L’accès à la connaissance et à la formation ne connait plus de frontières. Les personnes et les organisations peuvent maintenant interpeller les compétences des universités sans avoir à se préoccuper de la contrainte de la distance.

Les futurs étudiantes et étudiants recherchent un milieu de vie et d’apprentissage où leur plein potentiel sera exprimé. Les futurs membres du corps professoral souhaitent joindre les rangs d’une Université forte en recherche et en création pour ainsi s’épanouir, exceller et rayonner dans leurs champs d’expertise respectifs.

Les acteurs présents dans les différents milieux desservis par l’Université recherchent un partenaire de premier plan pour le développement socioéconomique et culturel de leur territoire.

Les entreprises et les organisations souhaitent augmenter leur compétitivité au contact du bassin d’expertises de l’Université.

Pour ses partenaires, ainsi que pour les personnes désireuses d’entreprendre une formation universitaire, l’Université du Québec à Chicoutimi veut se proposer comme choix privilégié.



Quelques cibles à atteindre d’ici 2023…

100 %
des partenariats existants jugés pertinents sont maintenus ou renouvelés
3 sur 4
étudiants octroient à leur expérience éducative une cote supérieure à la moyenne québécoise (enquête NSSE)
Orientation 3.1 : Être un choix privilégié en formation ainsi qu’en recherche et création pour nos partenaires et nos étudiantes et étudiants

L’UQAC mettra en œuvre des moyens pour être reconnue, quel que soit le milieu, pour son offre d’enseignement distinctive, ses expertises spécifiques en recherche et en création, et l’expérience qu’elle propose à sa population étudiante.

Elle consolidera ses liens avec les communautés et elle augmentera les initiatives et les partenariats visant le développement de projets « structurants » sur les plans du recrutement, de la formation, et du transfert de connaissances.

Une stratégie institutionnelle concertée de recrutement est élaborée et les activités de recrutement sont efficientes

Objectif 3.1.1 : Améliorer la notoriété de l’UQAC

Cibles :
– Une évaluation de la portée médiatique et de la présence en ligne est réalisée et une amélioration est démontrée
– Une stratégie institutionnelle concertée de recrutement est élaborée et les activités de recrutement sont efficientes
– Une évaluation de la notoriété est réalisée et une amélioration est démontrée

Objectif 3.1.2 : Consolider et développer les partenariats et les collaborations

Cibles :
– 100 % des partenariats existants jugés pertinents sont maintenus ou renouvelés
– Une stratégie institutionnelle concertée de développement est élaborée et le nombre de nouveaux partenariats augmente

Objectif 3.1.3 : Être reconnue pour la richesse de l’expérience étudiante

Cibles :
– Les étudiantes et les étudiants en première année et les finissantes et les finissants octroient une cote à l’ensemble de leur expérience éducative au-dessus de la moyenne québécoise (maintien pour les premières années à 3,13/4; +2 % pour les finissants, de 3,03/4 à 3,09/4) à l’enquête NSSE (National Survey of Student Engagement)
– Une évaluation interne de la satisfaction au regard de l’expérience étudiante UQAC est réalisée et une amélioration est démontrée