Les informations qui suivent sont générales. Pour constituer un dossier de candidature conforme aux attentes de l’équipe de programme qui l’analysera, vous devez consulter la description officielle du programme.

Si votre programme n’est pas contingenté, vous devez vous reporter aux conditions d’admission pour connaître la liste des documents nécessaires à l’étude de votre dossier. S’il n’y a aucune information spécifique, veuillez vous référer aux informations offertes dans cette page.

Si votre programme est contingenté, vous devez vous référer à l’encadré décrivant ce contingentement pour monter convenablement votre dossier.

Documents de base à fournir suite à une demande d’admission (en format PDF)

Candidats québécois
Candidat québécois – Premier cycle

Base DEC

  • Aucun document à transmettre autre que le formulaire de demande d’admission

Base
Préparation suffisante

  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil)
  • Relevé de notes des études présentées à l’appui de votre candidature (original ou photocopie)5
  • Attestation d’expérience 1
  • Curriculum vitae
  • Lettre d’intention 2

Base
Études universitaires

  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil)
  • Relevé de notes officiel 3

 

Candidat québécois – Cycles supérieurs

Base
Études universitaires
(bachelier)

  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil)
  • Relevé de notes officiel 3
  • Si votre programme l’exige, trois rapports confidentiels 4

Base
Préparation suffisante

  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil)
  • Relevé de notes des études présentées à l’appui de votre candidature (original ou photocopie)5
  • Attestation d’expérience 1
  • Curriculum vitae
  • Lettre d’intention 2
  • Si votre programme l’exige, trois rapports confidentiels 4
Citoyens canadiens et résidents permanents, incluant les candidats québécois nés hors-Québec
Citoyens canadiens et résidents permanents – Premier cycle
Base DEC
  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil)
  • Photocopie de la carte de citoyenneté
Base
Équivalent du DEC
  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil)
  • Photocopie de la carte de citoyenneté
  • Relevé de notes des études présentées à l’appui de votre candidature (original ou photocopie) 5
  • Photocopie du diplôme 5
  • Traductions françaises ou anglaises, le cas échéant
Base
Préparation suffisante
  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil)
  • Photocopie de la carte de citoyenneté
  • Relevé de notes des études présentées à l’appui de votre candidature (original ou photocopie) 5
  • Attestation d’expérience 1
  • Curriculum vitae
  • Lettre d’intention 2
  • Traductions françaises ou anglaises, le cas échéant
Base
Études universitaires
  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil)
  • Photocopie de la carte de citoyenneté
  • Relevé de notes officiel 3
  • Traductions françaises ou anglaises, le cas échéant

 

Citoyens canadiens et résidents permanents – Cycles supérieurs
Base
Études universitaires
(Bachelier)
  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil)
  • Photocopie de la carte de citoyenneté
  • Relevé de notes officiel 3
  • Si votre programme l’exige, trois

rapports confidentiels 4

Base
Études universitaires
(équivalent de bachelier)
  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil)
  • Photocopie de la carte de citoyenneté
  • Relevé de notes des études présentées à l’appui de votre candidature (original ou photocopie) 5
  • Photocopie du diplôme 5
  • Si votre programme l’exige, trois rapports confidentiels 4
  • Traductions françaises ou anglaises, le cas échéant
Base
Préparation suffisante
  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil)
  • Relevé de notes des études présentées à l’appui de votre candidature (original ou photocopie) 5
  • Attestation d’expérience 1
  • Curriculum vitae
  • Lettre d’intention 2
  • Si votre programme l’exige, trois rapports confidentiels 4
  • Traductions françaises ou anglaises, le cas échéant
Candidats internationaux
Candidats internationaux – Premier cycle
           Base DEC
  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents

Base
Équivalent du DEC

  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents
  • Relevé de notes des études présentées à l’appui de votre candidature (original ou photocopie) 5
  • Photocopie du diplôme 5
  • Traductions françaises ou anglaises, le cas échéant
  • Documents d’immigration valides (CAQ et permis d’études) à transmettre avant votre inscription aux cours à l’adresse : documents@uqac.ca 

* Toute demande d’admission dans un programme de premier cycle sera considérée incomplète si les informations et documents requis ne sont pas transmis dans un délai de quinze (15) jours ouvrables à compter de la réception de votre formulaire d’admission.

Veuillez noter que les dossiers incomplets seront refusés automatiquement (premier cycle et cycles supérieurs) et qu’aucun remboursement ne sera accordé.

Candidats internationaux – Cycles supérieurs

Base
Études universitaires
(Bac et maîtrise)

  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents
  • Relevé de notes officiel 3
  • Si votre programme l’exige, un CV, une lettre de motivation et trois rapports confidentiels (étudiants internationaux) 4
  • Documents d’immigration valides (CAQ et permis d’études) à transmettre avant votre inscription aux cours à l’adresse : documents@uqac.ca 

Base
Études universitaires
(équivalent de bac et maîtrise)

  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents
  • Relevé de notes des études présentées à l’appui de votre candidature (original ou photocopie) 5
  • Photocopie du diplôme 5
  • Si votre programme l’exige, un CV, une lettre de motivation et trois rapports confidentiels (étudiants internationaux) 4  
  • Traductions françaises ou anglaises, le cas échéant
  • Documents d’immigration valides (CAQ et permis d’études) à transmettre avant votre inscription aux cours à l’adresse : documents@uqac.ca 
Candidats issus des Premières Nations
Candidats issus des Premières Nations – Premier cycle

Base DEC

  • Photocopie du certificat de statut Indien (si l’étudiant se déclare comme étant membre d’une Première Nation)

Base
Préparation suffisante

  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil)
  • Photocopie du certificat de statut Indien (si l’étudiant se déclare comme étant membre d’une Première Nation)
  • Relevé de notes des études présentées à l’appui de votre candidature (original ou photocopie)5
  • Attestation d’expérience 1
  • Curriculum vitae
  • Lettre d’intention 2

Base
Études universitaires

  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil)
  • Photocopie du certificat de statut Indien
  • Relevé de notes officiel 3

 

Candidats issus des Premières Nations – Cycles supérieurs

Base
Études universitaires
(bachelier)

  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil)
  • Photocopie du certificat de statut Indien
  • Relevé de notes officiel 3
  • Si votre programme l’exige, trois rapports confidentiels 4

Base
Préparation suffisante

  • Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil)
  • Photocopie du certificat de statut Indien
  • Relevé de notes des études présentées à l’appui de votre candidature (original ou photocopie)5
  • Attestation d’expérience 1
  • Curriculum vitae
  • Lettre d’intention 2
  • Si votre programme l’exige, trois rapports confidentiels 4

Étape précédente  Étape suivante

_______________________________

  1. Lettre originale avec papier à en-tête signée par un employeur (doit indiquer la durée de l’emploi et sa nature); si l’employeur ne possède pas de papier à en-tête, la lettre doit être accompagnée d’une carte d’affaires
  2. Texte d’une page traduisant vos intérêts pour le programme choisi
  3. Relevé de notes émis par l’université de provenance du candidat et envoyé directement au Bureau du registraire de l’UQAC
  4. Les rapports confidentiels doivent être remplis par les répondants et doivent être retournés par ces derniers directement au Bureau du registraire
  5. Les documents originaux devront être présentés au Bureau du registraire afin de régulariser le dossier