Test de français d’admission (TF-UQAC)

Informations sur le test

 

  • Pourquoi suis-je convoqué à ce test ?
    Conformément aux exigences et aux modalités prévues dans la Procédure relative à la valorisation du français.
  • Toute personne soumettant une demande d’admission à un baccalauréat ou à un programme de certificat ou mineure identifié, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu’elle possède une maîtrise suffisante du français.
  • Les outils diagnostiques utilisés pour vérifier la maîtrise du français requise pour entreprendre des études de premier cycle sont les suivants :
    • les tests équivalents d’autres universités québécoises;
    • personne détenant un baccalauréat français;
    • personne ayant déjà réussi le test de l’UQAC;
    • Personne qui détient un grade universitaire d’une université francophone canadienne.
  • Si je ne me présente pas au test, quelles sont les conséquences ?
    L’étudiant convoqué devra s’inscrire à l’une des séances qui lui seront proposées. S’il ne se présente pas au test, il sera réputé y avoir échoué conséquemment, devra réussir un cours de français d’appoint selon les délais prévus pour satisfaire à la politique.
  • L’étudiant qui ne peut se présenter au test pour des raisons humanitaires doit, dans les cinq (5) jours après la date prévue de sa passation, adresser une demande écrite pour le reprendre, appuyée d’une preuve du motif de son absence, au Bureau du registraire. Si la demande est acceptée, une possibilité de reprise lui est offerte. Si la demande est refusée, l’étudiant devra s’inscrire au cours de français d’appoint. Formulaire d’absence au test de français

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions sur la page Web dédiée au test, vous pouvez communiquer avec la personne responsable à l’adresse courriel :  dalltestfrad@uqac.ca

Échec au test
Que se passe-t-il si j’échoue à ce test?

Une seule passation du test est autorisée. Un échec au test entraîne une inscription obligatoire à un cours de français identifiés par l’Université. L’étudiant doit s’y inscrire dans le ou les trimestres subséquents où il y a inscription, qu’il poursuive son programme ou qu’il soit admis à un nouveau programme. Ce cours de français est considéré comme hors programme et sa réussite permet de satisfaire aux exigences.

L’étudiant qui a échoué et qui souhaite avoir un bilan sommaire de son test doit s’adresser au Centre de la communication orale et écrite à l‘adresse courriel: ccoe@uqac.ca, afin de prendre un rendez-vous, et ce, dans les quinze (15) jours ouvrables suivant la transmission des résultats. L’étudiant n’aura pas accès à son test, mais il pourra avoir un bilan sommaire de sa performance dans chacun des aspects du test.

L’étudiant ne peut présenter une demande de révision et d’appel.

DÉLAI DE RÉUSSITE D’UN COURS D’APPOINT À LA SUITE D’UN ÉCHEC
Le cours de français identifié par l’UQAC est de 3 crédits et vise l’amélioration de la compétence en français par un rappel des notions de base liées au vocabulaire, à l’orthographe, à la grammaire, à la syntaxe, à la ponctuation et à l’organisation textuelle.

L’Inscription au cours d’appoint est automatique au trimestre suivant la passation.

Le caractère AUTOMATIQUE de l’inscription touche uniquement les trimestres d’automne et d’hiver. L’inscription au trimestre d’été est sur une base volontaire.

NOMBRE DE REPRISES DU MÊME COURS D’APPOINT POUVANT ÊTRE AUTORISÉ
L’échec au cours implique la reprise de ce cours. Le nombre de reprises pouvant être autorisé avant la suspension de l’offre d’admission est fixé à une seule. La suspension de l’offre d’admission est prononcée par le Bureau du registraire. Lorsque l’offre d’admission au programme est suspendue, l’étudiant ne peut déposer de nouveau une demande d’admission à un programme comportant l’exigence de passer le test de français de l’UQAC.  Si l’étudiant réussit le cours, il redevient admissible aux programmes qui comportent comme condition d’admission l’exigence de se soumettre au test de français de l’UQAC. La condition du test de français est dès lors levée.

Étape précédente  Étape suivante