Si vous considérez que certaines de vos compétences acquises par une expérience de travail ou par une formation autodidacte sont similaires aux acquis de certains cours de votre cheminement, vous devez monter un portfolio incluant le formulaire de demande de reconnaissance des acquis et des compétences.


Expérience de travail

Si votre demande concerne une expérience de travail, vous devrez fournir un curriculum vitae détaillé et les lettres des employeurs où cette expérience a été acquise. Pour vous assurer de la conformité de votre dossier, communiquez avec votre équipe de programme afin de connaître leurs attentes.

Formation autodidacte

Si votre demande concerne une formation autodidacte, vous devrez fournir un curriculum vitae détaillé et un document expliquant la démarche qui vous a conduit à l’acquisition des connaissances équivalentes au contenu des cours visés. Pour vous assurer de la conformité de votre dossier, communiquez avec votre équipe de programme afin de connaître leurs attentes.


Rappelez-vous que, lorsqu’il s’agit d’une demande de reconnaissance des acquis et des compétences basées sur l’expérience professionnelle ou la formation autodidacte, les règles suivantes sont appliquées :

  • La personne admise en vertu des connaissances appropriées, de l’expérience pertinente et de l’âge peut obtenir des reconnaissances pour expérience professionnelle, si elle démontre qu’il s’agit d’une expérience autre que celle requise à l’admission.
  • Pour évaluer l’expérience professionnelle ou la formation autodidacte d’un candidat, le responsable du programme et un professeur qui enseigne dans la discipline ou le champ disciplinaire concerné par le cours peuvent juger du degré de formation, à l’aide d’entrevue, d’examen oral ou écrit, ou par l’analyse du dossier.

Dans le premier encadré intitulé « A-FORMATION ACADÉMIQUE ANTÉRIEURE », dans la section « COURS SUIVIS ANTÉRIEUREMENTS », indiquez qu’il s’agit d’une expérience de travail ou une formation autodidacte. Dans la section « COURS DE L’UQAC DEMANDÉS EN ÉQUIVALENCES », indiquez les codes et titres du ou des cours que vous souhaitez voir reconnaître.

Faites parvenir vos documents et votre formulaire à rac@uqac.ca