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Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les cinq cours suivants (quinze crédits)
Gestion financière
Comptabilité: concepts fondamentaux
La profession comptable et les affaires
Comptabilité financière I
Comptabilité financière II
COURS OPTIONNELS
Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)
Planification financière et gestion des risques financiers
Comptabilité de management I
Fiscalité fondamentale
Comptabilité de management II
Fiscalité avancée
Logiciels et systèmes d'information comptables
Comptabilité spécialisée I
Contrôle et gestion des risques
Fiscalité et planification
États financiers et décisions stratégiques
Certification avancée
Comptabilité financière III
Comptabilité spécialisée II
Traitement et analyse de données avec Excel
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Module des sciences comptables

Mineure en sciences comptables

Le programme s’adresse à toute personne qui cherche à parfaire ses connaissances en comptabilité pour intégrer celles-ci dans un contexte professionnel. Plus particulièrement, il s’adresse à ceux et celles qui, étant sur le marché du travail depuis quelques années, désirent poursuivre des études universitaires en sciences comptables pour acquérir un complément de formation ou pour procéder à une mise à jour de leurs connaissances.

Dans le cadre de ce programme, la formation de l’étudiant peut être organisée selon des intérêts professionnels qui lui sont propres. En effet, grâce à de nombreux choix parmi l’ensemble des cours offerts dans les domaines de la comptabilité professionnelle, le programme du candidat pourra être modelé selon ses besoins particuliers favorisant ainsi une meilleure intégration dans son milieu professionnel. Par ailleurs, le candidat qui développera un intérêt supplémentaire pour les sciences comptables pourra poursuivre vers le grade de bachelier, les cours du programme s’intégrant entièrement dans le programme de baccalauréat en sciences comptables.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Note: Le détenteur d'un DEC (ou l'équivalent) qui ne comporte pas au moins un cours de mathématiques peut être admis au programme moyennant la réussite d'un test de mathématiques ou du cours d'appoint 8MAT146 Bases mathématiques.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent(1) (2);

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires(3) et une expérience jugée pertinente(4).

(1) Les crédits doivent être obtenus dans des cours universitaires pertinents au programme.

(2) Le candidat doit démontrer (attestation d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques. Le candidat qui ne possède pas les connaissances de base en mathématiques peut être admis moyennant la réussite du cours d'appoint 8MAT146 Bases mathématiques.

(3) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial dans les domaines suivants:

  • En mathématiques (attestation d'études à l'appui) - Le candidat qui ne possède pas les connaissances de base en mathématiques peut être admis moyennant la réussite du cours d'appoint 8MAT146 Bases mathématiques;
  • En méthodologie du travail intellectuel - Pour évaluer ses connaissances, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs et, à la suite de l'évaluation, le candidat pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint ou encore il pourra être tenu de suivre des ateliers de préparation aux études universitaires.

(4) Expérience pertinente: le candidat doit démontrer qu'il a acquis une expérience équivalente à six (6) mois de travail à temps plein dans un domaine relié à l'administration. Cette expérience doit faire l'objet d'une attestation officielle écrite par l'employeur laquelle devra faire état de la durée du travail, de la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi que de l'appréciation globale du travail effectué. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission énoncées précédemment(3) peut remplacer partiellement l'expérience requise.