La grande majorité des cheminements trimestriels sont construits pour permettre à un étudiant de réaliser son projet d’études à temps plein. Si vous choisissez d’entreprendre des études à temps partiel, il se peut que la fréquence de l’offre des cours qui vous intéressent diffère de vos attentes.

Première inscription d'un étudiant québécois ou résident
  • Étudiant dans un programme de premier cycle admis sous une base DEC
    Chaque année, à la fin de votre année scolaire collégiale, l’université organise une journée d’accueil conçue pour vous. Une fois admis, vous recevrez une invitation indiquant les dates, heures et endroits où vous êtes convié. Nous vous encourageons fortement à assister à cette activité.Lors de cette journée, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec le campus et les services qui y sont offerts, tout en rencontrant votre équipe de programmes qui, ce jour-là, est entièrement dédiée à vous accueillir et vous inscrire.Si vous n’êtes pas en mesure d’être des nôtres lors de la journée d’accueil, sachez que vous pouvez vous présenter dans les bureaux de votre équipe de programmes pour profiter de tout l’accompagnement dont vous avez besoin pour vous inscrire, mais aussi pour vous éclairer sur l’ensemble du parcours académique constituant votre projet d’études.
  • Étudiant admis dans un autre cycle ou sous une autre base d’admission
    Vous pouvez vous présenter dans les bureaux de votre équipe de programmes pour profiter de tout l’accompagnement dont vous avez besoin pour vous inscrire, mais aussi pour vous éclairer sur l’ensemble du parcours académique constituant votre projet d’études.
Première inscription d'un étudiant international

À votre arrivée, vous devez d’abord vous présenter au Bureau du registraire avant de procéder à vote inscription, afin que votre Permis d’études et votre Certificat d’acception du Québec soient validés et consignés à votre dossier étudiant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne vous sera pas possible de procéder à votre première inscription en ligne.

Profitez de l’occasion pour présenter les originaux des documents que vous nous avez transmis pour procéder à l’étude de votre candidature. Nous pourrons alors procéder à la mise à jour de vos conditions d’admission.

Projet-pilote d'inscription en ligne

L’Université du Québec à Chicoutimi est en train de piloter un projet d’inscription en ligne dans le but d’améliorer sa proposition et, bientôt, rendre accessible ce type d’inscription à la majorité de nos étudiants.

Si vous êtes étudiant dans l’un de ces programmes, vous pouvez nous aider à parfaire notre processus en utilisant le formulaire d’inscription en ligne dont le lien est disponible dans votre dossier étudiant électronique.

  • 3077 – Doctorat en management de projets
  • 4122 – Certificat en administration
  • 4139 – Certificat en sciences de l’environnement
  • 7426 – Baccalauréat en chimie des produits naturels
  • 7705 – Baccalauréat en biologie
  • 7943 – Baccalauréat en génie informatique
  • 9999 – Étudiant libre de premier cycle

Si vous désirez de l’information concernant le processus d’inscription en ligne, vous pouvez consulter le tutoriel.

Cours complémentaires ou d'enrichissement ouverts à tous

Si vous avez un ou des cours complémentaires à réussir, vous devez faire un choix dans la banque des cours ouverts à tous. Pour ce faire, vous devez accéder à l’horaire des cours en ligne et sélectionner l’option « À l’aide de critères ». De là, cochez  la case « COURS OUVERTS À TOUS ».

Exemple

Inscriptions subséquentes

Soyez attentifs aux méthodes d’inscription disponibles dans votre programme. Les méthodes sont déterminées par les équipes de programmes et peuvent inclure l’inscription :

  • en personne;
  • par téléphone;
  • par courriel;
  • en ligne.

La liste des cours offerts au trimestre d’inscription sont visibles dans votre cheminement dans votre dossier étudiant.