Décoder son code permanent

Le code permanent de l’UQAC est un code unique qui nous permet de distinguer votre dossier des dizaines de milliers présents dans notre base de données. C’est donc la clé qui nous permet de vous identifier sans délai et agir dans votre dossier. Lors de vos échanges avec le personnel de l’Université, notamment par courriel, nous vous demandons de toujours inscrire ce code afin de retracer rapidement votre dossier.

IMPORTANT
Si vous êtes un étudiant québécois, les deux derniers chiffres du code permanent de l’UQAC
diffèrent du code permanent du ministère de l’Éducation avec lequel vous fonctionnez
depuis vos études secondaires. Il est important de les distinguer.

 

Constitution du code permanent
  • La première séquence de 4 caractères alphabétiques de votre code permanent est constituée des 3 première lettres de votre premier nom de famille et de la première lettre de votre prénom.
    Par exemple, pour l’étudiant Félix Bouchard-Lemay, la première séquence sera BOUF.
  • La séquence centrale de six caractères numériques de votre code permanent est construite à partir de votre date de naissance (JJMMAA). Si votre sexe assigné à la naissance est féminin, le système ajoute automatiquement 50 au mois de naissance.
    Par exemple, pour un étudiant s’appelant Félix Bouchard-Lemay, né le 21 octobre 1997, on obtiendra BOUF211097. Mais pour une étudiante s’appelant Félix Bouchard-Lemay, née le 21 octobre 1997, on obtiendra BOUF216097.
  • Les deux derniers caractères numériques sont des chiffres choisis par le système de façon aléatoire. Ces deux chiffres nous permettent de distinguer l’étudiante Fatoumata Boureghda, née elle aussi le 21 octobre 1997, de l’étudiante Félix Bouchard-Lemay.
    Par exemple, pour notre étudiante s’appelant Félix Bouchard-Lemay, née le 21 octobre 1997, on obtiendra BOUF21609703, alors que notre étudiante s’appelant Fatoumata Boureghda, née le 21 octobre 1997, on obtiendra BOUF21609709.

Il vous suffit donc de retenir les deux derniers chiffres de votre code permanent pour pouvoir l’utiliser sans avoir à vérifier sur votre carte étudiante.

Abonnement au calendrier universitaire

Si vous possédez un téléphone intelligent ou si vous avez une application gérant un calendrier sur votre ordinateur (Outlook, Thunderbird, etc.), vous pouvez télécharger le calendrier universitaire afin que les dates importantes concernant votre cheminement s’y affichent, au même titre que les fêtes et congés fériés auxquels vous vous êtes sans doute déjà abonné.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien qui suit et le calendrier du trimestre en cours s’intégrera automatiquement à celui de votre téléphone ou votre ordinateur.

 

Abonnement au calendrier intégré

 

N’oubliez pas de revenir à chaque début de trimestre pour charger le nouveau calendrier et, ainsi, être informé des moments cruciaux à l’égard de vos études.

Devenir étudiant libre ou auditeur

Si vous êtes un étudiant québécois ou un résident permanent et que votre choix de programme n’est pas arrêté, ou si vous désirez explorer en assistant à certains cours pour votre plaisir personnel sans avoir à vous soumettre aux évaluations, l’UQAC vous offre deux façons de goûter aux études universitaires.

 

Étudiant libre

Le statut d’étudiant libre est une structure d’accueil académique vous permettant de vous inscrire à des cours (habituellement ouverts à tous) sans être admis dans un programme régulier. Vous êtes soumis aux évaluations et, lorsque vos cours sont réussis, les crédits sont comptabilisés et peuvent éventuellement être reconnu dans un programme.

Pour pouvoir vous inscrire à des cours comme étudiant libre, vous devez d’abord faire une admission tout en démontrant que vous possédez la formation préalable requise pour entreprendre des études de premier, de deuxième ou de troisième cycle, selon le niveau des cours choisis. De plus, si le ou les cours qui vous intéressent demandent des préalables, vous devrez les avoir réussis.

Si cette démarche vous intéresse, nous vous recommandons fortement d’en faire part au Bureau du registraire avant de faire votre admission. Il nous fera plaisir d’évaluer la faisabilité de votre projet à partir de cette base d’admission, d’autant que si vous souhaitez être étudiant libre de premier cycle, vous ne pouvez en aucun cas vous inscrire à plus de quinze crédits à un même trimestre, vous ne pouvez pas accumuler plus de quinze crédits provenant d’un même programme, ni accumuler plus de trente crédits au total comme étudiant libre.

Si vous souhaitez être admis aux cycles supérieurs, vous ne pourrez accumuler plus de neuf crédits à votre dossier.

Il existe d’autres particularités dont vous pouvez prendre connaissance en consultant la politique.

Si vous voulez tentez l’expérience, prenez note du numéro de programme que vous devrez indiquer sur votre demande d’admission.

  • Premier cycle : 9999
  • Deuxième cycle : 8597
  • Troisième cycle : 8598

 

Auditeur

L’unique différence entre un étudiant libre et un auditeur, c’est que l’auditeur n’est pas soumis aux évaluations. Il n’a donc pas à faire les travaux demandés ni à participer aux examens. Il est en classe uniquement pour recevoir la connaissance qui y est transmise. L’auditeur libre, au même titre que l’étudiant libre, paie tout de même des frais de scolarité.

Pour pouvoir vous inscrire à un cours comme auditeur, vous devez soit être déjà admis dans un programme de l’UQAC, soit faire une demande d’admission comme auditeur. Dans les deux cas, vous devrez vous présenter au Bureau du registraire pour vous inscrire. Vous recevrez immédiatement la notation « N » pour le ou les cours suivis à titre d’auditeur. Notez enfin qu’aucun crédit ne vous sera attribué.

Si vous voulez tentez l’expérience sans être admis dans un programme, prenez note du numéro que vous devrez indiquer sur votre demande d’admission.

  • Premier cycle : 9998
  • Deuxième cycle : 8595
  • Troisième cycle : 8596