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Baccalauréat en sociologie appliquée

Responsable : Érik Langevin
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Grade : Bachelier ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

Suspendu aux admissions à partir de l'hiver 2024.

Contexte de formation

Voir le site Web promotionnel

Présentation du programme

Ce baccalauréat spécialisé outille les étudiants à l'analyse et à l'intervention sociale en se basant sur les apports des sciences sociales. Par le développement de capacités analytiques, de compétences en recherche et de connaissances sur les principales méthodes d'intervention, il met l'accent sur les dimensions pratiques des savoirs issus des sciences sociales et assure le façonnement d'une expertise concernant l'intervention sur et avec les collectivités.

Bien qu'adoptant une perspective largement sociologique, le programme intègre les apports de l'anthropologie, en particulier en ce qui a trait à la variabilité des rapports sociaux et à la nécessité d'en avoir une vue globale et holistique.

Il donne accès aux études graduées en sociologie et, en misant fortement sur une formation pratique comportant des stages sur le terrain, il facilite l'accès au marché du travail.

Objectifs

Le Baccalauréat en sociologie appliquée met l'accent sur une appréhension de la société orientée vers l'action des groupes et des acteurs sociaux sur leurs milieux de vie. Il cherche à développer la compréhension de l'histoire et des modalités de cette action, qu'elle se déploie sur le plan local ou à l'échelle régionale ou nationale.

Il veut aussi développer chez les étudiants(es) la capacité à planifier, mettre sur pied, réaliser et évaluer des projets de développement des milieux de vie, en accord avec les besoins des acteurs et à toutes les échelles pertinentes.

Objectifs spécifiques

Les objectifs de ce programme sont:

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour pouvoir s'inscrire au cours 4PLU403 - Méthodologie de la recherche qualitative ou à 4PLU213 - Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines, l'étudiant doit avoir complété le cours 4PLU200 - Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines.

Pour pouvoir s'inscrire au cours 4SOC526 - Séminaire de préparation au stage, l'étudiant doit avoir complété 60 crédits.

Pour pourvoir s'inscrire au cours 4SOC306 - Stage d'intervention, l'étudiant doit avoir complété le cours 4SOC526 - Séminaire de préparation au stage.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

Études de cycles supérieurs

Les bacheliers du programme ont accès à des études de maîtrise, notamment en sociologie ou à la Maîtrise en études et interventions régionales de l'UQAC.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les quatorze cours suivants (quarante-cinq crédits)

Formation théorique

4SOC125Sociologie classique
4SOC130Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
4SOC133Système social
4SOC134Approches contemporaines en sociologie
4SOC206Identités collectives et rapports interculturels
4SOC207Changement social et développement
4SOC210Inégalités et problèmes sociaux
4SOC211Parcours de vie

Formation appliquée

4PLU200Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines
4PLU213Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
4PLU403Méthodologie de la recherche qualitative
4SOC223Démarches d'intervention auprès des communautés
4SOC306Stage d'intervention 8.0 cr. (4SOC526)
4SOC526Séminaire de préparation au stage 1.0 cr.

COURS OPTIONNELS

Dix cours parmi les suivants (trente crédits)

4SOC116Sociologie de l'environnement
4SOC219Sociologie de la vie quotidienne
4SOC225Politiques sociales
4SOC227Sociologie de la famille et de la parenté
4SOC228Genre, sociétés et développement
4SOC229Mondialisation et sociétés
4SOC239Sociologie des mouvements sociaux et communautaires
4SOC304Sociétés, rites et symboles
4SOC305Économie politique des communications de masse
4SOC322Sociologie des organisations
4SOC325Sociologie de l'économie

4ASC112Analyse des besoins des communautés en intervention collective
4GEO242Sociogéographie de l'éducation au Québec et dans le monde
4GEO429Population, santé et territoires
4HIS518Européens et Premières Nations: le choc des idéologies
4HIS542Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)
4PLU540Québec d'aujourd'hui
4POL115Sociologie politique
4POL223Analyse marxiste
4POL300Problèmes politiques contemporains
4SOC243Communication, culture et identité
4TRS130Jeunes et mutations sociales
SPSY130Psychologie sociale

Cinq cours d'enrichissement (quinze crédits)


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
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