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Unité d'enseignement en sciences de la Terre

Baccalauréat en géologie

Profil du candidat

Les sciences de la Terre s’articulant autour de plusieurs disciplines, le candidat aura comme champs d’intérêt les sciences pures et les sciences de la nature. Il sera capable de travailler en équipe et de faire preuve de leadership. L’esprit d’aventure et le goût du voyage seront quelques-unes des qualités du candidat attiré par la géologie.

Particularités du programme

  • Il est possible pour les finissants de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.
  • Le programme offre des séminaires variés et une formation axée sur le terrain : les microprogrammes de stage complémentaires permettent à l’étudiant d’acquérir une expérience de terrain en milieu de travail.
  • Les étudiants bénéficient de plusieurs laboratoires uniques au Québec.
  • Les étudiants peuvent obtenir un travail d’été (stage) dans leur domaine pendant leurs études.
  • Ils ont la possibilité de participer à des voyages à l’étranger permettant l’observation de formations géologiques (Îles Canaries, Hawaï, Maroc, etc.).
  • La demande sur le marché du travail est grande et le placement est excellent pour les finissants.
  • Un petit musée minéralogique est accessible en tout temps.
  • Les étudiants ont accès à de nombreuses bourses d’études chaque année dont les bourses Érich-Dimroth. Ce programme de bourses d’admission comprend une bourse de 1 000 $, qui prend la forme d’exemption de frais de scolarité, destinée au meilleur nouvel étudiant inscrit dans le programme. sae.uqac.ca/aide-fi nanciere/bourses-dadmission.
  • La vie étudiante est dynamique : le secteur des sciences de la Terre est reconnu pour ses nombreuses activités parascolaires favorisant la dynamique de groupe.

Études connexes
  • Baccalauréat en génie géologique
  • Microprogrammes de stage de premier cycle en génie et en géologie (1 à 5)
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en géologie et génie géologique
  • Doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en géologie et génie géologique
  • Programme court de 2e cycle en développement professionnel en sciences et génie d’exploitation minérale
Professeurs rattachés au programme
  • Sarah-Jane Barnes
  • Paul Bédard
  • Marie-Amélie Boucher
  • Romain Chesnaux
  • Pierre-A. Cousineau
  • Réal Daigneault
  • Damien Gaboury
  • Michael D. Higgins
  • Alain Rouleau
  • Ali Saeidi
  • Edward W. Sawyer
Perspectives d'emploi

  • Géologue
  • Géophysicien
  • Hydrologue

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les vingt-huit cours suivants (soixante-dix huit crédits)
Introduction à la science de l'environnement
La législation sur l'environnement
Les changements climatiques à travers le temps
Principes de géochimie
Géochimie environnementale
Ingénierie et éthique
Minéralogie
Camp de planimétrie
Minéralogie optique
Géomorphologie et géologie appliquées
Géologie structurale
Camp de précambrien et de géologie minière
Sédimentologie appliquée
Pétrologie ignée
Camp de pétrographie et structure
Pétrologie métamorphique
Projet de conception en sciences de la Terre
Gîtologie
Tectonique
Géomatique appliquée
Évolution des systèmes terrestres
Projet de fin d'études
Géostatistique et mise en valeur
Résidus solides et terrains contaminés
Hydrogéologie
Géophysique appliquée
Statistiques de l'ingénieur
Calcul avancé I
COURS OPTIONNELS
Quatre ou cinq cours au choix parmi les suivants (douze crédits)
Introduction à la météorologie
Gestion financière
Comptabilité: concepts fondamentaux
Gestion de la législation du travail
Économie internationale
Principes de management
Photographies aériennes et télédétection
Sciences graphiques
Hydrologie
Topométrie
Informatique pour l'ingénieur
Santé, sécurité et ingénierie
Impact des projets d'ingénierie
Économique du génie
Sujets spéciaux en génie
Essai en analyse de risques naturels
Stage en analyse de risques naturels
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Baccalauréat en géologie

Ce programme permet à l’étudiant d’acquérir un corpus adéquat de connaissances sur l’histoire, la genèse, l’évolution et la gestion des matériaux terrestres. Ces connaissances, qui sont constituées d’éléments propres à la géologie et aux sciences de base, l’amèneront à l’analyse de situations géologiques concrètes et à la formulation de modèles d’interprétation et de solutions aux problèmes soulevés. Une partie de l’apprentissage est épistémologique, alors qu’une autre considère des aspects concrets de l’application de la discipline. L’interdisciplinarité et le développement d’une culture scientifique sont encouragés dans le but de favoriser une meilleure intégration des finissants dans la société actuelle, soit en poursuivant aux études supérieures, soit en intégrant un marché du travail considérablement élargi. En effet, aux traditionnels travaux d’exploration et d’exploitation minières s’ajoutent les études environnementales et les interventions géotechniques préalables ou correctives.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences informatiques et mathématiques (1);

(1)Le candidat qui n'a pas complété au moins un cours de chimie de niveau collégial, devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale «hors programme» dans les douze mois suivant sa première inscription.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Chimie: 202-NYA ou 00UL ou 01Y6 et 202-NYB ou 00UM ou 01YH;
  • Mathématiques: 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4;
  • Physique: 203-NYA ou 00UR ou 01Y7 et 203-NYB ou 00US ou 01YF et 203-NYC ou 00UT ou 01YG.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Chimie: un cours;
  • Géologie: un cours ou Physique 203-NYC ou 00UT ou 01YG;
  • Mathématiques: 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4;
  • Physique: 203-NYA ou 00UR ou 01Y7 et 203-NYB ou 00US ou 01YF et 203-NYC ou 00UT ou 01Y.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances équivalentes aux cours de la structure d'accueil en mathématiques et en sciences, démontrer une expérience attestée et jugée pertinente. Les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par le directeur de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3. De plus, les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par le directeur de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Note :

Le candidat qui n'a pas atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

Mathématiques: 00UN ou 01Y1 et 00UP ou 01Y2 et 00UQ ou 01Y4 devra réussir le cours 8GMA102 Calcul et équations différentielles;

Physique: 203-NYA ou 00UR ou 01Y7 et 203-NYB ou 00US ou 01YF devra réussir le cours 1PHY141 Physique mécanique et optiqu;

Chimie: 202-NYA ou 00UL ou 01Y6 et 202-NYB ou 00UM ou 01YH devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale.