Test de français d’admission (TF-UQAC)

Informations sur le test
  • Pourquoi suis-je convoqué à ce test ?
    Conformément à la Procédure relative à l’évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l’admission à un programme de premier cycle, les étudiants qui n’ont pas été admis sur la base d’un diplôme d’études collégiales débuté après le trimestre d’été 1996 doivent démontrer qu’ils possèdent une connaissance suffisante du français en se soumettant à un test, ci-après appelé TF-UQAC.Le TF-UQAC est une version adaptée pour les collèges et les universités d’une épreuve développée pour le cinquième secondaire et consistant dans la production d’un texte d’opinion.Si le programme choisi l’exige, tout étudiant ayant été admis reçoit automatiquement une convocation au TF-UQAC et est tenu de s’y soumettre.Ce règlement s’applique également à toute personne qui a l’intention de solliciter un grade de bachelier sur la base de composantes majeure/mineure ou par cumul de certificats ou mineures, et qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques conformément à la politique de l’UQAC en matière de maîtrise du français.
  • Qu’est-ce que le TF-UQAC ?
    Le TF-UQAC est utilisé à l’UQAC depuis 1998 à la suite de l’instauration dans les cégeps de l’épreuve uniforme de français par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.Le test consiste à écrire un texte argumentatif de 400 à 500 mots à partir d’un des trois sujets d’actualité proposés (par exemple : les émissions de télé-réalité répondent-elles vraiment à un besoin du public?). L’accent est mis sur la capacité de l’étudiant à produire un texte argumentatif correctement organisé, à exprimer une opinion claire étayée par des arguments et à respecter les règles de la langue écrite. La durée de l’épreuve est de trois heures et les étudiants ont droit à des outils de consultation (grammaire, dictionnaire).La correction est basée sur huit critères regroupés en deux catégories, soit l’évaluation du discours (critères 1 à 5) et l’évaluation de la langue (critères 6 et 8).Des frais de passation au test de 25 $ seront ajoutés à votre facture des frais de scolarité.
  • Si je ne me présente pas au test, quelles sont les conséquences ?
    L’étudiant  qui reçoit une convocation est tenu de se présenter au test. L’étudiant absent obtient la note zéro (0) et, conséquemment, doit réussir les deux cours de français d’appoint selon les délais prévus pour satisfaire à la politique.L’étudiant qui a reçu une convocation, mais qui n’a pu se présenter au test pour des raisons humanitaires, doit remplir le formulaire d’avis d’absence au TF-UQAC, fournir une pièce justificative originale et déposer le tout au Bureau du registraire dans les 10 jours ouvrables suivant la passation du test. Dans le cas où l’Université estime que l’absence est justifiée, l’étudiant obtient un droit de reprise. Dans le cas contraire, l’étudiant est tenu de suivre les deux cours de français.

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions sur la page Web dédiée au test, vous pouvez communiquer avec la personne responsable au Bureau du registraire à l’adresse  bdr_tf-uqac@uqac.ca

Préparation au test
Comment puis-je me préparer au test?
  • Atelier préparatoire
    Les Services aux étudiants de l’UQAC offrent un atelier préparatoire au test de français. Celui-ci est normalement offert la semaine précédant la passation du test. Il assure à l’étudiant une préparation adéquate pour la réussite du test.

Coût : 25 $
Durée : 8 h 30 à 16 h 30
Renseignements : 418 545-5011, poste 5617

  • Références
    Voici quelques suggestions de lecture pour bien vous préparer. Prenez note que ces ouvrages sont disponibles à la réserve du comptoir de prêt de la bibliothèque, mais ne sont pas autorisés lors du test :

    • Garneau, J. (1997). Pour réussir un texte argumentatif. Saint-Laurent, Québec: Éditions du Trécarré.
    • Simard, J.-P. (2005). Le guide du savoir écrire (nouv. éd. revue et corr. éd.). Montréal : Éditions de l’Homme.
Échec au test
Que se passe-t-il si j’échoue à ce test?

La réussite du TF-UQAC permet de satisfaire à la politique. En cas d’échec et selon le résultat obtenu, l’étudiant doit réussir un ou deux cours de français d’appoint. L’inscription est automatique et le ou les cours doivent être suivis selon les délais suivants.

DÉLAI DE RÉUSSITE D’UN COURS D’APPOINT À LA SUITE D’UN ÉCHEC

  • Premier cours d’appoint
    Inscription automatique au trimestre suivant la passation.
  • Second cours d’appoint (le cas échéant)
    Inscription automatique au trimestre suivant l’inscription au premier cours d’appoint.

Le caractère AUTOMATIQUE de l’inscription touche uniquement les trimestres d’automne et d’hiver. L’inscription au trimestre d’été est sur une base volontaire.

NOMBRE DE REPRISES DU MÊME COURS D’APPOINT POUVANT ÊTRE AUTORISÉ
L’échec à l’un ou l’autre de ces cours implique la reprise de ce cours. Le nombre de reprises du même cours pouvant être autorisé avant le retrait de l’offre d’admission est fixé à une seule reprise. Le retrait de l’offre d’admission est prononcé par le Registraire. Lorsque l’offre d’admission au programme est retirée, l’étudiant ne peut déposer de nouveau une demande d’admission à un programme comportant l’exigence de passer le TF-UQAC.

Étape précédente  Étape suivante