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Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Profil du candidat

La facilité à communiquer, la curiosité intellectuelle, le dynamisme et le sens de l’observation seront quelques-unes des qualités du candidat. La capacité d’écoute, la facilité d’adaptation, la polyvalence et le sens de l’organisation seront également des atouts majeurs pour l’exercice du futur enseignant.

Particularités du programme

  • Des cours de mise à niveau en français et des ateliers sont offerts aux étudiants nouvellement admis en vue de la préparation au Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE).
  • Les étudiants ont accès à la didacthèque où du matériel scolaire pouvant être utilisé dans l’élaboration des activités d’apprentissage est disponible. Plusieurs postes informatiques sont également à leur disposition.
  • Les étudiants ont de nombreuses possibilités d’effectuer des stages à l’étranger, en vertu d’ententes avec des écoles en Belgique et en France. Les stages peuvent être effectués lors de la deuxième année de formation.
  • Ils peuvent également mettre sur pied des projets individuels (crédités) au Canada anglais, en Afrique et en Amérique du Sud.
  • Un souci particulier est apporté à la formation de diplômés capables d’intervenir auprès de clientèles qui ont des besoins particuliers (milieux défavorisés, classes multiâges, troubles d’apprentissage, handicaps, etc.).
  • Les étudiants sont incités à s’impliquer dans le projet éducatif de l’école où ils effectuent leur stage; les projets volontaires et l’implication communautaire sont ainsi fortement encouragés.

Études connexes
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • Baccalauréat en enseignement secondaire
  • Baccalauréat en enseignement professionnel
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en éducation
  • Doctorat en éducation
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention éducative
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en orthopédagogie
  • Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable
  • Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau
  • Programme court d’études supérieures en intervention éducative
Professeurs rattachés au programme
  • Souleymane Barry
  • Nadia Cody
  • Christine Couture
  • Diane Daviault
  • Catherine Dumoulin
  • Catherine Duquette
  • Stéphanie Duval
  • Roberto Gauthier
  • Jacques-André Gueyaud
  • Patrick Giroux
  • Constance Lavoie
  • Andrée Lessard
  • Marina Lessard
  • Nicole Monney
  • Loïc Pulido
  • Pascale Thériault
Perspectives d'emploi

  • Enseignant au préscolaire
  • Enseignant au primaire

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les trente-cinq cours suivants (cent onze crédits)
Enseignement aux élèves ayant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (élèves à risque)
Didactique du français I
Didactique du français II
Évaluation des apprentissages
L'hétérogénéité dans la classe
Introduction au programme et à la recherche en éducation
Découverte de la profession et confirmation du choix professionnel
Implication dans les différentes tâches reliées à l'enseignement
Apprentissage de la lecture et de l'écriture
Exercice de la profession en lien avec les savoirs théoriques, pratiques et d'expérience
Confirmation de sa qualité d'enseignant professionnel
Arithmétique pour l'enseignement au primaire
Didactique de la mathématique au primaire II
Didactique de la mathématique au primaire I
Didactique de la science et de la technologie au primaire I
Didactique de la science et de la technologie au primaire II
Didactique des sciences humaines au primaire I
Didactique des sciences humaines au primaire II
Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
Séminaire d'intégration: pratique professionnelle et actualisation de la personne
Organisation scolaire du Québec
Gestion éducative de la classe et climat d'apprentissage
Approches pédagogiques
Développement affectivosocial et moral de l'enfant et de l'adolescent
Initiation à l'observation de l'enfant au préscolaire et au primaire
Étude du développement intellectuel
Fondements de l'apprentissage scolaire
Développement du langage chez l'enfant
Développement et enseignement du langage oral au primaire
Pédagogie au préscolaire
Environnement éducatif au préscolaire
Initiation aux technologies éducatives
Éthique et culture religieuse au primaire
Communication et expression orale
Éthique et enseignement
Un des deux cours suivants (trois crédits)
Didactique de l'art dramatique au primaire
Didactique des arts plastiques au primaire
COURS OPTIONNELS
Un ou deux cours parmi les suivants (six crédits)
Enseignement aux élèves ayant un handicap
Éducation comparée
Activité de formation pratique en milieu scolaire hors Québec
Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants
Développement du rythme au préscolaire et au primaire
Initiation musicale au préscolaire-primaire
Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse
École et société
Thèmes d'actualité en sciences de l'éducation
Projet individuel
Créativité : processus et applications
Stratégies d'intervention au préscolaire
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Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Le programme vise à former des professionnels de l’enseignement aptes à intervenir auprès des élèves des classes du préscolaire et du primaire. Il cherche à développer chez les futurs enseignants les compétences nécessaires pour assurer une gestion éducative de la classe et pour faciliter l’apprentissage grâce à des approches pédagogiques variées qui permettent à tous les élèves d’actualiser leur potentiel. On y apprend aussi à intégrer, avec l’aide des spécialistes, les élèves qui ont des besoins particuliers. Le programme vise, en outre, à former des enseignants cultivés et conscients des enjeux sociaux de l’éducation, maîtrisant la communication orale et écrite et capables d’agir avec éthique et de coopérer avec les différents intervenants du milieu scolaire. Font aussi partie des objectifs du programme l’engagement dans une démarche réflexive pour mieux comprendre sa pratique pédagogique et l’importance d’une formation continue.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (30 points;)
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL

  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points;)
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation (garderie, camp de vacances, terrain de jeux - auprès d'enfants d'âge préscolaire ou primaire).