Toute demande de reconnaissance des acquis doit être soumise par l’étudiant au Bureau du registraire, normalement avant la fin du premier trimestre d’inscription au programme. La demande comprend le formulaire  » Demande de reconnaissance des acquis » prescrit et dûment rempli ainsi que les pièces ou documents pertinents selon la nature de la demande. La demande est traitée selon les règles définis à l’article 5 de la procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences des études de premier cycle.

Pour une expérience de travail:

  • Une lettre d’employeur originale (attestation d’expérience).
  • Curriculum vitae détaillé.

Pour une formation autodidacte:

  • Un document produit par l’étudiant expliquant la démarche ayant conduit à l’acquisition des connaissances équivalentes au contenu des cours visés. L’étudiant est tenu de valider ses connaissances à l’aide d’examens oraux ou écrits.
  • Curriculum vitae détaillé.

Pour une formation académique:

  • Un document qui atteste de la réussite du (des) cours faisant l’objet de la demande. Ce document doit être transmis par le Bureau du registraire de l’institution qu’il a fréquentée antérieurement au Bureau du registraire de l’UQAC. La demande doit être accompagnée de la description des cours suivis dans une autre institution.

Lorsqu’il s’agit d’une demande de reconnaissance des acquis et des compétences basées sur un programme de formation collégiale technique (DEC technique ou AEC) terminé les règles suivantes sont appliquées :

  • Les passerelles sont établies par les unités administratives responsables et peuvent varier selon le programme ou le dossier collégial de l’étudiant.
  • Aucun cours de formation générale commune à tous les programmes collégiaux ne peut faire l’objet de reconnaissance des acquis et des compétences.
  • Lorsque le programme suivi à l’université est dans le même domaine que les études collégiales techniques (ex : technique en comptabilité de gestion vs baccalauréat en administration), la reconnaissance des acquis et des compétences est possible selon les modalités prévues par le conseil de module, d’unité ou le comité de programme, mais elle ne doit jamais dépasser la limite de 30 crédits. Lorsque le DEC technique diffère du domaine d’études à l’université, la limite est de 15 crédits.

Les Dec/Baccalauréats intégrés et harmonisés : ceux-ci font l’objet de protocoles d’ententes régissant les procédures de reconnaissance des acquis et des compétences devant être appliquées et respectées.

Analyse

Lorsque le Bureau du registraire a reçu toutes les pièces nécessaires à l’analyse de la demande, il transmet le dossier complet au responsable de l’unité administrative du programme. Celui-ci analyse le dossier et transmet sa recommandation ou celle du jury au registraire. Le résultat à la demande de reconnaissance des acquis et des compétences est consigné au dossier étudiant informatisé par le Bureau du registraire. En cas de refus, le Bureau du registraire informe par écrit l’étudiant des motifs justifiant une telle décision.

Prendre note que l’étude et le mécanisme de la reconnaissance des acquis doivent être approuvés par différents acteurs. Un délai de quelques mois peut être nécessaire afin de traiter une demande.

Attention

Pour des acquis d’expérience de travail ou pour une formation autodidacte, l’étudiant doit joindre les documents à la présente demande par la poste ou par courrier électronique à l’adresse bdrcommis@uqac.ca

Seuls les relevés de notes officiels transmis entre institutions sont acceptés. Ceux-ci ne sont pas retournés aux étudiants.

Tous les documents transmis par télécopieur ou par courriel doivent être suivis des documents originaux lorsque ceux-ci sont exigés. Ils doivent être acheminés au Bureau du registraire.