La nouvelle planification stratégique 2019-2023 de l’Université du Québec à Chicoutimi est le fruit d’un processus collaboratif inédit avec la communauté universitaire et ses partenaires réalisé entre décembre 2017 et décembre 2018.

Lancement et préparation de la démarche | Décembre 2017

Deux équipes ont été constituées afin de procéder aux travaux menant à la production du Plan stratégique 2019-2023 :

Un comité de pilotage, dont la fonction principale était de suivre la progression des travaux et d’approuver la version finale de chacune des parties du Plan stratégique 2019-2023, avant soumission formelle aux instances de l’université.

Une équipe de planification stratégique, dont la fonction principale était de produire et de traiter l’information servant à produire les diverses parties du Plan stratégique 2019-2023.

Les travaux menant à la planification stratégique 2019-2023 ont été réalisés sous la supervision de Claude Gilbert, directeur de la planification et du développement stratégiques. Il a reçu l’aide de Cindy Deschênes, consultante en gestion de projet, de Marie-Karlynn Laflamme, directrice du Service des communications et des affaires publiques, de Romain Cunat, agent de recherche et de développement, et de Gilles Michaud, professeur au Département des sciences de la santé.

Réflexion et consultations Mission - Vision - Valeurs | Janvier-avril 2018

Une première phase de consultations auprès de l’ensemble de la communauté universitaire s’est déroulée afin de mettre à jour la mission, la vision et les valeurs de l’université.

Des forums ouverts ont été tenus et des travaux de réflexion en équipe ont été réalisés par différents services et départements.

À l’issue des consultations, une nouvelle mouture de la mission, de la vision et des valeurs a été rédigée au mois de mars et adoptée au mois d’avril 2018.

Analyse de l'environnement | Février-mars 2018

Une analyse de l’environnement interne a été réalisée. À cet effet, un bilan du plan stratégique 2013-2018 a été produit.

Une analyse de l’environnement externe basée, entre autres, sur l’analyse de positionnement produite par la direction de la recherche institutionnelle (DRI) du Réseau de l’Université du Québec a également été réalisée.

L’analyse de positionnement présentait les indicateurs de gestion de l’établissement en comparaison avec les autres universités québécoises, canadiennes et nord-américaines selon le cas.

Réflexion et consultations Enjeux - Orientations - Objectifs | Avril-octobre 2018

L’équipe de planification stratégique et le comité de pilotage ont réalisé plusieurs séances de travail sur la définition des enjeux, des orientations et des objectifs stratégiques pendant la période mai à juin 2018.

En septembre et en octobre, une seconde phase de consultations auprès de la communauté universitaire ainsi que des partenaires et des acteurs externes à l’université a été réalisée.

Près de 300 personnes ont pu exprimer leur opinion.

Plusieurs moyens de consultation ont été employés : forums ouverts, consultations à distance, formulaires individuels en ligne, travaux d’équipe dans les différents secteurs et départements.

Évaluation de la capacité organisationnelle et positionnement stratégique | Octobre-décembre 2018

L’équipe de planification stratégique a été divisée en trois comités de travail ayant pour mandat d’établir le portrait de la situation actuelle, de réviser et bonifier les objectifs le cas échéant, et de proposer des cibles au regard de la capacité de l’organisation au comité de pilotage.

Le comité 1 s’est penché sur l’enjeu 1 (La pertinence et l’actualisation de l’offre de formation)

Composition :
• Manon Doucet (DÉ)
• Sandra Coulombe (DSE)
• Gina Gagnon (SAE)
• Nicolas Loiselle (REG)
• Cindy Deschênes (DPDS)

Le comité 2 s’est penché sur les enjeux 2 et 3 (Le positionnement de l’UQAC en recherche et en création / Le rayonnement de l’UQAC auprès de ses communautés et partenaires)

Composition :
• Yves Chiricota (DRC/DAD)
• Mohammed Bouazara (DSA)
• Salimata Koné (MAGE-UQAC)
• Romain Cunat (DPDS)

Ressources ad hoc :
• Marie-Claude Bergeron (SAE)
• Marie-France Audet (SCRP)
• Myriam Duperré (DRC)
• Jean Briand (VRPSG)
• Jimmy Lemieux (MAGE-UQAC)

Le comité 3 s’est penché sur l’enjeu 4 (Un développement organisationnel basé sur les meilleures pratiques de gestion)

Composition :
• Pierre Imbeault (SRH)
• Robert Barrette (STI)
• Dominique Bérubé (SRF)
• Franck Basset (CERC)
• Claude Gilbert (DPDS)

Après une rétroaction en équipe, les différentes présentations réalisées ont été soumises à la réflexion du comité de pilotage pour validation.

Une version finale du plan stratégique a été élaborée à la fin du mois de novembre 2018.
Le plan a été adopté au Conseil d’administration du 11 décembre 2018.

Dévoilement officiel du plan stratégique 2019-2023 | Janvier 2019

Le plan stratégique a été dévoilé le 29 janvier 2019 à l’ensemble de la communauté universitaire lors d’un événement de lancement qui s’est déroulé à la salle collaborative de la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet

Une campagne de communication axée sur les quatre enjeux du plan a également débuté avec la mise en place de plusieurs outils et actions de communication :

– 1 000 exemplaires du plan en format dépliant-affichette 11″X17″ ont été imprimés et distribués lors du lancement. Les autres exemplaires ont été ou seront distribués dans les différents services et départements.

– Un micro-site Web spécifique dédié à la planification ainsi qu’au suivi de sa mise en oeuvre et de ses résultats a été mis en ligne.

– Un affichage interne au centre social, dans les ascenseurs des différents étages du pavillon principal ainsi qu’aux portes des deux passerelles, habille le campus pour les quatre prochaines années.

– Des bannières déroulantes ont été imprimées et serviront lors d’événements spéciaux et pour les sites externes d’enseignement au campus principal (Centre universitaire de l’Est de la Côte-Nord à Sept-Îles, Centre NAD à Montréal).

– Différentes présentations du plan ont eu ou auront lieu dans les différents services et les départements ainsi qu’auprès de certains partenaires et acteurs du milieu le cas échéant.

Mise en oeuvre et suivi des résultats | Février 2019-avril 2023

Un plan d’action institutionnel et des plans d’action par secteur, par service et par département seront élaborés annuellement en adéquation avec la planification budgétaire de l’établissement selon la séquence suivante :

– Janvier à mai 2019 | Définition et mise en oeuvre des actions structurantes préalables à l’opérationnalisation de la stratégie.

– Février-mars 2019 | Élaboration du premier plan d’action annuel 2019-2020.

– Mai 2019-avril 2020 | Mise en oeuvre du plan d’action 2019-2020.

– Février-mars 2020 | Élaboration du plan d’action 2020-2021.

– Mai 2020-avril 2021 | Mise en oeuvre du plan d’action 2020-2021.

– Février-mars 2021 | Élaboration du plan d’action 2021-2022.

– Mai 2021-avril 2022 | Mise en oeuvre du plan d’action 2021-2022.

– Février-mars 2022 | Élaboration du plan d’action 2022-2023.

– Mai 2022-avril 2023 | Mise en oeuvre du plan d’action 2022-2023.

Le suivi des résultats sera présenté périodiquement dans la section « Résultats » du présent site Web.

L’université suivra l’évolution des cibles à atteindre grâce à un tableau de bord conçu en collaboration avec la Direction de la recherche institutionnelle (DRI) du Réseau de l’Université du Québec.

Une reddition de comptes annuelle sera ainsi faite aux instances de l’UQAC et à sa communauté.