Récits de collaboration entre praticiens et chercheurs

À travers la rédaction de récits de pratique, notre intention est de fournir des exemples concrets de collaboration entre praticiens et chercheurs dans le cadre des recherches participatives financées par le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRRÉ/02) ou d’autres sources de financement. Nous remercions chaleureusement les chercheurs et les praticiens qui ont partagé leur expérience.

Des partenaires de longue date: l’importance de travailler dans le plaisir
Par Marie-Pier Forest et Pascale Thériault

La recherche participative: l’engagement et la confiance des participants au coeur du processus
Par Marie-Pier Forest et Marie-Christine Côté

Des retombées de la participation à une recherche-action pour des enseignantes du primaire
Par Marie-Pier Forest, Marie-Claude Lavoie, Marie-Chantale Mailloux et Marie-Michèle Gilbert

Des apprentissages découlant de la participation à un projet comme assistante de recherche au baccalauréat
Par Marie-Pier Forest et Camille Guay

La collaboration en continu entre praticiens et chercheurs: une force au sein d’une recherche-action-formation en milieu collégial
Par Marie-Pier Forest et Nadia Cody