Si vous recevez une réponse d’admission conditionnelle à la réalisation de certaines exigences, vous devez faire en sorte de respecter les délais prescrits. Notez cependant que toute nouvelle information transmise au Bureau du registraire à l’égard de ces conditions (réussite d’un préalable, présentation du diplôme) entraînera des modifications.
- Données électroniques
Ce sont d’abord les informations que nous recevons de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) et qui nous permettent de faire la mise à jour des conditions devant être satisfaites grâce à un parcours collégial (résultat d’un cours préalable qui était absent au moment de l’admission, DEC terminé mais en attente de la sanction finale, etc.). Ce sont aussi toutes les informations qui s’ajoutent à votre dossier étudiant électronique et qui touchent votre cheminement (sanction du baccalauréat ou de la maîtrise, réussite de cours préalables, du « Test de français de l’UQAC » ou du « CICS900 », etc.). - Données analogiques
Ce sont toutes les informations que nous recevons en format papier ou par l’entremise de pièces jointes à un courriel (formulaire, relevé de notes, diplôme, etc.). Comme il y a davantage de manipulations pour faire paraître ces informations dans votre dossier électronique étudiant, il faut compter un certain délai avant de voir vos conditions d’admission changer.
Le dossier étudiant électronique a été conçu pour vous permettre de suivre l’évolution de votre projet d’études tout en vous donnant accès à différents outils, dont votre boîte courriel. Nous vous recommandons de l’activer dès que vous recevez une réponse d’admission conditionnelle ou définitive.
Pour activer votre accès au portail étudiant et découvrir ses options, consultez le document préparé par le Service des technologies de l’information.
Le candidat refusé qui se croit lésé peut en appeler de cette décision. Pour ce faire, il doit se conformer aux dispositions suivantes :
- le candidat doit, dans les trente jours suivant la date d’expédition de la réponse à sa demande d’admission, adresser au Bureau du registraire sa demande de révision sous forme de lettre;
- le candidat doit mentionner dans sa lettre les raisons pour lesquelles il ne partage pas la décision rendue suite à sa demande d’admission.
Le Registraire convoque le comité d’appel formé du doyen des études de premier cycle, du responsable du programme concerné et de lui-même. Il informe par écrit le candidat, après révision de la demande d’admission, de la décision du comité. Les membres du comité d’appel peuvent nommer des mandataires qui les représenteront au sein dudit comité. La décision du comité est finale et sans appel.
Pour plus de renseignements, communiquez avec le Bureau du registraire par courriel à bureauduregistraire@uqac.ca.
Il arrive qu’après avoir reçu une réponse d’admission positive pour un trimestre donné, vous ne puissiez pas vous présenter à temps pour le début des cours (imprévu, retard dans l’obtention des papiers d’immigration, etc.). Vous pouvez demander un report d’admission au trimestre suivant ou selon le trimestre d’ouverture du programme pour lequel vous avez été admis.
Votre candidature devra faire l’objet d’une nouvelle analyse selon les conditions d’admission en vigueur lors du trimestre identifié pour le report. La date limite pour faire une demande de report au Bureau du registraire est avant le début du trimestre concerné par la décision d’admission.
Consultez le calendrier universitaire pour connaître les dates de début des trimestres :
https://www.uqac.ca/registraire/calendriers-universitaires/
Vous pouvez demander un maximum d’un (1) report suivant la première admission au programme. Après ce report, si vous n’avez pas pu vous inscrire, vous devez présenter une nouvelle demande d’admission et acquitter les frais s’appliquant.
Avant de remplir une demande de report, consultez la section RÈGLES ADMINISTRATIVES de la description officielle du programme dans lequel vous êtes admis, afin de connaître les trimestres ouverts à l’admission.
IMPORTANT :
Il n’y a pas de report d’admission dans les programmes contingentés ou par démarrage par cohorte. Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter dans un de ces programmes après avoir reçu une offre d’admission, vous devez refaire une nouvelle demande d’admission.
Vous pouvez consulter l’information officielle concernant cette procédure, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.uqac.ca/mgestion/chapitre-3/reglement-sur-les-programmes-detudes/politique-relative-a-ladmission/
Voici le lien vers le formulaire de report à transmettre : Demande de report d’admission – candidat international – Bureau du registraire (uqac.ca)
Si vous désirez changer de programme d’études, vous devez refaire une nouvelle demande d’admission.