Colloque sur les enjeux éthiques de la recherche participative et partenariale en éducation

La recherche participative (RP) vise la transformation des pratiques, le développement professionnel, la production de connaissances et la résolution de problème (Bourassa et al., 2017; Lapointe & Morrissette, 2017). Quant au partenariat en recherche, ce qui le définit, c’est la fréquence des interactions, l’intensité de l’implication et la pérennité de la relation (Landry, 2013; Larivée, Kalubi & Terrisse, 2006; Penuel & Gallagher, 2017). Dans les deux cas, une place de choix est faite aux savoirs pratiques des participants et à leurs contextes de mise en œuvre (Anadón & Couture, 2007; Marcel, 2015). Le rapport de coconstruction impliqué donne lieu à une proximité professionnelle entre chercheurs et participants qui est différente d’une posture de recherche fondée sur une observation à distance de situations (Desgagné et al., 2001). Une éthique relationnelle particulière est en jeu (Monceau et Soulière, 2017). En outre, que dire des enjeux de pérennité et de passage à l’échelle de la recherche qui se veut innovatrice (Laferrière, 2017; Howard et al. 2019).

Par ailleurs, puisqu’ils impliquent des participants humains, les projets de RP et partenariale doivent être soumis à l’examen d’un Comité d’éthique de la recherche (CER) préalablement à leur amorce. Le mandat général d’un CER consiste à s’assurer du respect de la dignité humaine, qui repose sur trois principes directeurs : respect des personnes, préoccupation pour le bien-être et justice. Des articles d’application précis découlent de ces derniers (EPTC2, 2018). Monceau et Soulière (2017) parle ici d’éthique procédurale.

Le colloque permettra de discuter des enjeux d’une éthique relationnelle et procédurale, dans le contexte de réalisation de projets de RP et partenariale en éducation. Comment ces types d’éthique se concilient-ils? Où sont les dilemmes, les tensions, les contradictions? Comment les aplanir? Les enjeux diffèrent-ils selon les parties prenantes et les temps de la recherche?

Le colloque se tiendra le 4 mai 2020 dans le cadre du 88e Congrès de l’ACFAS.