Si vous n’avez pas été admis définitivement dans votre programme, il vous faudra satisfaire vos conditions d’admission dans le délai prescrit. Une condition d’admission est constituée de deux parties :

  • Les conditions administratives
    Ce sont les conditions où on exige le dépôt de certains documents (certificat de naissance, relevé de note, carte de citoyenneté, etc.) ou la preuve que vous avez obtenu le diplôme que vous avez présenté pour votre admission (DEC, Baccalauréat, etc.). Ces conditions sont suivies par le Bureau du registraire. Si vous ne pouvez les satisfaire avant la fin du délai, votre dossier sera bloqué et vous ne pourrez vous inscrire au trimestre suivant avant de les avoir satisfaites ou d’avoir pris entente. Pour plus de détails, consultez la page sur la Restriction dans la poursuite des études.
  • Les conditions académiques
    Ce sont les conditions où on exige de vous l’acquisition de connaissances jugées manquantes pour votre cheminement. Ces conditions sont suivies par votre équipe de programmes. Le dossier n’est bloqué qu’à la demande de celle-ci.
Obtenir le DEC

Si vous êtes un étudiant admis sous une base DEC et que l’obtention de ce diplôme figure dans vos conditions d’admission, voici ce qu’il faut savoir.

 

Si vous avez réussi tous vos cours collégiaux, cette condition disparaîtra dans les prochaines semaines, dès que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sanctionnera votre diplôme.

 

S’il vous manque un MAXIMUM DE DEUX COURS pour terminer votre DEC, vous pouvez tout de même débuter votre projet d’études universitaires. Vous devez cependant entreprendre immédiatement des démarches pour obtenir votre diplôme. Notez que vous disposez d’un maximum de trois trimestres pour l’obtenir. Nous n’accepterons aucune inscription à un trimestre ultérieur si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir un relevé de notes collégial indiquant que le DEC est complété.

 

S’il vous manque PLUS DE DEUX COURS pour terminer votre DEC lors de la rentrée, vous n’êtes pas autorisé à débuter votre programme d’études, votre admission sera fermée et vous serez désinscrit de vos cours. Si vous êtes dans cette situation, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire AVANT de vous engager financièrement (déménagement, signature de bail, etc.).

 

Prenez note que le Bureau du registraire a mis en place des procédures de suivi de l’obtention du DEC avec les aides pédagogiques individuels (API) des collèges québécois. Au début de chaque trimestre, nous vérifions le nombre de cours manquants à l’obtention du diplôme des candidats dont le DEC n’est pas sanctionné. Nous sommes alors mis au courant des démarches entreprises par ces candidats (inscription au(x) cours manquant(s), trimestre d’inscription, etc.).

Obtenir le diplôme présenté à l'admission

Lorsque vous faites une demande d’admission sur la base d’un diplôme en voie d’obtention – autre que le DEC –, vous pouvez amorcer votre programme normalement, mais devrez nous faire la démonstration que vous l’avez obtenu avant de pouvoir vous inscrire à un second trimestre.

Pour ce faire, vous devez vous présenter au Bureau du registraire et présenter votre diplôme original afin que nous en fassions une copie conforme pour votre dossier.

Si vous n’êtes pas en mesure de produire ce document dans les délais prescrits, il est important d’en aviser le Bureau du registraire afin que nous explorions, en collaboration avec votre équipe de programmes, des scénarios pour vous éviter l’exclusion.

Réussir les cours de la structure d'accueil

Si votre réponse d’admission exige la réussite d’un ou de certains cours d’appoint, vous devez les avoir réussis avant la fin du délai prescrit pour pouvoir vous inscrire à un trimestre subséquent.

  • Cours collégiaux
    Si les cours nécessaires pour que vous soyez définitivement admis dans un programme sont de niveau collégial et qu’au moment de l’étude de votre candidature, nous avons constaté que vous y étiez inscrits mais que les résultats n’étaient pas disponibles, vous retrouvez ces cours dans vos conditions d’admission. Si vous êtes dans cette situation, vous n’avez pas d’action particulière à faire. Suivant la transmission électronique des résultats par le Ministère, le Bureau du registraire mettra à jour votre dossier avant la période d’inscription. Si les cours nécessaires pour que vous soyez définitivement admis dans un programme sont de niveau collégial et qu’au moment de l’étude de votre candidature, nous avons constaté que vous n’y étiez pas inscrits, nous vous proposerons de faire les cours équivalents offerts à l’université. Veuillez prendre note que les crédits réussis dans le cadre de la structure d’accueil ne sont jamais considérés dans votre programme.
  • Cours universitaires ou propédeutique
    L’inscription à ces cours sera faite par votre équipe de programmes. Veuillez prendre note que les crédits réussis dans le cadre de la structure d’accueil ne sont jamais considérés dans votre programme.

 

Présenter des documents

Comme nous acceptons les numérisations de vos documents officiels lors du dépôt de votre candidature, vous devez nous présenter les documents originaux pour régulariser votre admission. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous présenter au Bureau du registraire avec vos documents et il nous fera plaisir d’en faire des copies conformes qui seront déposées à votre dossier.

Conformité des documents

Lorsque vous présenterez vos documents originaux, le personnel du Bureau du registraire vérifiera s’ils sont conformes aux copies que vous nous avez transmises. S’il n’y a pas de concordance entre les documents, votre admission sera annulée.

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