3755

Maîtrise en gestion des organisations

Responsable : Salmata Ouedraogo
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5282
spcs_mgo@uqac.ca
Coordonnatrice : Andrée-Anne Pineault
Grade : Maître ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en gestion des organisations.

Profil recherche (mémoire)

objectifs

L'évolution économique, sociale et culturelle de la société procède par celle des individus et des organisations qui la constituent. La Maîtrise en gestion des organisations a pour objectif de favoriser ce processus de deux manières :

Cinq objectifs plus précis sont visés :

Conditions d'admission

Pour consulter les conditions d'admissions applicables pour l'automne 2024, cliquez ici.

Les conditions d'admission ci-bas sont applicables pour l'hiver 2025

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent et présenter un dossier de candidature (1). Cependant, une candidate ou un candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou l'équivalent) pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission à la suite de l'étude complète de son dossier de candidature (1);

Base Préparation suffisante

Posséder au moins trois (3) années d'expérience à temps complet impliquant des tâches reliées à la gestion de niveau professionnel ou d'encadrement au cours des cinq (5) dernières années précédant la demande et présenter un dossier de candidature (1);

(1) Le dossier de candidature comprend

De plus, pour les deux bases d'admission, toutes les candidates et candidats doivent posséder les connaissances équivalentes à celles acquises dans les cours suivants:

Selon le dossier de candidature, la direction de l'unité pédagogique peut imposer à la personne la réussite d'une propédeutique personnalisée. Une moyenne cumulative minimale à la propédeutique de 3,2/4,3 peut être exigée pour rendre l'admission au programme définitive.

Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 750 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

règle administrative

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Aux fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Règlements pédagogiques particuliers

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission ( Formulaire ), en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs.

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

Aide financière

Bourses: l'étudiant à temps complet est admissible à de nombreuses bourses d'études offertes par des organismes privés et publics. À ce sujet, le candidat doit consulter le Répertoire de bourses d'études supérieures disponible au Service aux étudiants ou s'adresser à la personne responsable de l'aide financière.

Tâches rémunérées: au département des sciences économiques et administratives, les étudiants de maîtrise ont une priorité d'embauche comme assistants de recherche ou d'enseignement. À l'occasion, des charges de cours au premier cycle leur sont accessibles. D'autres tâches (correcteurs, surveillants de laboratoire) assurent également chaque session un revenu d'appoint à quelques étudiants.

Structure du programme

Ce programme comprend quarante-cinq crédits.

Profil professionnel

Veuillez vous référer au programme 3754 Maîtrise en gestion des organisations (professionnel).

Plan de formation

Profil recherche

Les neuf cours suivants (39 crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 2RECHER.

2MGO706Méthodes d'analyse des données
2MGO709L'entrepreneur et l'entrepreneurship
2MGO712L'entreprise et la mondialisation
2MGO725Méthodologie de la recherche et de l'intervention
2MGO728Innovations organisationnelles
2MGO740AProjet de mémoire 1.0 cr.
2MGO740BProjet de mémoire 1.0 cr.
2MGO740CProjet de mémoire 1.0 cr.
2RECHERMémoire 0.0 cr.

Deux cours aux choix parmi les suivants ( 6 crédits)

2MGO707Séminaire de spécialisation I
2MGO708Séminaire de spécialisation II
2MGO735Marketing relationnel
2MGO736Organisations sociales et développement
2MGO741Intervention et développement organisationnel


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 06/2024