La planification stratégique 2013-2018 a reposé sur 3 enjeux principaux, 7 orientations, 24 objectifs et 44 axes d’intervention.

Cet exercice avait vu la mobilisation de l’ensemble de la communauté universitaire, que soit par la participation aux comités de réflexion, par la contribution aux plans d’action annuels ou par le travail d’implantation et de suivi des projets. Toutes ces personnes ayant contribué au développement de l’UQAC doivent être remerciées pour le travail accompli et félicitées pour les réalisations concrètes qui ont couronné leurs efforts.

Cette planification a permis d’amorcer 240 projets distincts au cours des quatre dernières années. Ces projets ont été articulés autour de plans d’action annuels (2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017).

Relevons ici certains projets achevés dont les retombées sont apparentes pour l’ensemble de la communauté :

  • Renforcement des activités de recrutement international : l’UQAC est l’université québécoise ayant la plus grande augmentation de son bassin d’étudiants internationaux au Québec au cours des dernières années.
  • Élaboration et mise en œuvre du plan pour le développement du créneau bois et son cycle de vie complet. L’UQAC est maintenant l’université canadienne ayant la plus forte composante structure bois dans son programme de génie civil. L’UQAC est également très présente dans le milieu par son offre de formation continue en structure bois.
  • Élaboration d’un concept et d’une programmation d’université populaire : la première édition a eu lieu en 2015.
  • Élimination de l’ensemble des formulaires en version papier au Bureau du registraire.
  • Adoption d’une Politique relative aux étudiants en situation de handicap en 2016.
  • Établissement d’un axe de recherche en spécification, test et vérification informatique.
  • Mise en place d’un service de soutien technopédagogique à l’enseignement, à la recherche et à la création.

Il ne s’agit ici que de quelques projets réalisés à 100 %. De nombreux autres sont encore en cours de réalisation. Les réalisations de la planification stratégique 2013-2018 constituent une des bases sur lesquelles s’appuiera la planification stratégique 2019-2023.