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Le lien école-communauté au service de la persévérance et de la réussite scolaires des élèves

Nous offrons une infrastructure sociale et technologique permettant aux classes du primaire et du secondaire de prendre part à des situations d’apprentissage en réseau avec des acteurs de la communauté régionale par le biais du numérique. L’expertise, les connaissances et les compétences de ces acteurs contribuent ainsi à l’enrichissement de l’environnement d’apprentissage des élèves et à la qualité du lien école-communauté, dans le respect des intentions pédagogiques des enseignants.

Le concept de Région éducative en réseau, qui bâtit sur les travaux de l’École en réseau, repose sur trois idées principales:

  • La classe et l’école sont les principaux facteurs de la persévérance et de la réussite scolaires.
  • Les acteurs de la communauté régionale peuvent y contribuer.
  • Le numérique est un levier pertinent pour démocratiser et soutenir cet apport.

Cette page fournit plus de précisions à propos du concept.

Quelques exemples de collaboration école-communauté
  • Une enseignante travaille l’éducation aux médias. Un journaliste intervient par visioconférence pour expliquer comment il s’y prend, dans sa pratique quotidienne, pour valider les informations qu’il retrouve sur le Web.
  • Un intervenant d’un musée vulgarise certaines informations techniques trouvées par les élèves dans le cadre d’une investigation sur le forum électronique.
  • Un auteur jeunesse commente, par visioconférence, l’interprétation que les élèves ont élaboré de l’histoire d’un de ses livres.
  • Un entrepreneur explique les tâches requises dans le cadre de son travail ainsi que les aspects qu’il apprécie plus et moins.
Un dispositif école-communauté qui contribue à la mise en oeuvre de la Politique de la réussite éducative du Québec

En 2017, le Gouvernement du Québec a lancé la Politique de la réussite éducative du Québec, dont la vision est formulée ainsi:

Des milieux éducatifs inclusifs, centrés sur la réussite de toutes et de tous, soutenus par leur communauté, qui, ensemble, forment des citoyennes et des citoyens compétents, créatifs, responsables, ouverts à la diversité et pleinement engagés dans la vie sociale, culturelle et économique du Québec.

La Région éducative en réseau rejoint quatre enjeux et six orientations de la Politique de la réussite éducative du Québec:

Enjeu 2: Des fondations et des parcours pour apprendre tout au long de la vie

  • Orientation 2.1 Développer les compétences en littératie et en numératie dès la petite enfance et tout au long de la vie
  • Orientation 2.2 Mieux intégrer les compétences du 21e siècle et les possibilités du numérique

Enjeu 4: Des pratiques éducatives et pédagogiques de qualité

  • Orientation 4.2 Assurer le développement et l’appropriation des meilleures pratiques éducatives et pédagogiques

Enjeu 6: Des ressources et des infrastructures de qualité et prêtes pour l’avenir

  • Orientation 6.1 Assurer l’accès à des ressources éducatives et pédagogiques de qualité et à des infrastructures technologiques en permettant une utilisation optimale du numérique

Enjeu 8: Un appui concerté de la communauté

  • Orientation 8.2 Raffermir les liens entre les milieux éducatifs et les différents acteurs de la communauté
  • Orientation 8.3 Accroître la contribution du système d’éducation à la vitalité du territoire et au maintien des petites communautés
Un dispositif école-communauté qui contribue à la mise en oeuvre de la Stratégie numérique du Québec

En 2017, le Gouvernement du Québec a lancé la Stratégie numérique du Québec

… un projet de société qui vise à favoriser une prospérité collective en mettant le numérique au service de la personne et du bien commun. Elle assure la cohérence d’ensemble des actions gouvernementales afin d’accélérer le déploiement, dans tous les milieux, d’une véritable culture numérique.

La Région éducative en réseau rejoint l’objectif 2.1 de la Stratégie numérique du Québec, soit « Intensifier la transformation numérique  au sein du système éducatif québécois ». Plus spécifiquement, les deux orientations suivantes sont concernées:

  • La formation de citoyens dotés d’un esprit critique et capables de communiquer et de collaborer
  • L’élargissement de l’éventail des pratiques pédagogiques