13e Colloque annuel du RÉDiST

Techniques d'analyses des isotopes stables en Hydrogéologie.

St-Jean, Gilles, gstjean@science.uottawa.ca, Laboratoires d'isotope-G.G.Hatch, Sciences de la Terre, Université d'Ottawa 140 Louis Pasteur Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5.

Résumé de conférence

Depuis plus d'un demi-siècle les techniques d'analyses des isotopes stables ont évoluées de façon sporadique. Les rapports isotopiques d'intérêt sont ceux du D/H, 13C/12C, 15N/14N, 18O/16O, 17O/16O,34S/32S et le 37Cl/35Cl. Au début la technique dite du "dual-inlet", inventé par Alfred O.C. Nier (1947), est la méthodologie de rigueur où le mode de préparations des échantillons gazeux en laboratoire évolue lentement. C'est dans les derniers 15 ans qu'une nouvelle méthode prend sont pleine essor avec l'avènement de la technique d'analyses en spectrométrie de masse dite du débit-continue ("continuous-flow"). Cette technique permet de coupler au spectromètre de masse plusieurs appareils secondaires tel que:

- Chromatographe à phase Gazeuses ("GC-C, GC-TC"),

- Analyseur Élémentaires (NCHS-O) ("EA, TC-EA")

- Analyseur de carbone inorganique et organique dissout ("TOC Analyser")

- Gaz Trace (CH4, N2O, CO2) ("PreCon")

- Laser

La taille des échantillons passe alors de l'échelle du milligramme ou du millilitre vers le nanogramme et le nanolitre. Ces nouvelles techniques permette l'analyse isotopique non seulement des composantes de la molécule d'eau, soit l'hydrogène et l'oxygène, mais aussi d'une multitude de composés complexes présents dans l'eau.