1746

Doctorat en psychologie (psychologie clinique)

Responsable : Daniel Lalande
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5077
Coordonnateur : Charles-Antoine Bergeron
Grade : Docteur en psychologie

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en psychologie.

Profil psychologie clinique

Présentation du programme

Ce profil du programme de Doctorat en psychologie s'adresse aux étudiants qui se destinent à la pratique de la psychologie clinique. Il vise à former des psychologues cliniciens capables de développer une pratique professionnelle compétente et responsable dans ses volets d'évaluation, d'intervention, de consultation, de supervision, d'éthique et de recherche. Il vise également à habiliter les futurs psychologues à intégrer dans leur travail quotidien, de façon rigoureuse et critique, les plus récentes données scientifiques liées à leur discipline.

Le profil psychologie clinique, issu du Département des sciences de la santé, permet aux étudiants de participer à des activités de formation dans un contexte interdisciplinaire en santé. De plus, le profil est reconnu pour la proximité favorisant les échanges et la réflexion entre les étudiants et le corps professoral.

Le profil Psychologie clinique vise la pratique professionnelle de la psychologie clinique et permet, entre autres, d'effectuer des évaluations psychologiques des troubles mentaux et de l'intervention psychologique, incluant la psychothérapie. La loi 21 de l'Assemblée nationale du Québec définit le titre du psychothérapeute et réserve l'exercice de la psychothérapie aux professionnels dûment formés. Ce profil permet de pratiquer cet acte réservé.

Les finissants du profil Psychologie clinique obtiendront un D. Ps. Le programme a été conçu de façon à respecter les critères d'agrément établis par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et rend ainsi directement admissible à l'OPQ tout diplômé du programme.

Objectifs

Le profil vise à former un psychologue clinicien apte à évaluer et à intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques des individus et des milieux. Il vise également à former un psychologue clinicien rigoureux qui sait utiliser la pensée critique dans ses décisions professionnelles et qui est en mesure de se prononcer sur l'efficacité de ses interventions. Enfin, le profil vise à former un psychologue clinicien contribuant au développement et au renouvellement de la pratique professionnelle.

Objectifs spécifiques

S'appuyer sur les connaissances scientifiques spécifiques à la psychologie clinique pour provoquer des changements d'attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.

Permettre à l'étudiant de développer des compétences requises dans les domaines suivants :

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou l'équivalent, et avoir obtenu au premier cycle une moyenne cumulative de 3,6/4,3.

et

Présenter un dossier de candidature(1)

Note : La formation universitaire doit inclure tous les éléments du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits) qui devront avoir été réalisés à partir de cours ou de formations suivis dans les 10 dernières années: bases biologiques (6 crédits), bases sociales-culturelles (6 crédits), bases cognitives-affectives (6 crédits), psychologie du développement (6 crédits), histoire et systèmes (3 crédits), psychométrie (3 crédits), méthodes de recherche (3 crédits), analyse de données (3 crédits), personnalité (3 crédits), psychopathologie (3 crédits).

Base Préparation suffisante

Être membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ)

et

Présenter un dossier de candidature(1)

(1)Le dossier de candidature comprend :

DATE LIMITE: 1er FÉVRIER

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les informations suivantes nous permettent d'évaluer et d'ordonnancer les demandes d'admission:

MODALITÉS DE SÉLECTION ET PONDÉRATION

L'évaluation des dossiers est effectuée à partir du dossier de candidature qui comprend les relevés de notes officiels et le formulaire général d'admission en psychologie dûment complété.

Les mêmes modalités de sélection sont appliquées pour les deux profils (psychologie clinique et neuropsychologie), et les comités d'évaluation sont les mêmes. Les candidats peuvent faire une demande d'admission aux deux profils. Dans ce cas, ils n'auront qu'à présenter une seule demande d'admission en précisant qu'ils souhaitent être considérés pour les deux profils. Un seul dossier de candidature sera donc évalué pour chaque candidat.

NOTE : Pour les particularités liées aux deux profils quant à la demande d'admission et aux modalités d'acceptation des offres d'admission, voir la Foire aux questions.

Le processus de sélection est effectué à l'aide de trois comités indépendants. Tous les dossiers complets et admissibles sont évalués de façon simultanée par les comités 1 et 2.

Le premier comité d'évaluation, composé de la direction des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie et de la direction du module de psychologie, évalue et classe les demandes des candidats en fonction de leurs notes académiques. Le résultat obtenu au comité 1 compte pour 50 % de la valeur totale de l'évaluation.

Le deuxième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie. Il tient compte des informations décrites dans le formulaire Profil du candidat, notamment les études postsecondaires réalisées, les bourses, prix et distinctions obtenus, les démarches faites auprès de directions d'essai potentielles, les formations pertinentes suivies, les publications et communications scientifiques ainsi que les expériences de recherche, en relation d'aide et en enseignement, entre autres. Il accorde un résultat correspondant à 25 % de la valeur totale à chaque candidat.

À la suite des évaluations faites par les comités 1 et 2, une liste ordonnancée des candidatures est produite par le coordonnateur des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie. Celui-ci transmet ensuite au troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats convoqués à l'entrevue. Tous les candidats ne sont pas nécessairement convoqués à cette étape.

Le troisième comité d'évaluation est composé de la direction de la clinique universitaire de psychologie, de l'agente de stage/psychologue attitrée à la clinique universitaire de psychologie et d'un professeur de psychologie. Ce comité rencontre les candidats retenus pour l'entrevue et évalue les habiletés de base attendues chez de futurs psychologues et neuropsychologues, notamment les compétences interpersonnelles et de communication, entre autres. Un résultat qui correspond à 25 % de la valeur totale de l'évaluation est attribué à cette étape. Le comité 3 n'a pas accès aux relevés de notes des candidats ni à leur Formulaire général d'admission en psychologie. Les candidats qui n'atteignent pas un résultat minimal de 10 sur 25 à l'entrevue se verront refuser l'admission au programme.

À la suite des entrevues, le coordonnateur des programmes de cycles supérieurs en psychologie effectue l'ordonnancement final des candidatures avec l'ensemble des résultats des trois comités totalisant 100 % de la valeur de l'évaluation.

La secrétaire des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie contacte par la suite les candidats selon leur rang sur la liste finale et leur offre l'admission au programme de doctorat. Les dix meilleures candidatures sont retenues pour former une nouvelle cohorte chaque année.

NOTE : Le processus de sélection décrit ci-haut est réévalué annuellement par le comité de programmes, avec consultation auprès du corps professoral. Tout changement sera diffusé sur le site web de l'UQAC dès son adoption par les instances.

Tableau des rôles des membres du comité de sélection et pondération des résultats pour les demandes d'admission.

Contingentement

Ce programme est contingenté à 10 places pour l'année 2024-2025.

Le nombre d'étudiantes et d'étudiants admis dans chacun des profils (neuropsychologie et psychologie clinique) est variable et dépend 1) des besoins sociaux en psychologie clinique et en neuropsychologie, 2) de l'offre de stages et d'internats en psychologie clinique et en neuropsychologie, et 3) du nombre de demandes d'admission reçues pour les deux profils.

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 700 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime des études

Le programme est offert à temps complet seulement. L'étudiant ayant un cheminement régulier pourra compléter le programme en douze (12) trimestres, incluant son internat (temps complet).

La durée maximale d'un programme de doctorat de cent vingt (120) crédits est de vingt et un (21) trimestres en régime à temps complet.

Note: Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est classé dans la classe B.

Choix du directeur d'essai doctoral

L'étudiant qui reçoit une offre d'admission au programme, recevra également un formulaire lui permettant d'identifier le professeur régulier habilité à la recherche qui dirigera son essai doctoral. Pour conserver son offre d'admission, l'étudiant devra compléter le formulaire spécifique dans les vingt (20) jours ouvrables suivant sa réception et le faire parvenir au secrétariat du programme.

Règlements pédagogiques particuliers

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français et qui éprouve des difficultés ou tout étudiant ne présentant pas les compétences langagières requises à des études supérieures peut se voir suggérer de s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Cheminement de l'étudiant

Dans le but de faciliter le cheminement dans le programme, l'étudiant ne pourra abandonner ou modifier son cheminement de cours sans l'accord préalable de la direction du programme.

L'inscription au cours SDPS747 Sujet spécial en psychologie nécessite l'accord de la direction de programme.

Essai doctoral d'intégration

Le projet de l'essai doctoral devra avoir été accepté par le comité doctoral et déposé au comité de programme pour le dernier jour du 6e trimestre de scolarité. Ce dépôt doit comprendre le certificat du Comité d'éthique de la recherche (ou une preuve de dépôt de demande au CER ou d'une exemption).

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage/internat. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage et d'internat.

Accès à l'internat

La direction de programme et le directeur de l'essai, autorisent ou non l'étudiant à réaliser son internat. L'autorisation est basée sur le fait que chacune des exigences suivantes a été remplie : scolarité complétée avec succès; projet d'essai doctoral accepté; cheminement satisfaisant pour l'essai et stages obligatoires complétés avec succès.

Règlement pédagogique particulier relatif au placement en stage ou internat

Lorsque la direction du programme de doctorat en psychologie est informée par un professeur, un chargé de cours ou un superviseur de stage de situations vécues pouvant compromettre le placement en stage ou en internat d'un étudiant, elle convoque les personnes concernées, soit l'agente de stage et un superviseur de stage, pour statuer avec elles sur l'orientation académique à prendre. Les difficultés présentées par l'étudiant, susceptibles de faire l'objet d'une révision de la procédure de placement en stage ou en internat, peuvent être de nature comportementale ou académique. Si les personnes sont unanimes quant à l'inaptitude de l'étudiante à poursuivre sa formation, la direction du programme de doctorat en psychologie en avise l'étudiant par écrit en précisant les motifs de la décision et, le cas échéant, lui stipulant des recommandations qui pourraient lui permettre de poursuivre sa formation.

L'étudiant peut contester la décision prise à son égard en justifiant ces motifs. Pour ce faire, il doit faire parvenir une lettre à la direction du programme de doctorat en psychologie qui devra alors convoquer le Comité de formation pratique dans les trente jours pour évaluer la situation et rendre une décision. L'étudiant qui en fait la demande a le droit d'être entendue par ledit comité accompagné par une personne de son choix.

La décision d'être placé ou non en stage ou en internat doit faire l'objet d'un consensus au sein du Comité de formation pratique. Dans le cas où le consensus est obtenu, le comité peut faire trois types de recommandations :

A) Placer cet étudiant en stage ou en internat et formuler, s'il y a lieu, des conditions de stage ou d'internat qu'il considère appropriées dans les circonstances;

B) Impossibilité de placer cet étudiant en stage ou en internat, à la Clinique universitaire de psychologie ou dans un milieu de pratique, dans le cadre du Doctorat en psychologie ou neuropsychologie de l'UQAC. Cette décision entraîne l'exclusion définitive de l'étudiant du programme. Le Comité de formation pratique recommande au Comité de programme du doctorat en psychologie l'exclusion de l'étudiant du programme. Le Comité de programme en saisit la Commission des études et de la création qui fait une recommandation au Conseil d'administration, lequel prend la décision finale;

C) Suspension temporaire de l'étudiant du programme avec possibilité d'être placé en stage ou en internat l'année suivante moyennant le respect de certaines conditions liées à l'évaluation de la situation de l'étudiant. Ces conditions sont fixées par un comité restreint du comité de formation formé de la direction du programme de doctorat en psychologie, d'un professeur responsable de la formation pratique et de l'agente de stage. Pour avoir accès à un stage ou à un internat, l'étudiant devra rencontrer le comité restreint du comité de formation lors du trimestre précédant le début du stage ou de l'internat et devra faire la démonstration que sa situation s'est suffisamment améliorée pour lui permettre d'accéder à un stage ou à l'internat. À la suite de cette rencontre, le comité restreint pourra par une décision consensuelle:

Règlements pédagogiques concernant la reprise d'un stage au doctorat en psychologie

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2018)

L'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une compétence professionnelle insatisfaisante, autres que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, à la demande de la direction du programme, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du programme, en collaboration avec la coordonnatrice des stages et internats, la direction de la CUP et le doyen des études (ou son représentant), élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Reconnaissance des acquis

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis pour un ou plusieurs cours/stages du doctorat en psychologie sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission Formulaire, en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs.

Les reconnaissances des acquis seront évaluées par la direction du programme conformément aux objectifs de cours et du programme. Elles pourront être refusées si la formation ou l'expérience ne correspond pas à ces exigences.

Particularités du programme :

Perspectives professionnelles

Les étudiants obtiendront un D. Ps. leur permettant une pratique autonome soit en bureau privé, dans les organismes communautaires, les commissions scolaires ou dans les organismes gouvernementaux (principalement en santé et services sociaux et également correctionnels ou militaires). Il est également possible d'enseigner au niveau collégial ou comme chargé de cours au niveau universitaire.

La recherche

Les étudiants intéressés par une carrière de chercheur en psychologie peuvent s'orienter vers une autre forme de doctorat, soit un Ph.D. recherche.

Environnement pédagogique

Les stages se déroulent principalement à la Clinique universitaire de psychologie (CUP) de l'UQAC. De plus, les étudiants du programme seront en contact avec ceux d'autres programmes de la santé et des services sociaux pour la formation sur l'interprofessionnalisme (SDPS716 : Interdisciplinarité et communication professionnelle). Les internats se déroulent également à temps plein, à moins de particularités du milieu ou d'adaptation nécessaires à la santé d'un candidat (avec documentation médicale et si accepté par le milieu).

Structure du programme

Ce programme comporte cent vingt (120) crédits répartis comme suit :

20 cours obligatoires communs (88 crédits):

Profil psychologie clinique (32 crédits)

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

Les cours obligatoires (quatre-vingt-huit crédits)

Internats (trente-deux crédits)

SDPS811Internat 1 5.0 cr. ((SDPC804) ou (SDPN804))
SDPS812Internat 2 ((SDPC804) ou (SDPN804))
SDPS813Internat 3 ((SDPC804) ou (SDPN804))
SDPS814Internat 4 5.0 cr. (SDPS813)
SDPS815Internat 5 (SDPS813)
SDPS816Internat 6 (SDPS813)
SDPS817Internat 7 5.0 cr. (SDPS816)
SDPS818Internat 8 (SDPS816)
SDPS819Internat 9 2.0 cr. (SDPS816)

Les dix cours suivants (trente crédits)

SDPS711Éthique professionnelle et problèmes légaux
SDPS713Séminaire avancé en psychopathologie ((SDPC718) ou (SDPN736))
SDPS714Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles et à la diversité
SDPS716Interdisciplinarité et communication professionnelle
SDPS717Consultation et supervision ((SDPC802) ou (SDPN802))
SDPS720Évaluation des enfants et des adolescents par les tests
SDPS721Psychopharmacologie clinique
SDPS722Séminaire de recherche
SDPS723Application et interprétation des techniques statistiques avancées
SDPS741Étude de cas: efficacité thérapeutique et données probantes

Essai (vingt-six crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité SDPS724 .

SDPS724Essai 0.0 cr.

Profil Psychologie clinique (vingt-six crédits)

Les trois cours suivants (neuf crédits)

SDPC718Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic auprès de l'adulte
SDPC719Séminaires clinique en psychologie et en santé
SDPC728Méthodes d'intervention auprès de l'adulte (SDPS713)

Les cinq stages suivants (dix-sept crédits)

SDPC800Stage d'observation en psychologie 1.0 cr. (SDPS711)
SDPC801Stage 1A : évaluation psychologique et initiation à l'intervention (SDPC800)
SDPC802Stage 1B: évaluation psychologique et initiation à l'intervention (SDPC801)
SDPC803Stage 2A: psychologie clinique 5.0 cr. (SDPC802)
SDPC804Stage 2B: psychologie clinique 5.0 cr. (SDPC803)

Cours optionnels (six crédits)

Deux cours d'intervention parmi les suivants: un concernant les groupes et un au choix (six crédits)

SDPS725Séminaire avancé en méthode d'intervention psychologique
SDPS726Méthodes d'intervention jeunesse
SDPS727Interventions basées sur la présence attentive (mindfulness, pleine conscience)
SDPS729Méthodes d'intervention auprès du groupe ((SDPC801) ou (SDPN801))
SDPS730Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille ((SDPC801) ou (SDPN801))
SDPS747Sujet spécial en psychologie


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 01/2024