En savoir plus
7896
Unité d'enseignement en sciences du langage et communication

Baccalauréat en langues modernes

Profil du candidat

Le candidat aura comme champs d’intérêt la langue et les gens qui la parlent; il aime en général les voyages et est ouvert aux autres cultures. Il est curieux, polyvalent dans ses intérêts, tourné vers l’action et a le goût de l’aventure.

Particularités du programme

  • Ce programme vise à donner à l’étudiant une connaissance approfondie d’une langue étrangère (anglais) et une connaissance suffisante d’une deuxième langue étrangère (espagnol) de manière à lui permettre de parler, de lire et d’écrire dans ces deux langues.
  • Les étudiants peuvent effectuer un an complet à l’étranger dans une université anglophone ou hispanophone dans le cadre d’échanges internationaux.
  • Des ressources disciplinaires en langues modernes (outils de recherche) sont disponibles à partir du portail de la bibliothèque Paul-Émile-Boulet
  • Des possibilités de stage d’immersion sont offertes aux étudiants.

Études connexes
  • Baccalauréat en enseignement des langues secondes
  • Baccalauréat en linguistique et langue française
  • Certificat ou mineure en anglais langue seconde
  • Certificat ou mineure en espagnol
  • Certificat ou mineure en rédaction-communications
  • Programme court de premier cycle en langue espagnole
  • Programme court en anglais langue seconde
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en linguistique
Professeurs rattachés au programme
  • Mustapha Fahmi
  • Leif Michaël French
  • Natalie Rublik
  • Sandrine Tailleur
Perspectives d'emploi

  • Domaine international (diplomatie, relations internationales)
  • Professeur au niveau collégial
  • Traducteur

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les douze cours suivants (trente-trois crédits)
Written English
Advanced Practical Grammar
Intégration à la formation en langues secondes et projet de développement professionnel
Language Awareness
Activité de synthèse en langues
Espagnol intermédiaire I
Espagnol intermédiaire II
Espagnol avancé
Survey of English Literature
Rédaction
Maîtrise du français
Sociolinguistique
COURS OPTIONNELS
Dix-sept cours au choix parmi les six profils suivants (cinquante et un crédits)
PROFIL I: LANGUE ET CULTURE ESPAGNOLES ET TRADUCTION
Au moins trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
Espagnol élémentaire I
Espagnol élémentaire II
Espagne contemporaine
Civilisation hispano-américaine
Panorama de la littérature espagnole
Panorama de la littérature hispano-américaine
Traductions vers l'espagnol
Histoire de la langue espagnole
Traduction: affaires et médias
Rédaction en langue espagnole
Projet en espagnol
Projet en espagnol II
Projet de stage d'immersion en milieu hispanophone
Atelier d'espagnol avancé
Espagnol pour le tourisme
Espagnol parlé et ses variantes
PROFIL II: LANGUE ET LINGUISTIQUE FRANÇAISES
Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)
Pratiques de communication publique
Orthographe et grammaire de base
Lexique et dictionnaires
Communication et expression orale
Phonétique et langue orale
Révision linguistique
Système orthographique du français et morphologie
Le français québécois
Syntaxe du français
Rédaction professionnelle
Rédaction et ressources informatiques
Terminologie
Linguistique différentielle du français et de l'anglais
Stage en rédaction ou en communication
Français en Amérique du Nord et espace francophone
PROFIL III: LANGUE ET LINGUISTIQUE ANGLAISES ET TRADUCTION
Au moins trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
Specialized English II (Anglais pour les sciences et l'informatique)
Business English
English Skills IV
History of the English Language
Advanced Reading
Projet de stage d'immersion en milieu anglophone
Commenting on Contemporary Issues in English Language Media
Advanced Written English
Translation: Theory and Practice
Colloquial English
Contrastive and Corrective Phonetics
Second Language Acquisition
Communications Translation
Translation II
Linguistique différentielle du français et de l'anglais
PROFIL IV: LITTÉRATURE ET CULTURE ANGLAISES
Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)
History of the English Language II: Chaucer and the Medieval World
Advanced Written English
The Twentieth Century English Canadian Novel
Twentieth Century Novel
Shakespeare and His Age
Literature on Film
The Short Story
Modern Poetry
Modern Theatre
Young People's Literature
Canadian and American Culture
PROFIL V: ÉDUCATION AUX ADULTES
Écoles, éthique et sociétés
Fondements de l'apprentissage scolaire
Communication Technologies and the Teaching of English
Second Language Acquisition
Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère
Special Project in TESL
Pedagogical Grammar
Major Trends in Second Language Teaching
Phonétique et langue orale
Linguistique différentielle du français et de l'anglais
Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère
Teaching English as a Second Language to Adults (Teluq)
Psychologie du développement de l'adulte
Introduction à une langue étrangère
Intervention éducative en classe
Approches pédagogiques
Ou tout autre cours pertinent avec l'approbation de la direction de programme
PROFIL VI: TOURISME ET GESTION
Comptabilité: concepts fondamentaux
Développement de compétences entrepreneuriales
Principes de management
Marketing international
Civilisations anciennes du Nouveau Monde
Collectivités locales et tourisme durable
Géographie du Québec et du Canada
Villes et société urbaine
Introduction à la carte du monde
Préhistoire du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Specialized English I (Anglais pour le voyage)
Communication et expression orale
Stage/projet en milieu de travail
Introduction à une langue étrangère
Principes de marketing
Communication marketing
Introduction à l'étude de la langue innue
Ou tout autre cours pertinent avec l'approbation de la direction de programme
COURS D'ENRICHISSEMENT
Deux cours d'enrichissement (six crédits)
7896
Unité d'enseignement en sciences du langage et communication

Baccalauréat en langues modernes

Le programme actuel vise à donner à l’étudiant une connaissance approfondie de deux langues étrangères, soit l’anglais, première langue internationale, et l’espagnol, qui est la langue la plus parlée sur le continent américain. En plus de permettre à l’étudiant de développer une très bonne maîtrise pratique des deux langues en prenant appui sur la connaissance de leur structure, le programme amène le futur bachelier à s’ouvrir à la littérature et à la culture des peuples qui les parlent sans négliger l’histoire et la réalité sociopolitique des pays concernés. Il deviendra un professionnel polyvalent, capable de communiquer efficacement en anglais et en espagnol, en plus de le faire en français dans une langue de qualité, ouvert sur le monde contemporain et en mesure d’oeuvrer dans une grande variété de situations qui se présentent à l’heure de la mondialisation.

Le baccalauréat en langues modernes met l’accent non seulement sur la maîtrise de l’anglais et de l’espagnol, mais aussi sur la maîtrise du français. Depuis, il est accessible à des anglophones ou à des hispanophones. En plus de maintenir une formation de qualité en langue et en linguistique anglaises et espagnoles, il voit par ailleurs à offrir des profils de formation plus personnalisés en fonction des intérêts des étudiants comme, entre autres, éducation des adultes, tourisme et gestion.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 24 sont invités à présenter une demande d'admission sur base «Préparation suffisante»;

NOTE : Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment en français, en langue(s) étrangères(s) et en sciences humaines.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maîtrise de la langue française. À cet effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitae à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourront, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Tout candidat à ce programme d'études dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant son admission. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.