13e Colloque annuel du RÉDiST

Deux utilisations de la minéralogie en exploration minière.

Piché, Mathieu, mathieu.piche@mrn.gouv.qc.ca, Géologie Québec, Service géologique du Nord-Ouest, 400 boul. Lamaque, Val d'Or, Québec, J9P 3L4.

Résumé de conférence

L'approche minéralogique utilisée par les anciens prospecteurs a été mise de coté au profit d'autres techniques d'exploration. Cependant, certaines techniques d'identification minéralogique appliquées dans un contexte d'exploration minière moderne permettent d'obtenir des informations utiles plus rapidement et à moindre frais que d'autres techniques d'exploration.

1- Les colorations minérales

L'identification des espèces de sulfures à l'aide de techniques de colorations permet de déceler la présence de minéralisation à de très faibles teneurs. Le Zinc Zap, le dimethylglyoxime et les tests de coloration de l'arsenic et de l'antimoine et du plomb sont utilisés pour mettre en évidence la présence de sulfures diagnostics de minéralisation dans la roche. L'utilisation des tests de coloration de l'arsenic et de l'antimoine est fréquemment utilisée dans la prospection des gisements d'or associés aux formations de fer que l'on retrouve à la Baie James et dans le grand nord du Québec.

L'identification de minéraux d'altération associés à un type particulier de minéralisation permettent de déceler les zones à haut potentiel à l'intérieur de la région prospectée. Le Super Jus et le cobaltinitre de sodium sont des tests de coloration qui permettent d'identifier les carbonates et le feldspath potassique.

L'identification du feldspath potassique par la méthode du cobaltinitre de sodium est employée pour cartographier l'intensité de l'adularitisation dans le halo d'altération propylitique entourant les gisements de type porphyrique. Certains gisements de cuivre et d'or de la région de Chibougamau sont considérés par certains comme étant de ce type.

L'identification des carbonates dans les zones de cisaillements est un outil efficace dans la prospection de certains types de gisements d'or filoniens encaissés dans des roches ankéritisées comme c'est le cas de la mine Casa-Bérardi en Abitibi-Ouest.

Plusieurs des produits nécessaires aux colorations de minéraux sont soit toxiques ou corrosifs. Leur utilisation en milieu de travail est régie par les normes SIMDUT de la CSST au Québec et leur transport est réglementé par la loi sur le transport des matières dangereuses du gouvernement fédéral.

2- Les indices d'altérations basés sur les minéraux normatifs

Le calcul des minéraux normatifs est une technique qui a été développée il y a maintenant un siècle. Son but était de permettre La classification et l'identification des roches ignées. L'utilisation des calculs de minéraux normatifs ne se limitent pas à la norme CIPW. Par exemple des calculs de minéraux du faciès des schistes verts permettent d'identifier et de quantifier des phénomènes d'altération hydrothermale reliés aux processus minéralisateurs.

Le calcul des minéraux normatifs à partir des analyses chimiques des roches permettent de quantifier l'intensité de l'altération hydrothermale associée à certains types de minéralisations. Le calcul de la minéralogie normative de la roche est dans bien des situation plus rapide et moins coûteuse a obtenir que le contenu réel en minéraux d'une roche. Il est possible d'appliquer les mêmes critères de discrimination pour déterminer les roches favorables à la minéralisation sur les minéraux normatifs que sur les minéraux réels.

Des indices d'altérations sont calculés à partir de ratios entre les minéraux normatifs qui sont formés par l'altération et ceux qui sont détruits par celle-ci. Cette technique permet de comparer l'intensité de l'altération hydrothermale entre des roches de composition différente sans interférences comme c'est le cas dans la plupart des méthodes purement géochimiques. Ainsi, l'Altération hydrothermale associée aux gisements de sulfures massifs volcanogènes qui se caractérise par des valeurs d'indices de chlorite et de séricite normative élevées. Les roches carbonatisées des épontes des veines de quartz aurifères se caractérisent par des valeurs de l'indice de carbonatisation normative élevée.