Mini-colloques

Les mini-colloques sont un lieu de réflexion et d’échange dont la finalité consiste à se doter d’outils de collecte de données communs pour étudier les activités du partenariat selon les trois axes de la programmation de l’équipe.

Objectifs spécifiques

  • Identifier les outils de collecte de données dont on dispose en tant qu’équipe et qui permettent d’étudier les activités du partenariat;
  • Clarifier quels aspects précis de la dynamique collaborative et partenariale ces outils permettent de documenter;
  • Identifier et prioriser des aspects de la dynamique collaborative et partenariale qui mériteraient d’être étudiés mais pour lesquels peu d’outils de collecte sont disponibles;
  • Discuter de la transférabilité et de l’adaptabilité des outils disponibles à d’autres activités du partenariat;
  • Répertorier les résultats de recherche issus de l’utilisation des outils.

Déroulement d’un mini-colloque

D’une durée d’environ deux heures, chaque mini-colloque permet à un ou deux chercheurs de présenter un instrument de collecte de données permettant de documenter la dynamique collaborative et partenariale. La présentation porte sur les aspects suivants:

  • Contexte d’utilisation de l’outil;
  • Objectifs de recherche du projet dans le cadre duquel l’outil a été utilisé;
  • Origine de l’outil (nouveau construit ou adaptation à partir d’un outil existant);
  • Démarche de conception de l’outil (i.e., cadre théorique sous-jacent, processus de mise à l’essai, de validation, etc.);
  • Types de données que l’outil permet de générer;
  • Axe(s) et aspect(s) de la dynamique collaborative et partenariale que l’outil contribue à documenter;
  • Limites rencontrées dans l’utilisation de l’outil.

Une discussion en plénière s’en suit. Elle porte principalement sur des questions de clarification, les possibilités et limites de l’utilisation de l’outil dans le contexte de projets reliés aux objets d’étude des chercheurs de l’équipe ainsi que sur les liens avec d’autres outils semblables ou complémentaires.

Le mini-colloque se termine par un bilan qui permet d’identifier les prochaines actions à prioriser au sein de l’équipe.

Mini-colloques tenus ou à venir

  • 12 novembre 2019. Présentations de Pascale Thériault et Stéphane Allaire.
  • 2 décembre 2019. Présentation de Nadia Cody, Sandra Coulombe et Andréanne Gagné.
  • 9 décembre 2019. Présentation de Nicole Monney et Souleymane Barry.
  • 23 janvier 2020. Présentation de Sandra Coulombe.
  • 13 février 2020. Présentation de Isabelle Nizet (U. Sherbrooke).
  • 27 mai 2020. Atelier sur les défis de la collaboration entre les milieux de pratique et de la recherche animé par Sandra Coulombe et Nadia Cody.
  • 9 décembre 2020. Présentation de Christine Couture [REPORTÉ].
  • 20 janvier 2021. Report de la présentation de Christine Couture.
  • 12 février 2021. Présentation de Florent Biao
    L’ingénierie didactique collaborative de seconde génération : dynamique et apports aux praticiens et aux chercheurs
  • 6 avril 2021. Présentation de Carole Côté et Diane Gauthier.
  • 2 novembre 2021. Présentation de Marie-Christine Brault.
    Partage d’expérience sur l’utilisation d’un laboratoire vivant pour aborder un sujet sensible.
  • 14 avril 2022. Présentation de Marie-Pier Forest (stagiaire doctorale dans l’équipe) et Catherine Dumoulin. Analyses à partir d’un modèle de Carol Landry.
  • 10 novembre 2022. Présentation de Elisabeth Hould (stagiaire doctorale dans l’équipe). Analyses à partir d’un modèle de Carol Landry.
  • 15 février 2023. Partages autour d’approches de recherche participative dans une perspective de sciences avec et pour la société, animés par Loïc Pulido.
  • 2 mai 2023. Présentation de Mélanie Crausaz (HEP Vaud)
  • 14 mars 2024. Présentation de Sophie Nadeau-Tremblay et Marie-Pier Forest, doctorantes en sciences de l’éducation, sur les caractéristiques relationnelles en contexte de stage doctoral au sein d’équipes de recherches participatives en sciences de l’éducation.