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Module des sciences humaines

Baccalauréat en histoire

Profil du candidat

Le candidat manifestera une grande curiosité intellectuelle et aimera la lecture, la recherche et l’écriture. Autonome et polyvalent, il aura un esprit entraîné à la critique, à l’analyse et à la synthèse de même que de bonnes dispositions pour la communication.

Particularités du programme

  • Le programme offre deux profils de formation, à savoir un profil de formation générale en histoire et un profil spécialisé en histoire autochtone et régionale dans les perspectives de l’histoire publique.
  • Plusieurs cours sont offerts en préhistoire et en archéologie.
  • Un stage en histoire publique est offert, le plus souvent, dans des organismes à caractère patrimonial ou historique.
  • La formation couvre un champ de connaissances vaste en ouvrant sur une large diversité thématique, spatiale et temporelle.

Études connexes
  • Baccalauréat en géographie et en aménagement durable
  • Baccalauréat en science politique
  • Baccalauréat en sociologie appliquée
  • Certificat ou mineure en archéologie
  • Certificat ou mineure en coopération internationale
  • Certificat ou mineure en géographie
  • Certificat ou mineure en gestion des documents et des archives
  • Certificat ou mineure en histoire
  • Certificat ou mineure en science politique
  • Certificat ou mineure en sociologie
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en gouvernance démocratique du développement
  • Maîtrise en études et interventions régionales
  • Doctorat en développement régional
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial
  • Programme court de deuxième cycle en démocratie, gouvernance et développement
  • Programme court de deuxième cycle en études régionales
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Historien
  • Animateur du milieu culturel
  • Médias et loisirs scientifiques
  • Interprète du patrimoine
  • Intervenant en milieu muséal, dans les médias ou dans le domaine du loisir scientifique
  • Professeur au niveau collégial
  • Agent de recherche auprès d’organismes publics et parapublics divers

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les quatorze cours suivants (quarante-deux crédits)
Initiation à la recherche historique
Penser l'histoire et le métier d'historien
Activité de synthèse en histoire
Du Néolithique aux premières civilisations
Initiation aux premières civilisations
Rome et Grèce antiques
Le Moyen-Âge en Occident
L'Europe moderne de la Renaissance aux Lumières
L'Europe au XIXe siècle: l'âge des révolutions
L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes
Histoire du Canada I: des débuts de la colonisation à 1840
Histoire du Canada II: de 1840 à nos jours
Introduction à l'histoire des États-Unis de l'indépendance à nos jours
Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine
PROFIL GÉNÉRAL (quarante-huit crédits)
Méthodologie - Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Techniques et méthodes en archéologie
Muséologie
Pratique de la recherche
Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
Approches historiennes - Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Thèmes d'histoire sociale
Histoire culturelle
Histoire des idées
Histoire régionale et locale
Cours complémentaires - Six cours parmi les suivants (dix-huit crédits)
Préhistoire des Amériques
Civilisations anciennes du Nouveau Monde
Préhistoire: les origines de l'humanité
Europe centrale et orientale du tournant du XIXe siècle à nos jours.
Antisémitismes, fascismes et régimes autoritaires européens de 1870 à nos jours
Impérialismes coloniaux européens aux XIXe et XXe siècles
Préhistoire du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Histoire économique et sociale de la Nouvelle-France, 1608-1760
Européens et Amérindiens: le choc des cultures
Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)
Histoire de la santé au Canada et au Québec
Les États-Unis jusqu'à l'indépendance
Sciences, techniques et sociétés depuis l'Antiquité
Premières Nations d'ici et d'ailleurs: l'éclairage de l'histoire
Gestion du patrimoine au Québec
Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques
Histoire culturelle du Québec, XIXe et XXe siècles
Cours d'enrichissement - Six cours d'enrichissement (dix-huit crédits)
PROFIL AUTOCHTONIE, RÉGIONS ET HISTOIRE PUBLIQUE (quarante-huit crédits)
Les trois cours suivants (neuf crédits)
Européens et Amérindiens: le choc des cultures
Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Histoire publique
Méthodologie - Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Techniques et méthodes en archéologie
Muséologie
Pratique de la recherche
Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
Histoire autochtone - Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Préhistoire des Amériques
Civilisations anciennes du Nouveau Monde
Premières Nations d'ici et d'ailleurs: l'éclairage de l'histoire
Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques
Histoire régionale - Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Stage en milieu de travail dans le champ de l'histoire publique
Préhistoire du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Histoire régionale et locale
Cours complémentaires - Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Préhistoire: les origines de l'humanité
Antisémitismes, fascismes et régimes autoritaires européens de 1870 à nos jours
Histoire économique et sociale de la Nouvelle-France, 1608-1760
Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)
Histoire de la santé au Canada et au Québec
Les États-Unis jusqu'à l'indépendance
Sciences, techniques et sociétés depuis l'Antiquité
Thèmes d'histoire sociale
Histoire culturelle
Histoire des idées
Gestion du patrimoine au Québec
Histoire culturelle du Québec, XIXe et XXe siècles
Cours d'enrichissement - Cinq cours d'enrichissement (quinze crédits)
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Baccalauréat en histoire

Le programme vise l’acquisition de connaissances élaborées sur les sociétés et les cultures du passé couvrant un vaste éventail temporel, spatial et thématique. L’étudiant développera une compréhension approfondie de la diversité, de la permanence et du changement. Cette compréhension, façonnée par l’étude des sociétés passées, éclaire également les sociétés actuelles, leurs disparités, leurs mouvances. La formation permet également à l’étudiant de développer ses savoir-faire historiens. Ces derniers reposent sur la maîtrise d’une méthodologie du travail intellectuel rigoureuse particulière à l’histoire et modulée en approches et en pratiques variées. Cette méthodologie ouvre sur divers domaines d’application en histoire comme sur d’autres secteurs d’activité sur le marché du travail.

Deux profils de formation peuvent êtrechoisis : un profil général et un profil spécialisé. Tous deux offrent une formation en histoire attentive aux acquis de la discipline comme à ses avancées actuelles. Le programme embrasse des thématiques variées, de vastes territoires, une profondeur temporelle se déployant des racines de l’humanité jusqu’aux sociétés et cultures d’aujourd’hui. Le profil spécialisé se distingue en mettant l’accent sur l’histoire autochtone et régionale dans les perspectives de l’histoire publique. Il privilégie une approche transdisciplinaire qui est en contact direct avec les milieux de travail où s’effectuent la diffusion large des connaissances historiques de même que l’animation culturelle : milieux muséaux et patrimoniaux, médias et loisirs scientifiques, entreprises et organismes publics divers.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.