emplois très variés dans de nombreux secteurs.
  • Un profil Honor permettant aux étudiants les plus doués de participer aux activités de recherches des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en informatique est offert. Ces cours pourront éventuellement être crédités si l’étudiant décide de poursuivre à la maîtrise.
  • Il est possible pour les étudiants de travailler sur le campus.

Études connexes
  • Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo
  • Baccalauréat avec majeure en mathématique
  • Baccalauréat en informatique
  • Certificat ou mineure en informatique
  • Certificat ou mineure en informatique appliquée
  • Certificat ou mineure en informatique de gestion
  • Certificat ou mineure en mathématique
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en informatique (profils professionnel, recherche et professionnel - concentration jeux vidéo)
  • Doctorat en sciences et technologies de l’information
  • Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Analyste d’affaires
  • Analyste et administrateur de bases de données
  • Analyste et consultant en informatique de gestion
  • Gestionnaire de projets informatiques

Plan de formation
PROFIL RÉGULIER
Les vingt-quatre cours suivants (soixante-douze crédits)
Comptabilité: concepts fondamentaux
Principes de management
Gestion des ressources humaines
Réseaux d'ordinateurs
Systèmes d'information organisationnelle
Gestion de projets informatiques
Modélisation et développement objet
Progiciels de gestion intégrés
Risque, décision et incertitude
Éléments de programmation
Programmation orientée objet
Informatique industrielle
Recherche opérationnelle
Introduction aux bases de données
Bases de données avancées
Stage-projet I
Stage-projet II
Éthique et informatique
Forage de données
Conception et programmation de sites Web
Structures de données
Technologies Web avancées
Sécurité des réseaux et du Web
Principes de marketing
Un à quatre cours parmi les suivants (trois à douze crédits)
Gestion financière
Droit des affaires
Environnement économique de l'entreprise
Développement de compétences entrepreneuriales
Aspect humain des organisations
Architecture des ordinateurs
Vérification et validation des logiciels
Architecture des logiciels
Algèbre linéaire
Conception de jeux vidéo
Projet
Algorithmique
Sujet spécial en informatique
Structures discrètes
Sécurité des applications
Un à quatre cours parmi les suivants (trois à douze crédits)
Informatique mobile
Sécurité des applications
Adaptation et qualité des applications
Interfaces utilisateur
PROFIL HONOR
Les vingt-quatre cours suivants (soixante-douze crédits)
Comptabilité: concepts fondamentaux
Principes de management
Gestion des ressources humaines
Réseaux d'ordinateurs
Systèmes d'information organisationnelle
Gestion de projets informatiques
Modélisation et développement objet
Progiciels de gestion intégrés
Risque, décision et incertitude
Éléments de programmation
Programmation orientée objet
Informatique industrielle
Recherche opérationnelle
Introduction aux bases de données
Bases de données avancées
Activité de recherche en informatique I (Honours Thesis)
Activité de recherche en informatique II (Honours Thesis)
Éthique et informatique
Forage de données
Conception et programmation de sites Web
Structures de données
Technologies Web avancées
Sécurité des réseaux et du Web
Principes de marketing
Un ou deux cours parmi les suivants (trois ou six crédits)
Gestion financière
Droit des affaires
Environnement économique de l'entreprise
Développement de compétences entrepreneuriales
Aspect humain des organisations
Architecture des ordinateurs
Vérification et validation des logiciels
Architecture des logiciels
Algèbre linéaire
Conception de jeux vidéo
Projet
Algorithmique
Sujet spécial en informatique
Structures discrètes
Sécurité des applications
Un ou deux cours parmi les suivants (trois ou six crédits)
Informatique mobile
Sécurité des applications
Adaptation et qualité des applications
Interfaces utilisateur
Deux cours de la Maîtrise en informatique (six crédits) avec l'accord des directions de programme
PROFIL RÉGULIER ET PROFIL HONOR
Un cours d'enrichissement en anglais ou en français (trois crédits)
English Skills I
English Skills II
English Skills III
English Skills IV
Advanced Reading
Rédaction
Orthographe et grammaire de base
Maîtrise du français
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Module d'informatique et de mathématique

Baccalauréat en informatique de gestion

Ce programme se distingue des autres programmes universitaires en informatique par le fait qu’il offre une formation bidisciplinaire qui vise à former des analystes en informatique spécialisés en systèmes de gestion, ce qui représente une caractéristique importante du baccalauréat. La formation laisse également place aux volets plus techniques. Elle comprend plusieurs cours d’informatique contribuant à donner aux étudiants une solide formation de base, bonifiée par la maîtrise des technologies de pointe et par la connaissance d’une grande variété d’environnements informatiques. Les cours plus spécialisés portent sur les systèmes intégrés de gestion (ERP), les bases de données, la gestion de projets, etc.

Ce programme se démarque par l’importance de sa structure bidisciplinaire en informatique et en gestion. L’interaction de ces deux disciplines engendre une synergie qui permet aux finissants d’être rapidement promus à des postes de responsabilité.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous). Les candidats dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique de gestion (4108). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de la propédeutique Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

(1) Le dossier d'admission comprend :

  • Tous les relevés de notes du diplôme préuniversitaire obtenu ou en cours;
  • Relevés de notes universitaires s'il y a lieu;
  • Preuve de la réussite de l'équivalence du cours de mathématiques exigé (voir ci-dessous).

ou

Base Préparation suffisante

Les candidats souhaitant être admis sur la base Préparation suffisante sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique de gestion (4108). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous).

Exigences en mathématique:

Tout candidat devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, le cours de mathématique collégial Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-NYC ou 201-105).

Note :

Un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:

Structure d'accueil

  • L'étudiant devra d'abord effectuer un test diagnostique en mathématique afin de vérifier s'il possède les préalables au cours 8MAT142. L'étudiant ayant obtenu un résultat inférieur à 50% au test diagnostique peut se voir prescrire le cours 8MAT146 Bases mathématique. Le cas échéant, il devra également réussir le cours 8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle.