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Programmes d'études de cycles supérieurs en Éco-conseil

Programme court de deuxième cycle en transition socio-écologique

Profil du candidat

Les différents profils de candidats visés par le programme court de deuxième cycle en transition socio-écologique sont les suivants :

  • Les professionnels, cadres et dirigeants en exercice dans des organisations qui doivent répondre à des mandats de développement durable (analyse de PSPP, reddition de compte, etc.);
  • Les professionnels, cadres et dirigeants du Gouvernement du Québec, de sociétés d’État ou du Gouvernement du Canada qui doivent appliquer des stratégies de développement durable;
  • Les professionnels, cadres et dirigeants du milieu municipal qui désirent se préparer à l’adoption et à l’implantation de stratégies de développement durable;
  • Les professionnels, cadres et dirigeants d’autres pays membres de la Francophonie qui désirent implanter et gérer des stratégies de développement durable;
  • Les étudiants de deuxième cycle dans d’autres programmes qui désirent suivre des cours complémentaires portant sur l’analyse des principes du développement durable : maîtrise en gestion de projets, maîtrise en études et interventions régionales, maîtrise en ressources renouvelables, etc.;
  • Les éco-conseillers diplômés qui désirent un perfectionnement dans les principes et outils d’analyse du développement durable;
  • Les étudiants intéressés à améliorer leurs connaissances du développement durable afin de mieux se qualifier pour accéder au DESS en Éco-Conseil.

Particularités du programme

D’abord développées par l’Institut européen pour le conseil en environnement en 1988 à Strasbourg en France, l’UQAC est la seule université à dispenser des formations en éco-conseil en Amérique du Nord. Elle est la seule université québécoise à offrir à des professionnels de toute nature et de tout secteur d’activité, un programme de cycles supérieurs spécialisé en application du développement durable dans une approche éco-conseil, la lutte aux changements climatiques également dans une approche éco-conseil, et l’analyse systémique de la durabilité.

Laboratoires de recherche associés au programme :

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Les étudiants désirant cumuler le programme court de deuxième cycle en transition socio-écologique (9044) au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éco-conseil (3598) peuvent, ainsi, obtenir une maîtrise par cumul en éco-conseil et le grade M.Sc.

Perspectives d'emploi

L’opérationnalisation du développement durable dans des projets, des démarches ou des problématiques amène l’éco-conseiller à travailler avec des acteurs aux intérêts, connaissances et discours diversifiés. Il mobilise alors différents outils et a recours à de multiples approches et stratégies d’application. En devenant des professionnels du développement durable, les étudiants diplômés en éco-conseil obtiennent des emplois dans différentes organisations au Québec ou ailleurs, comme :

  • Des ministères
  • Le domaine de l’éducation
  • Les grandes entreprises
  • Des PME
  • Des SADC, des Villes et des MRC
  • Des bureaux de consultants
  • Des sociétés d’État
  • Des associations (OBNL)

Plan de formation
Tronc commun (six crédits)
Le cours obligatoire suivant (trois crédits)
Intervention en éco-conseil
et 1 cours parmi les suivants (trois crédits)
Gestion de cycle de vie
Gestion des gaz à effet de serre (GES)
Concentration «Développement durable appliqué»
Les trois cours suivants (neuf crédits)
Développement durable: outils d'analyse
Approche éco-conseil du développement durable
Communication en développement durable
Concentration «Lutte aux changements climatiques»
Les trois cours suivants (neuf crédits)
Cycle du carbone et changements climatiques
Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil
Quantification de projets et de plans de gestion du carbone
Concentration «Analyse systémique de durabilité»
Les trois cours suivants (neuf crédits)
Développement durable: outils d'analyse
Projet d'analyse systémique de durabilité I: conception du processus d'analyse
Projet d'analyse de durabilité II: analyse et interprétation
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Programmes d'études de cycles supérieurs en Éco-conseil

Programme court de deuxième cycle en transition socio-écologique

Le programme court en transition socio-écologique, un programme de cycle supérieur en éco-conseil, permet de répondre à une demande constante de formation continue, par des professionnels de tous les secteurs d’activité, dans les champs de l’opérationnalisation du développement durable et de la transition socio-écologique. L’UQAC est la seule université en Amérique du Nord à dispenser des formations en éco-conseil et à pouvoir attribuer le titre d’éco-conseiller à ses diplômés. De manière générale, le programme vise à :

  • Former des professionnels dans le domaine du développement durable, capables de travailler dans des équipes multidisciplinaires et de communiquer avec le public;
  • Permettre à des professionnels d’analyser, de coconstruire, de planifier et de mettre en application des initiatives ou des projets de développement durable, de lutte aux changements climatiques et d’analyse systémique de durabilité;
  • Permettre à des professionnels d’inscrire leurs actions et décisions dans une perspective de transition socio-écologique et d’émergence d’une économie verte.

Les principales fonctions d’un étudiant formé en éco-conseil sont de gérer des projets, de mettre en place et de réaliser des plans d’action de développement durable, de gérer des matières résiduelles, de mettre en place des plans de formation ou de sensibilisation, d’implantation de processus de certification environnementale, d’imaginer des stratégies de lutte contre les changements climatiques, d’aider à la prise de décision pour une meilleure actualisation de l’économie verte ou de la transition socio-écologique. Leurs champs d’intervention peuvent également s’appliquer aux consultations publiques, à l’organisation d’activités éducatives relatives au développement durable ou à l’environnement, à l’application de grilles multicritères d’analyse de projet pour proposer des solutions adaptées à des problèmes complexes, etc.

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3. Cependant, tout dossier de candidats* détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3, mais égale ou supérieure à 2,8/4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins quatre ans. Le dossier du candidat* sera étudié par un sous-comité d'admission et d'évaluation du programme qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue si nécessaire. L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome.

Le comité du programme peut choisir les candidatures selon d'autres aspects de leur dossier, jugés importants en regard des caractéristiques du programme.

*Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • Un CV;
  • 2 rapports confidentiels.