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Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires

Baccalauréat en histoire

Profil du candidat

Le candidat manifestera une grande curiosité intellectuelle et aimera la lecture, la recherche et l’écriture. Autonome et polyvalent, il aura un esprit entraîné à la critique, à l’analyse et à la synthèse de même que de bonnes dispositions pour la communication.

Particularités du programme

  • Le programme offre deux profils de formation, à savoir un profil de formation générale en histoire et un profil spécialisé en histoire autochtone et régionale dans les perspectives de l’histoire publique.
  • Plusieurs cours sont offerts en préhistoire et en archéologie.
  • Un stage en histoire publique est offert, le plus souvent, dans des organismes à caractère patrimonial ou historique.
  • La formation couvre un champ de connaissances vaste en ouvrant sur une large diversité thématique, spatiale et temporelle.

Études connexes
  • Baccalauréat en géographie et en aménagement durable
  • Baccalauréat en science politique
  • Baccalauréat en sociologie appliquée
  • Certificat ou mineure en archéologie
  • Certificat ou mineure en coopération internationale
  • Certificat ou mineure en géographie
  • Certificat ou mineure en gestion des documents et des archives
  • Certificat ou mineure en histoire
  • Certificat ou mineure en science politique
  • Certificat ou mineure en sociologie
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en gouvernance démocratique du développement
  • Maîtrise en études et interventions régionales
  • Doctorat en développement régional
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial
  • Programme court de deuxième cycle en démocratie, gouvernance et développement
  • Programme court de deuxième cycle en études régionales
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Historien
  • Animateur du milieu culturel
  • Médias et loisirs scientifiques
  • Interprète du patrimoine
  • Intervenant en milieu muséal, dans les médias ou dans le domaine du loisir scientifique
  • Professeur au niveau collégial
  • Agent de recherche auprès d’organismes publics et parapublics divers

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les quinze cours suivants (quarante-cinq crédits)
Initiation à la recherche historique
Penser l'histoire et le métier d'historien
Du Néolithique aux premières civilisations
Initiation aux premières civilisations
Rome et Grèce antiques
Le Moyen-Âge en Occident
Révolutions et empire
L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes
Le monde atlantique moderne
Européens et Premières Nations: le choc des idéologies
Histoire du Canada des débuts de la colonisation à 1840
Histoire du Canada de 1840 à nos jours
Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Histoire culturelle du Québec, XIXe et XXe siècles
Le bruit et la fureur: Les États-Unis depuis 1865
Cours optionnels
Trois cours par bloc A-B-C avec au moins un cours codé 4HIS dans chacun des blocs (vingt-sept crédits)
Bloc A: International
Géopolitique contemporaine
L'Afrique contemporaine
Europe centrale et orientale du tournant du XIXe siècle à nos jours
Antisémitismes, fascismes et régimes autoritaires européens de 1870 à nos jours
Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine
Nations et nationalismes
L'URSS et la Russie postsoviétique
Bloc B: Pratiques de l'histoire
Stage archéologique sur le terrain
Techniques et méthodes en archéologie
Patrimoine et mémoire au Québec
Préparation au stage en histoire publique
Stage en milieu de travail dans le champ de l'histoire publique
Culture matérielle du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord : petits objets d'ici et d'ailleurs
Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)
Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
Bloc C: Autochtonie
Histoires anciennes des Premières Nations d'Amérique
Préhistoire: les origines de l'humanité
Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques
Extractivisme et autochtonie
Colonialité et post-colonialisme
Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
Langues autochtones d'Amérique du Nord
Deux cours dans le bloc D parmi les suivants (six crédits)
Bloc D: Thématiques en histoire
Thème en histoire économique
Thème en histoire sociale
Thème en histoire du genre
Thème en histoire culturelle
Thème en histoire politique
Thème en histoire des idées
Thème en histoire du Québec et du Canada
Deux cours optionnels au choix parmi tous les blocs ci-haut (six crédits)
Deux cours d'enrichissement (six crédits)
Économie internationale
Géographie du Québec et du Canada
English Skills III
Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
Histoire du cinéma
Littérature québécoise de 1840 à 1960
Littérature québécoise depuis 1960
Rédaction
Orthographe et grammaire de base
Histoire de la psychologie
Profil Honor
Les quinze cours obligatoires du profil régulier (quarante-cinq crédits)
Onze cours optionnels venant des blocs du profil régulier (trente-trois crédits)
Deux cours de niveau maîtrise autorisés par la direction de l'unité, dont l'un se rapportant à la méthodologie de la recherche (six crédits)
Les deux cours de recherche suivants supervisés par un professeur (six crédits)
Recherche en sciences humaines I: Introduction
Recherche en sciences humaines II: Analyse et rédaction
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Baccalauréat en histoire

Le Baccalauréat en histoire offre aux étudiants la possibilité d'explorer toute la diversité et la richesse de l'histoire humaine, des premières traces laissées par les peuples du néolithique aux bouleversements de l'histoire contemporaine. Le programme explore la manière dont les humains ont été façonnés par leur environnement, et comment ces derniers l'ont façonné en retour. Les étudiants y feront l'expérience d'approches diverses et variées de l'histoire, de l'étude de la culture matérielle à celle des grandes idées en passant par la réflexion critique sur la production du savoir historique et ses applications aujourd'hui. Ils découvriront des histoires toutes personnelles de gens ordinaires et se familiariseront avec la complexité des récits que nous produisons sur notre propre époque. S'il est vrai que l'histoire ne se répète jamais, la compréhension du présent et l'ébauche du futur ne peuvent faire l'économie d'une bonne connaissance du passé.

Le baccalauréat vise l'acquisition d'une formation disciplinaire générale solide, appuyée sur l'étude rigoureuse des récits et des traces matérielles héritées du passé. Il permettra aux étudiants de développer leurs habiletés de recherche, d'analyse, d'écriture et d'argumentation qui leur serviront tout au long de leur vie professionnelle. Le programme de l'UQAC accorde enfin une place de choix à l'histoire des premiers peuples, à l'histoire du Saguenay-Lac- Saint-Jean et à l'histoire appliquée, qui vise des créneaux précis d'emploi, tant dans la région qu'au-dehors, où la connaissance des diverses cultures humaines, les enjeux de la communication historique et la sensibilité aux réalités des communautés autochtones sont cruciaux.

L'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor qui permet aux étudiants les plus doués de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de niveau maîtrise.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.