Par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), l’UQAC reconnaît la valeur de la formation ou des compétences que possède déjà une personne lors de sa première inscription dans un programme d’études. Cette formation doit correspondre soit à un ou des objectifs de ce programme, soit à un ou des cours qui le composent. Cette formation, ces connaissances et ces habiletés peuvent avoir été acquises dans un établissement reconnu, de niveau universitaire, collégial ou autre, ou à l’extérieur du milieu scolaire.

La demande de reconnaissance des acquis et des compétences doit être faite idéalement avant la fin du premier trimestre d’inscription au programme. Pour tous types de demande de reconnaissance, l’étudiant à la responsabilité de faire la démonstration des ses acquis et de ses compétences en remplissant adéquatement sa demande et en fournissant toutes les preuves nécessaires à l’analyse.

Si vous avez des questions sur la façon de compléter votre demande de reconnaissance et sur les cours pouvant être pris en compte dans l’analyse, communiquez avec votre équipe de programme.

IMPORTANT

Le Bureau du registraire ne procède à aucune étude avant que vous soyez admis à un programme et inscrit. Toute demande placée avant la première inscription sera refusée.

Si vous êtes un(e) candidat(e( international(e), nous vous recommandons de communiquer avec la direction du programme dans lequel vous souhaitez être admis(e) afin de connaître les modalités, notamment lorsque ce programme doit satisfaire les exigences d’un ordre professionnel, tel que les programmes en génie.
Règles

Toute demande de reconnaissance des acquis doit être soumise après l’admission au programme idéalement avant la fin du premier trimestre d’inscription.

  • La reconnaissance des acquis et des compétences ne peut jamais dépasser les deux tiers des crédits d’un baccalauréat ou d’un baccalauréat avec majeure.
  • Dans le cadre d’un certificat ou d’une mineure, on peut accorder jusqu’à 27 crédits obtenus à l’UQAC ou dans une autre institution et jusqu’à la moitié des crédits d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et les deux tiers des crédits de la scolarité de la maîtrise et du doctorat. Toutefois, les validations n’interviennent pas dans les calculs précédents.
  • Dans le cas d’un programme court, seule la substitution peut s’appliquer.
  • Exceptionnellement, dans le cadre d’une entente, des exemptions ou des intégrations jusqu’à un maximum de neuf (9) crédits peuvent être approuvées par la direction de l’unité pédagogique, pour un programme collégial préuniversitaire.
  • Les programmes de formation collégiale technique (DEC technique ou AEC) terminés peuvent conduire, sous forme de passerelles, à l’exemption ou encore faire l’objet d’intégration. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la liste des Reconnaissances des acquis pour certains DEC techniques.
  • L’étudiant qui se croit lésé peut faire appel, au cours des trois (3) mois suivant la réception de la réponse écrite du bureau du registraire.

 

Différentes formes de reconnaissance

La reconnaissance des acquis peut prendre l’une des formes suivantes.

  • Exemption
    Consiste à lever l’obligation de suivre un cours donné dans un programme, les crédits rattachés à ce cours figurent au dossier étudiant informatisé avec la mention « K ». Pour qu’il y ait exemption, il faut que la concordance (équivalence) ait été établie à la suite de la comparaison des contenus et des objectifs des deux cours ou de l’expérience de travail.
  • Transfert
    Consiste à porter au dossier étudiant informatisé, pour un programme donné, les résultats d’un cours déjà réussi à l’UQAC dans le cadre d’un programme terminé.
  • Validation
    Consiste à porter au dossier étudiant informatisé, pour un programme donné, le résultat d’un cours déjà réussi à l’UQAC dans le cadre d’un programme non terminé.
  • Intégration
    Permet de reconnaître que certains objectifs du programme ont été atteints lorsqu’il n’est pas possible de trouver le ou les cours correspondants dans la banque des cours. Dans ce cas, l’UQAC intègre des crédits au dossier étudiant informatisé pour reconnaître les acquis antérieurs correspondants aux objectifs.
  • Substitution
    Consiste à remplacer certains cours prévus dans un programme. La substitution peut être utilisée tout au long du parcours académique de l’étudiant. Elle peut être attribuée par le responsable de l’unité administrative d’un programme dans l’un des cas suivants :

    • cours pour lequel les connaissances et les compétences sont déjà acquises;
    • cours ayant changé de code suite à la modification de son contenu;
    • cours ne pouvant apparaître à l’horaire à cause d’une offre de cours limitée;
    • cours ne s’offrant plus à la suite d’une modification de programme;
    • cours suivi dans un autre établissement dans le cadre d’un programme commun;
    • cours suivi par autorisation d’études hors établissement.
Faire appel lors d'un refus

Au cours des trois (3) mois suivant la réception d’un avis de refus, l’étudiant qui se croit lésé peut faire appel en faisant une demande écrite de révision au Bureau du registraire accompagnée d’un dépôt de vingt-cinq dollars (25 $), remboursable si la décision du comité est favorable. La demande de révision est transmise au doyen des études de premier cycle qui forme un comité. Le comité communique par écrit sa décision au Bureau du registraire qui en informe l’étudiant dans les meilleurs délais. La décision du comité est finale et sans appel.

Procédures relatives à la reconnaissance des acquis et des compétences