La production, la diffusion et le transfert de la recherche et de la création jouent un rôle de premier plan dans la réalisation de la mission de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ce sont des activités qui structurent le quotidien de l’Université et par lesquelles les universités se comparent entre elles.

Ce sont également des critères qui comptent fortement dans le choix d’un programme d’études de cycles supérieurs, ou la recherche d’une expertise de premier plan pour aborder une question sociale, technologique ou scientifique de la part d’un organisme de la société civile, d’une organisation publique, ou d’une entreprise privée.

Le développement des connaissances est un puissant vecteur de formation, de développement et de rayonnement, tout particulièrement à la maîtrise et au doctorat. Les projets de recherche et de création, de quelque ampleur qu’ils soient, favorisent la collaboration de membres du corps professoral, d’étudiantes et étudiants, de personnel professionnel et technique. Ces collaborations se développent non seulement aux échelles locales et internationales, mais également avec des personnes de milieux de pratique et d’organisation de recherche de tous les secteurs de la société.

Les activités de diffusion scientifique, certaines pour un auditoire savant, d’autres visant les membres d’une catégorie professionnelle ou le grand public, contribuent de façon très significative à la renommée de l’Université.  

Une capacité de recherche et de création de haut niveau permet à l’Université du Québec à Chicoutimi d’attirer des personnes talentueuses pour y étudier, y enseigner et y travailler. Elle fait de l’UQAC la fierté de ses partenaires et de tous les membres de sa communauté.



Quelques cibles à atteindre d’ici 2023…

+ 5 %
du volume de financement de recherche par professeur provenant des conseils et fonds subventionnaires
+ 10 %
du nombre de publications scientifiques par professeur
maintien à 10 M$ par année
du volume de financement de recherche provenant du milieu
Orientation 2.1 : Soutenir l'excellence pour la production, la diffusion et le transfert de la recherche et de la création

L’Université du Québec à Chicoutimi se donne un projet ambitieux en ce qui a trait à la recherche et à la création. Dans les prochaines années, diverses mesures permettront d’améliorer la compétitivité de l’Université à tous les plans, et pour rendre disponible et manifeste sa contribution au savoir.
Une intensification des activités de recherche et de création attirant leur part de financement des conseils et fonds subventionnaires deviendront des instruments de recrutement et de formation. Un portfolio de communication et de publication de haut niveau assurera la meilleure visibilité possible au corps professoral de l’Université. Le transfert et la mobilisation des connaissances aux partenaires de l’UQAC contribuera au développement de la société par la mise en œuvre d’innovations sociales et technologiques.

Objectif 2.1.1 : Augmenter le financement de recherche provenant des conseils et fonds subventionnaires publics

Cibles :
– Le volume de financement de recherche par professeur provenant des conseils et fonds subventionnaires publics augmente de 5 % (de 25,3 k$ à 26,5 k$)
– Le taux de succès global des demandes de financement aux conseils et fonds subventionnaires publics démontre augmente de 5 points de pourcentage (de 25 % à 30 %)
– Le nombre de participants (étudiants-chercheurs) admissibles aux concours de bourses des conseils et fonds subventionnaires publics augmente de 15 % (de 105 à 120 par année)

Objectif 2.1.2 : Améliorer le positionnement en production/diffusion scientifique

Cibles :
– Le nombre de publications scientifiques par professeur augmente de 10 % (de 0,66 à 0,73)
– Le taux global de publications scientifiques avec un facteur d’impact relatif (FIR) de +1 (au-dessus de la moyenne mondiale) est maintenu à 40 %
– Une plateforme de type « Vivo » (portfolio dynamique d’expertises en ligne) permettant de dresser un portrait de l’ensemble des activités de diffusion scientifique par professeur est implantée

Objectif 2.1.3 : Consolider et hausser, selon les secteurs, le nombre d’activités de recherche interdisciplinaire et le nombre d’activités de recherche en partenariat avec le milieu

Cibles :
– Un portrait des projets de recherche interdisciplinaire est réalisé et le nombre de projets augmente
– Le volume de financement de recherche provenant du milieu* est maintenu à 9,5 M$ par année
*excluant les conseils et fonds subventionnaires publics